NEWS

Que retenir du passage de De'Aaron Fox aux Kings?


© Rocky Widner / Getty Images

Un nouveau Blockbuster Trade a eu lieu cette nuit. Il était plus attendu que celui d’hier, et a vu De’Aaron Fox faire ses valises pour le Texas pour y rejoindre Victor Wembanyama. Drafté en 5e position en 2017 et après 8 ans au sein de la franchise californienne, revenons sur le passage du renard de Louisianne.

La sortie de l’enfer

Sacramento place tout ses espoirs en cette jeune star en devenir qu’est Fox lors de sa draft. Alors très jeune, il endosse le rôle de Franchise Player pour espérer sortir les Kings d’une disette de 16 années sans une qualification aux play-offs. Ce fut long, mais après quelques trades dont celui de Tyrese Haliburton pour Domantas Sabonis en 2022, les rois de Californie vont commencer à y croire. Après une saison 2021-2022 (encore) décevante avec une triste 12e place et un bilan de 30 victoires pour 52 défaites, tout va changer.

Light The Beam, un nouvel espoir

Fox et Sabonis vont prouver à leur Front Office, et au reste de la ligue que leur duo est capable de faire des chantiers. En effet, la saison suivante, ils passent de 12e à 3e de la conférence Ouest, avec un bilan de 48 victoires pour 34 défaites, mais surtout, une qualification directe pour les playoffs et l’avantage du terrain ! La hype est monstrueuse à Sactown, mais s’arrête dès le premier tour, après une défaite douloureuse face aux champions en titre, les Golden State Warriors. Lors de cette saison, De’Aaron Fox va même connaître sa première sélection au All Star Game ainsi qu’un titre du Clutch Player of the Year.

Le renard vers la sortie

L'année suivante ne s'est pas déroulée comme prévue. Les Sacramento Kings ont connu un succès moindre, en glissant de la 3e à la 9e place de la conférence Ouest avec un bilan de 46 victoires pour 36 défaites. Condamné à jouer le Play-In pour espérer une qualification en Playoffs, ils perdent face aux New Orleans Pelicans et se font éliminer. Par la suite, un début d'exercice 2024-2025 en deçà des attentes va pousser le Front Office à virer le coach, Mike Brown. A partir de ce moment là De'Aaron Fox, qui sembait déjà s'interroger cet été quant à son avenir en Californie, a finalement demandé son transfert. Il a fait des San Antonio Spurs sa cible prioritaire car il souhaitait former un duo avec Victor Wembanyama. Cette nuit le trade a été finalisé et il part donc rejoindre l'Alien, laissant un vide dans le coeur des fans de Sacramento.

Il n'aura rien gagné là bas, mais il aura offert de belles années à des fans loyaux et passionnés.