NEWS

Le point sur la conférence Est après un mois de NBA !


© Clutch time

La saison a débuté il y a un mois et il est temps de faire le point sur la conférence Est, un peu perçue comme la "ligue 2" de la NBA. En continuité avec les derniers playoffs et les saisons régulières passées, le niveau semble toujours inférieur à celui de la conférence voisine. Que vaut vraiment la conférence Est ? L’écart de niveau entre les meilleures équipes et le reste s’est-il encore creusé ? Faisons le tour de la situation.

Le contexte

Après un mois de compétition et entre 13 et 17 matchs joués par équipes, ce sont les Cleveland Cavaliers qui mènent la danse avec un beau bilan de 16 victoires pour une seule défaite. Ils sont suivis de près par les Boston Celtics avec 12 victoires. Les Knicks et le Magic, qui viennent juste de repasser en positif, occupent les 3ᵉ et 4ᵉ positions. Ensuite, du top 5 à 15, on retrouve, dans l’ordre : le Heat, les Pistons, les Hawks, les Nets, les Bucks, les Pacers, les Bulls, les Hornets, les Raptors, les Wizards et enfin, les Sixers. Non, ce n’est pas une erreur de frappe, les Sixers sont bien derniers à l’Est avec un bilan de 2 victoires pour 12 défaites au 22 novembre 2024.

Il est intéressant de noter qu’il y a une semaine encore, seuls les Cavaliers et les Celtics avaient un bilan positif, alors qu'à l’Ouest, la 11ᵉ équipe affichait déjà un bilan positif. Ce n’est pas vraiment une surprise étant donné le nombre limité de franchises à l’Est avec un projet avancé et de réelles ambitions de titre cette année. Ajoutons à cela les faux départs de certaines équipes et de certains joueurs, et on comprend que certains fans de basketball puissent être déçus. Selon Basket Reference, les franchises de l’Est n’ont remporté que 20 des 61 premiers affrontements face à des équipes de l’Ouest, le pire pourcentage de l’histoire de la NBA pour l’instant. L’échantillon est encore faible, mais les équipes de l’Est ont du temps pour redresser la barre.

Les équipes en forme à l’Est

Cleveland Cavaliers : Comment passer à côté de cette équipe qui réalise un début de saison parfait… ou presque, puisque la seule franchise à les avoir battus pour l’instant n'est autre que les champions en titre, les Boston Celtics. La franchise de l’Ohio profite d’un calendrier pas des plus compliqués et d’une équipe en bonne santé qui se connaît bien, avec un bon banc. Un très bon banc même, propulsé par Ty Jerome, qui est comme sur un nuage aux pourcentages au tir à 3 points pour le moment.

Boston Celtics : Ils sont également bien partis, malgré une défense moins performante que celle des Cavaliers. Ils peuvent compter sur une attaque élite et des joueurs très complémentaires qui sont habitués à jouer ensemble depuis leur titre la saison dernière. Le retour de Kristaps Porziņģis semble imminent et son absence n’a pas vraiment pénalisé l’équipe en saison régulière.

Orlando Magic : On les a choisi plutôt que les New York Knicks car ils surprennent bien plus. Sans leur star Paolo Banchero, c’est une équipe très sérieuse qui concède très rarement plus de 100 points, contrairement à la franchise de New York, bien plus fébrile en défense. Franz Wagner maintient Orlando avec des performances assez satisfaisantes et très régulières. L’équipe à réalisé récemment une série de 6 victoires grâce à Franz Wagner qui a même obtenu le titre de joueur de la semaine 4.

Les équipes en difficulté

Philadelphie 76ers : L’équipe manque cruellement de rythme en ce début de saison, avec des stars qui peinent à se coordonner pour joueur en même temps. Depuis mi-octobre, le collectif se cherche désespérément. Tyrese Maxey n’hésite pas à prendre ses tirs, mais ses pourcentages restent moyens. Paul George est trop peu efficace en attaque, et Joël Embiid, toujours pas à 100%, manque de leadership. Rien que ça !

Milwaukee Bucks : Les Bucks ont commencé la saison avec un bilan de 1-7, marqué par une attaque irrégulière. Giannis Antetokounmpo n’a pas hésité à se faire entendre pour remotiver ses coéquipiers. Petit à petit, ils retrouvent une dynamique en battant les équipes plus faibles de l’Est. Cependant, on attend encore plus de polyvalence de leur part, ainsi que le retour de Khris Middleton pour renforcer l'équipe.

Indiana Pacers : Les Pacers étaient attendus à un meilleur niveau cette saison. Tyrese Haliburton réalise des performances timides offensivement, et la défense est terrible. Dans ces conditions, il est difficile d’entrer dans le top 8.

Quels sont les joueurs à suivre ?

Jalen Johnson : L’ailier fort des Hawks, après une saison 2023-24 marquée par une importante progression, continue sur sa lancée. Il a élevé sa moyenne à 19.1 points et 10.2 rebonds. Prolongé lors de la dernière intersaison, il confirme les attentes et a récemment battu son record en carrière. Il est aussi capable d’endosser un rôle majeur en l’absence de Trae Young et il réalise des triple-doubles.

Franz Wagner : L'ailier du Magic réalise un début de saison spectaculaire en l'absence de Paolo Banchero. Ses bonnes performances aident son équipe offensivement et même à gagner des matchs. Avec un beau game winners face aux Lakers et de telles prestations, il pourrait largement devenir All-Star s’il continue ainsi.

Cade Cunningham : La star des Detroit Pistons, âgée de 23 ans, connaît son meilleur début de saison. Il progresse dans presque tous les secteurs du jeu, rendant l'équipe du Michigan de plus en plus cohérente et plaisante à regarder. Bien que Jaden Ivey montre également une grande progression, Cunningham reste le joueur le plus impressionnant des Pistons avec ses multiples triple-doubles.

Jared McCain : L’arrière de 20 ans des 76ers profite de l’absence des stars pour s’illustrer. Il tire avec une confiance déconcertante et affiche de bons pourcentages à 3 points. En le regardant jouer, on remarque rapidement qu’il n’est pas un rookie comme les autres.

Quelle conclusion pour la conférence Est ?

La conférence Est montre encore des signes de faiblesse par rapport à l’Ouest. Le manque de compétitivité pourrait ennuyer les fans, mais certains jeunes joueurs prometteurs pourraient exploser plus vite que prévu. Attention cependant, certaines équipes risquent de s’épuiser avant même les playoffs. Des solutions doivent être envisagées, comme des échanges avant la trade deadline de février ou attendre que certaines équipes de l’Ouest entament une reconstruction pour attirer des stars.

L’expansion de la NBA pourrait être bénéfique en déplaçant probablement 2 franchises de l’Ouest vers l’Est. En attendant, profitez des belles performances des Boston Celtics et des Cleveland Cavaliers, qui ont tout à fait le potentiel pour ramener la coupe à la maison.