NEWS

Alerte trade : De’Aaron Fox rejoint Victor Wembanyama aux San Antonio Spurs !


© Kyle Terada / Imagn Images

C’est officiel, De’Aaron Fox est un joueur des San Antonio Spurs. L’ancien meneur All-Star des Sacramento Kings quitte la Californie dans un trade impliquant 3 équipes. Zach LaVine, courtisé par de nombreuses franchises, rejoint les Kings. 

Une masterclass des Spurs 

Dès les premières rumeurs concernant De’Aaron Fox, la piste l’emmenant dans le Texas a émergé comme celle qu’il préférait. Ses vœux ont donc été exaucés. Le meneur rejoint San Antonio pour former une paire très excitante sur le papier avec Victor Wembanyama. Mais ce qui surprend dans le détail de cette transaction, c’est la contrepartie envoyée par les Spurs. Des rumeurs faisaient état d’un possible échange avec le rookie prometteur Stephon Castle ou bien des membres du jeune core des Spurs tels que Devin Vassell, Jeremy Sochan ou Keldon Johnson. Il n’en est rien. 

Brian Wright a donc réussi à conserver la majeure partie de son effectif en envoyant des picks mais aussi Zach Collins et Sidy Cissoko (qui ne jouaient pas) et Tre Jones qui avait reculé dans la hiérarchie des meneurs après l’arrivée de Chris Paul et Stephon Castle. Un coup de force magistral pour la franchise texane qui ajoute un meneur All-Star et référencé dans la ligue au côté de Wembanyama pour les prochaines saisons. Tout ceci a été rendu possible grâce à la 3ème équipe qui s’est invitée dans le trade, les Chicago Bulls. 

Zach LaVine retrouve DeMar DeRozan

Du côté de l’Illinois, la page Zach LaVine se tourne définitivement. L’avenir de l’arrière bondissant faisait déjà les gros titres dans les rumeurs l’an dernier mais jusqu’ici, aucune solution n’avait été trouvée par le front office des Bulls. La piste l’amenant aux Warriors avec son coéquipier Nikola Vučević ne s’est pas concrétisée. C’est donc dans une autre franchise de Californie que le double vainqueur du concours de dunk pose ses valises. Il y retrouve DeMar DeRozan, son ancien coéquipier à Chicago. Les Bulls récupèrent Zach Collins, Tre Jones et Kevin Huerter dont les rôles dans l’équipe devront être définis. Plusieurs moves sont encore à envisager pour Chicago qui doit se séparer de deux joueurs afin de concrétiser ce trade.

Sacramento, une page se tourne 

Le départ de Fox signe une fin d’époque qui a vu la franchise des Kings effectuer son retour en playoffs. Zach LaVine arrive avec le français Sidy Cissoko et 6 picks de draft en tout. De’Aaron Fox était le dernier survivant du trio de guards drafté par la franchise. Davion Mitchell et Tyrese Haliburton avaient connu le même sort. Aujourd’hui, Doug Christie devra trouver une nouvelle alchimie dans une équipe sans réel meneur de jeu mais avec 3 arrières/ailiers qui vont scorer. Faut-il s’attendre à d’autres mouvements du front office des Kings ? Avec ce trade, Sacramento, actuel 10ème de la conférence Ouest, va essayer de consolider sa place dans le top 10 et pourquoi pas arracher une qualification pour les prochains playoffs.