NEWS

Élie Okobo, héros au buzzer, scelle l’invincibilité des Bleus !


© Daniel Derajinski / Getty Images

Leur billet pour l’EuroBasket 2025 déjà composté, les Bleus avaient à cœur de conclure cette campagne de qualifications sur une note victorieuse. Mission accomplie grâce à un tir à la dernière seconde d’Élie Okobo, offrant au public un final riche en émotions et une invincibilité préservée.

Une victoire dans une véritable guerre de tranchées

Sans ses joueurs NBA, la France continue de prouver qu’elle possède un vivier de joueurs très talentueux en Europe, notamment parmi les jeunes. Le match fut serré de bout en bout, 34-32 pour les bleus à la mi-temps et 57-51 en faveur des Bosniens à 10 minutes du terme. Poussés par le public de la Co’met Arena d’Orléans, les bleus ont su faire des stops défensifs décisifs dans le money-time. A 45 secondes du terme, les bleus comptent leur plus large avance de la rencontre soit… 4 petits points. 74-74 à 14 secondes du buzzer, Elie Okobo (13 points) se charge alors de fermer la boutique et ainsi offrir aux français un sixième succès dans ces fenêtres qualificatives.

Un nouveau record

Pour la première fois depuis le retour des fenêtres internationales en 2017, l’équipe de France termine invaincue. Six victoires en autant de rencontres, seule la Lettonie a réalisé une aussi bonne performance.  Ce soir marquait également leur 18e succès consécutif à domicile sur ces fenêtres FIBA. Une victoire qui fait du bien, notamment après la polémique du match de vendredi dernier en Croatie.

Ces fenêtres étaient également les premiers pas de Frédéric Fauthoux à la tête de l'équipe de France. Le successeur de Vincent Collet termine invaincu, il pourra compter cet été sur le retour des joueurs NBA pour tenter d'aller chercher la deuxième médaille d'or de l'Histoire du basket tricolore en championnat européen. 

Les qualifiés pour l'Eurobasket

La France rejoint donc parmi les qualifiés :  l'Allemagne, la Belgique, la Bosnie-Herzégovine, Chypre, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la Géorgie, la Grande-Bretagne, la Grèce, Israël, l'Islande, l'Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Monténégro, la Pologne, le Portugal, la République Tchèque, la Serbie, la Slovénie, la Suède et la Turquie.

Le tirage au sort du bracket de la compétition aura lieu le 27 mars. La France apparaît comme un clair favori au titre, aux côtés de la Serbie, l'Allemagne et l'Espagne.

Le championnat d'Europe se déroulera en Lettonie, Finlande, Chypre et en Pologne.