NEWS

Le point sur la conférence Ouest après un mois de NBA !


© Clutch time

Après un mois de saison régulière, Ball Time fait le point sur la conférence Ouest ! C'est la conférence la plus relevée de la NBA, avec des équipes au coude à coude et un niveau de talent stratosphérique. On va tenter de décrypter les équipes en forme, celles en difficulté, mais aussi vous parler des joueurs à suivre pour la suite de la saison ! La course à l’Ouest est lancée !

Le contexte

Après un mois de compétition, on a un retour en 2016, car ce sont bien les Warriors et l’immortel Steph Curry qui occupent la tête de la conférence, avec 11 victoires pour 3 défaites. Ils sont suivis par la jeunesse d’OKC et de Houston, qui occupent respectivement la 2ᵉ et 3ᵉ place, avec 12 victoires et 4 défaites pour le Thunder, et 11 victoires et 5 défaites pour les Rockets. En 4ᵉ position, on retrouve un autre dinosaure de la NBA, LeBron James et les Los Angeles Lakers, avec 10 victoires pour 5 défaites.

Pour le reste du classement, de la 5ᵉ à la 15ᵉ place, on retrouve respectivement : Denver, Phoenix, Los Angeles Clippers, Memphis, Dallas, Minnesota, Sacramento, San Antonio, Portland, New Orleans et Utah, qui ferme la marche avec seulement 3 victoires pour 12 défaites.

C’est une conférence extrêmement serrée, et plus relevée que celle de l’Est. Une seule victoire sépare la 6ᵉ de la 11ᵉ place, et le 11ᵉ de l’Ouest, Sacramento, serait 5ᵉ à l’Est. Autant dire que ce classement est provisoire et peut vraiment changer d’une nuit à l’autre. Un mauvais départ est interdit : il faut rester dans la course, l’objectif étant de se qualifier parmi les quatre premiers pour obtenir l’avantage du terrain en playoffs.

Il est très intéressant de regarder le choc des générations à l’Ouest, entre les anciens (Curry, KD, LeBron) et la nouvelle vague (Edwards, Şengün, Holmgren, et bien d'autres).

Les équipes en forme à l’Ouest

Golden State Warriors : Comme un sentiment de déjà-vu du côté de la baie de San Francisco. Les Warriors sont de retour au premier plan et occupent actuellement la tête de la conférence Ouest. Steph Curry paraît toujours aussi fort malgré son âge, et Klay Thompson a été remplacé par Buddy Hield, qui est en folie totale depuis le début de saison. Mais surtout, on retrouve le collectif des hommes de Steve Kerr, qui faisait leur force durant les grandes années.

OKC Thunder : La bande à SGA reste dans la continuité de la saison passée. Actuellement 2ᵉ de l’Ouest, on sent que l'objectif cette saison est bien plus important que la simple saison régulière. L’effectif tourne très bien, qu’importe les blessures de certains joueurs, et à la fin, c’est souvent le Thunder qui l’emporte.

Houston Rockets : C’est l’année de la révélation pour Houston. Après une belle saison l’an passé où ils avaient raté le play-in de peu, cette année, ils ne sont pas là pour rigoler. L’équipe, dirigée d’une main de maître par Ime Udoka, s’appuie sur des jeunes talents comme Jalen Green et Alperen Şengün. On sent une équipe en construction, mais avec une envie de gagner rapidement, à l’image de leurs compères du Thunder.

Los Angeles Lakers : Une autre équipe où les anciens font de la résistance. LeBron James évolue toujours à un niveau incroyable alors qu’il approche des 40 ans, et Anthony Davis joue comme un concurrent pour le titre de MVP. Tout cela, bien coaché par le jeune J.J. Redick. Ajoutez à cela un jeune sniper comme Dalton Knecht et de bons role players, et vous obtenez une équipe 3ᵉ de l’Ouest.

Les équipes en difficulté

Minnesota Timberwolves : On sent une équipe en rodage, qui peine à retrouver ses automatismes de l’an passé. L’arrivée de Julius Randle ne facilite pas forcément le jeu, bien qu’il soit un excellent joueur. On va leur laisser du temps, mais attention à ne pas rater le coche. Anthony Edwards, quant à lui, réussit bien son début de saison et fait partie des satisfactions côté Timberwolves, notamment avec un bon pourcentage à 3 points.

Dallas Mavericks : Début de saison compliqué pour les Mavs. L’absence de Luka Dončić n’aide pas, et il sera encore absent pendant plusieurs semaines. On sent que les Mavericks peinent à revenir au top niveau après leur belle campagne l’an passé. Comme pour les Timberwolves, il n’est pas encore temps de tirer la sonnette d’alarme, mais il est grand temps de se remettre à gagner. À noter la belle intégration de Klay Thompson, qui réalise de belles performances sur certains matchs.

Sacramento Kings : Il y a eu du changement chez les Kings, avec l’arrivée de DeRozan. À l’image de l’arrivée de Randle chez les Wolves, cela nécessite un temps d’adaptation. On peut cependant se demander quel est le réel plafond de cette équipe. Sabonis est toujours très fort, Fox également, pourtant cette équipe peine à décoller.

New Orleans Pelicans : Les années se suivent et se ressemblent du côté de la Nouvelle-Orléans : beaucoup d’espoirs en début de saison, puis des blessures, et une lutte pour le play-in. Il va falloir se poser des questions sur l’investissement de Zion Williamson, l'ex-numéro un de la draft, trop souvent blessé. On passe de déception en déception à New Orleans, et il faudrait aussi remettre en question le préparateur physique, car c’est chaque année une des infirmeries les plus remplies de la NBA. La nouvelle recrue Dejounte Murray s’est également blessée dès le début de saison.

Quels sont les joueurs à suivre ?

Victor Wembanyama : Le genre de joueur qu’il ne faut pas énerver. Après un début de saison mitigé pour sa deuxième année en NBA (peut-être dû à un peu de fatigue et à l’enchaînement avec les Jeux Olympiques), Victor fait taire les critiques avec une performance énorme de 50 points contre Washington. Il a également réalisé un match à 9 contres contre les Clippers, pas loin du triple-double. Il est actuellement le meilleur contreur de la NBA et probablement en course pour le titre de défenseur de l’année. Wembanyama est légèrement blessé en ce moment, mais il devrait vite revenir sur les parquets.

Nikola Jokić : Le triple MVP réalise un début de saison incroyable. Malgré une récente absence pour des raisons personnelles, il est bien sûr candidat à sa propre succession, avec des statistiques démentielles : 29 points, 13 rebonds et 11 passes décisives. C’est un pivot qui mène la ligue en rebonds et en passes décisives. Cependant, on a l’impression que Jokić est un peu l’arbre qui cache la forêt à Denver, et que ce n’est pas normal que Nikola doive s’exploiter autant pour que l’équipe gagne des matchs en saison régulière.

Anthony Davis : Le pivot des Lakers est le joueur majeur de Los Angeles sous la direction de Redick. C’est un attaquant monstrueux avec une moyenne de 31 points, mais aussi un excellent défenseur avec deux contres par match. Il trouve parfaitement sa place dans le nouveau système des Angelenos et assume de plus en plus de responsabilités balle en main.

Stephen Curry : On parle souvent de la longévité de LeBron James, à juste titre, mais ce que réalise Stephen Curry avec les Warriors est hors du commun. Une fidélité à la franchise sans limite : il était là dans les bons comme dans les mauvais moments et il est toujours là aujourd’hui, le patron de la meilleure équipe de l’Ouest. Après avoir été sacré champion Olympique, le meilleur shooteur de l’histoire continue de briller avec 23 points de moyenne dans une équipe qui joue très bien. Profitez de ce joueur tant qu’il est encore là !

Conclusion pour la conférence Ouest

L’Ouest est une véritable jungle où le 11ᵉ peut se retrouver 3ᵉ après quelques matchs gagnés. C’est vraiment la conférence la plus compliquée et la plus forte. Beaucoup d’équipes sont attendues au tournant, et on a hâte de voir la suite ! Entre jeunesse et expérience, qui aura le dernier mot ? On se retrouve le mois prochain pour un nouveau point sur la conférence Ouest !