NEWS

Cade Cunningham cette saison, All-Star ou rien ?


© Nic Antaya / Getty Images

La saison 2024-2025 apporte un vent de fraîcheur chez les Pistons. Une des raisons de ce succès ? Cade Cunningham. Le meneur first pick de la Draft 2021 joue à un tout autre niveau cette année. 

Le début de saison de Detroit

Après une saison 2023-2024 historiquement faible pour les Pistons de Detroit, la franchise a fait peau neuve en interne, partant du management jusqu’aux joueurs. Ces divers changements stratégiques semblent montrer leurs premiers fruits. Detroit est actuellement 7ème de la Conférence Est, avec un bilan de 4 victoires pour 6 défaites. Pour rappel, les Pistons ont clôturé la saison passée avec un bilan de 14 victoires pour 78 défaites, soit un pourcentage de victoire à 17%. Pour la première fois depuis la saison 2018-2019, Detroit totalise aujourd’hui un pourcentage de victoires supérieur à 40%.

Une réussite pour la franchise du Michigan qui montre enfin une certaine compétitivité sur le terrain. Le début d’une véritable identité de jeu se fait ressentir et l’engouement des fans semblent refaire son apparition, la touche J.B. Bickerstaff semble commencer à faire effet.

La devise de la ville de Detroit semble parfaitement illustrer le début de saison des Pistons : « Speramus Meliora, Resurget Cineribus » - inscrite en latin sur le drapeau de la ville après le grand incendie de 1805, signifie : « Nous espérons des temps meilleurs, elle renaîtra de ses cendres ». Si la franchise du Michigan semble renaître de ses cendres après une succession de saisons extrêmement compliquées, un homme en est l’un des grands artisans, Cade Cunningham.

Cade Cunningham, le début de saison canon

Cade Cunningham, depuis sa sélection à la première place lors de la Draft NBA 2021, nous a laissé sur notre faim chaque saison (sans compter la blessure lors de la saison 2022-2023). Malgré un potentiel exceptionnel et des statistiques individuelles, Cade Cunningham figure dans une équipe qui peine, ce qui joue à son désavantage. 

Néanmoins, en prenant du recul sur les différentes saisons de Cade Cunningham, une solide évolution est à souligner : 

  • 2021-2022 - Saison rookie : 17.4 PPG | 5.5 RPG | 5.6 APG (64 matchs)
  • 2022-2023 - Saison de la blessure, seulement 12 matchs joués
  • 2023-2024 - Saison passée : 22.7 PPG | 4.3 RPG | 7.5 APG (62 matchs)
  • 2024-2025 - Saison actuelle : 22.8 PPG | 7.2 RPG | 8.2 APG

Cette saison semble marquer un tournant pour Cade Cunningham. L’arrière s'émancipe complètement, tout en flirtant avec le triple-double en moyenne. 

Un nouveau schéma tactique bénéfique 

Le front-office l’a bien compris durant la débâcle de la saison passée, il est essentiel de bien entourer Cade Cunningham pour assurer le développement du franchise player et faire des Pistons une équipe compétitive. En ce sens, Detroit à enrôler cet été de nombreux joueurs adroits aux tirs et adeptes du catch-and-shoot. On peut citer par exemple Tobias Harris, Tim Hardaway Jr. ou encore Malik Beasley.

Ces différents joueurs permettent d’étirer les lignes sur le schéma tactique offensif, offrant à Cade Cunningham une davantage de place pour exprimer son talent en tant que meneur. Cette nouvelle facette du jeu offensif des Pistons permet aussi à l’ancien meneur des Oklahoma State Cowboys de faire parler son physique. Avec ses 1m98 pour 100kg, Cade Cunningham défend davantage cette saison, en étant moins sollicité derrière la ligne des trois points, ce qui lui permet d’être plus présent dans le cœur du jeu. Un aspect qui bénéficie grandement aux Pistons, la nuit dernière en est la preuve parfaite : le panier et contre de la victoire pour Cunningham. 

Il est indéniable que le franchise player des Pistons de Detroit est un sérieux candidat pour la sélection All-Star 2024, reste à savoir maintenant si ce dernier continuera à évoluer avec ce niveau et pourra éviter toute blessure l’éloignant des parquets.