NEWS

Rob Pelinka devient le président des opérations basket chez les Lakers


© Jay L. Clendenin / Los Angeles Times

Le 18 avril 2025, Rob Pelinka a prolongé avec les Lakers et en parallèle été nommé président des opérations basket de la franchise. Une récompense qui affirme son rôle de bâtisseur. Du titre de 2020 à l’échange historique de Luka Dončić, il redessine l’avenir de la franchise. Focus sur son parcours et l’avenir des Los Angeles Lakers.

Un stratège face aux défis

Arrivé en 2017, Rob Pelinka hérite d’une franchise en crise, avec un bilan de 35 victoires et 47 défaites. Il fût l’ancien agent de Kobe Bryant. Durant ses débuts à la tête des Lakers, il mise sur des coups d’éclat : LeBron James en 2018, Anthony Davis en 2019, puis le titre NBA 2020, le 17ème dans l’histoire des Lakers. Malgré des saisons inégales marquées par des blessures et une critique toujours plus forte, Rob Pelinka frappe fort en février 2025 avec un échange historique : Anthony Davis part à Dallas, Luka Dončić rejoint L.A. Sa prolongation, annoncée le 18 avril 2025, confirme la confiance en sa vision.

Sous Rob Pelinka, les Lakers ont atteint les playoffs 4 fois au total au cours des 5 dernières années, avec une finale de Conférence Ouest en 2023. Le titre de 2020 reste son apogée en carrière.

Luka Dončić et le futur des Lakers

En 2024-25, les Lakers finissent avec 50 victoires et 32 défaites, 3e à l’Ouest. Après l’échange de Dončić, ils affichent 19 victoires pour 13 défaites. Avec JJ Redick comme coach principal de l’équipe, ils ont su adopter un style de jeu offensif et polyvalent. À 25 ans, Dončić porte l’avenir, tandis que Pelinka planifie la suite : prolonger LeBron ou renforcer l’effectif. Les playoffs 2025 s’annoncent très intéressantes à suivre, et les Lakers visent une nouvelle ère post-LeBron avec Pelinka à la barre.