NEWS

Buddy Hield et les Warriors : histoire d’une nuit ou d’une vie ?


© Ezra Shaw / Getty Images

« Mauvais endroit au mauvais moment », « bon endroit mauvais moment », « bon moment mauvais endroit ». La NBA est une ligue remplie d’histoires qui se sont mal passées car les conditions à la réussite d’un joueur n’y sont pas réunies. On pourrait citer à titre d’exemple les rookies d’équipes comme les Wizards ou les Pistons, souvent de très bons joueurs mais qui ne disposent pas d’un environnement de développement sain. Dans d’autres cas, certains joueurs sont « destinés » à croiser la route de certaines franchises, notamment par le style de jeu qui y est pratiqué. Buddy Hield a toujours été un très bon shooteur (40,1% à 3 points en carrière), mais quand on voit son début de saison chez les Warriors (46,2% de réussite de la buvette) c’est à se demander : pourquoi avoir attendu 8 ans ?

Un sniper d’élite

Mis à part un début de carrière timide chez les Pelicans, Buddy Hield a réalisé un passage marquant partout où il est passé. Lors de sa deuxième saison à Sacramento il atteint son second meilleur pourcentage en carrière sur une saison complète (42,7% pour 20,7 points de moyenne). Le bémol étant qu’il faisait parti d’une des pires équipes de la ligue à ce moment-là. Mais comme souvent au cours de sa carrière il ne sera pas maître de son destin et après 6 années de bons et loyaux services en Californie, il est envoyé aux côtés de Tyrese Haliburton du côté d’Indiana où il passera trois saisons. Lors de la saison 2022-2023 il affichera de nouveaux de très bons pourcentages derrière l’arc (42,5). Lors de cette saison il inscrira également la bagatelle de 288 tirs à 3 points, de quoi effacer le record de franchise d’un certain… Reggie Miller. En 2024, il est (encore) échangé, cette fois-ci aux Sixers de Philadelphie. Une saison plus compliquée. Pour cause un temps de jeu plus réduit et un mariage avec Joël Embiid qui se sera moins bien passé qu’espéré. Le sniper a même été quasiment inexistant sur la série de play-offs face aux Knicks en avril dernier. Cet été, Buddy Hield accepta de signer un Sign & Trade avec les Golden State Warriors qui cherchaient à palier le départ de leur Splash Bro Klay Thompson.

Les Warriors, terre d’accueil des snipers depuis 2015

S’il y a bien une chose qu’on ne peut enlever à l’organisation Warriors ces dernières années, c’est l’intégration des joueurs dans leur système. De légendes comme Kevin Durant en passant par des jeunes comme Brandin Podziemski, la Bay Area est une vraie belle terre d’accueil (on ne parlera pas de James Wiseman et Jordan Poole). Stephen Curry a également toujours joui d’une réputation d’être un excellent leader capable d’intégrer n’importe qui dans son équipe, et bien encore une fois c’est un carton plein. La retenue est de mise étant donné que la saison n’a débuté il y a un petit mois seulement, mais en l’espace de 13 matchs, Buddy Hield comptabilise un très beau 46,2% du parking et les Warriors se hissent à la seconde place de la conférence Ouest, au coude à coude avec le Thunder d’Oklahoma City.

Il est alors légitime de reposer la question : simple coup de foudre entre Buddy Hield et sa nouvelle franchise, ? ou les Warriors arriveront-ils à lui mettre la bague au doigt ?