NEWS

Le séisme en NBA, Karl-Anthony Towns rejoint les New York Knicks !


© NBA.com

Karl-Anthony Towns et les Minnesota Timberwolves, c’est terminé. L’intérieur dominicain a rejoint les New York Knicks dans un blockbuster trade. La star emblématique des dernières années dans le Minnesota va découvrir la conférence Est avec des objectifs très élevés pour lui et  sa nouvelle franchise.

Le séisme chez les Wolves !

C’est la breaking news qui a surpris la planète NBA. Alors qu’il sortait d’une saison convaincante marquée par son carton offensif face aux Charlotte Hornets et une finale de conférence Ouest face aux Dallas Mavericks de Luka Dončić. Karl-Anthony Towns a été envoyé à New York par sa franchise en échange de Julius Randle et Donte DiVincenzo. Un trade qui a choqué le principal intéressé qui est resté sans voix sur son compte X. 

C’est une page qui se tourne chez les Timberwolves. L’ancien 1er choix de la draft 2015 et rookie de l’année s’en va après 9 ans de fidélité au Minnesota. Le pivot star retrouve son New Jersey natal en signant chez les Knicks.

New York en mission pour le titre 

Ce trade fait passer l’équipe de Tom Thibodeau dans une nouvelle dimension. Après avoir réalisé un trade pour récupérer Mikal Bridges chez le voisin des Brooklyn Nets et prolonger l’aventure de Jalen Brunson et OG Anunoby, le front office des Knicks renforce le point faible de leur effectif. 

En effet, après le départ d’Isaiah Hartenstein au Thunder et la nouvelle récente blessure de Mitchell Robinson, New York avait désespérément besoin d’un big men dans la raquette. Le KAT retrouve son ancien coach aux Wolves avec qui ça ne s'était pas très bien passé. Le starting five new-yorkais semble être l’un des plus complets de toute la ligue. Les ambitions de la franchise étaient claires, retrouver la finale de conférence et pourquoi pas les NBA Finals. Désormais, le seul objectif, c’est le titre. Karl-Anthony Towns va apporter un impact offensif à l’intérieur mais surtout de loin.

Quel projet pour les Timberwolves ?

Le front office de Minnesota a décidé de se séparer de sa star et de la deuxième option offensive de l’équipe. C’est aussi la fin d’un trio Towns/Gobert/Reid qui avait fait forte impression, notamment défensivement. L’ajout d’un shooteur prolifique et référencé à trois points en la personne de Donte DiVincenzo sur le poste d’arrière va permettre aux Wolves d’écarter les défenses adverses au maximum pour favoriser le jeu du franchise player, Anthony Edwards.

L’autre pièce importante de ce trade, c’est l’intérieur Julius Randle. L’ancien des Knicks ou des Lakers, n’a plus joué depuis une blessure à l’épaule le 27 janvier 2024, atterri chez les Timberwolves. L’intérieur qui entre dans sa dernière années de contrat (player option de 31M$ pour la saison 2025/2026). Il est probable que le front office de sa nouvelle franchise cherche un nouveau trade pour le triple All-Star. Minnesota prend un risque en cassant une équipe qui avait été très performante en finissant 3ème de la conférence Ouest et en atteignant la finale de conférence. Naz Reid est le remplaçant naturel du KAT. Une option interne avec un profil moins complet et moins scoreur en attaque, mais le meilleur 6ème homme de la saison 2023/2024 est un meilleur défenseur. La principale raison de ce trade est, sans doute, les économies que vont réaliser les Timberwolves. Un moyen de se dégager du cap et d'avoir une fenêtre plus large pour viser le titre avec Anthony Edwards en leader.