NEWS

Un véritable séisme en NBA : Luka Dončić trade aux Lakers contre Anthony Davis !


© Glenn James / Getty Images

C’est le trade de l’année, voire l’un de cette dernière décennie. Un échange dans la fin de nuit que personne n’a vu venir ! Aucune rumeur sur le sujet les jours, semaines, mois avant et pourtant c’est bel et bien désormais officiel : Luka Dončić quitte son Texas pour la Californie, chez les Los Angeles Lakers. Le chemin inverse pour Anthony Davis qui rejoint les Dallas Mavericks.

Luka Dončić avec LeBron James aux Lakers

Un trade complètement inattendu est venu rabattre les cartes au sein de la Conférence Ouest. Les Lakers en quête d’un successeur dans l’ère post-LeBron ont trouvé en la personne de Luka Dončić, le futur visage de la franchise pour la décennie à venir. Une arrivée qui marque et met fin à de nombreuses rumeurs aux Lakers, pour le poste de meneur.

À 25 ans et avec une apparition lors des derniers NBA Finals (2024), Luka Dončić va former un nouveau duo avec LeBron James chez les Los Angeles Lakers. Il rejoint la Californie avec Maxi Kleber et Markieff Morris.

Une statistique insolite : Luka Dončić a été échangé avant Jimmy Butler. C’est dire ô combien la NBA et son marché sont imprévisibles. 

Anthony Davis rejoint Kyrie Irving aux Mavericks

Par où commencer ? Peut-être le plus important et déconcertant : le projet dès Los Angeles Lakers ne devait-t-il pas être construit autour d’Anthony Davis ? Après avoir une nouvelle fois montré son importance dans le jeu des Lakers, la superstar de 31 ans est trade dans un échange XXL. 

Il y a une semaine de cela, Anthony Davis avait fait un appel du pied au front-office, demandant l’arrivée d’un pivot afin de lui permettre de jouer au poste 4, sa position de prédilection. Une semaine après, AD est transféré à Dallas. Les choses vont si vite dans le sport et d’autant plus en NBA. Il rejoint le Texas afin d’y former un nouveau trio avec Kyrie Irving et Klay Thompson. Un tout nouveau projet voit le jour à Dallas. Les Mavericks reçoivent par la même occasion Max Christie et un pick de premier tour (2029). 

Un trade qui bénéficie aussi au Jazz

Le Jazz d’Utah est la 3ème équipe impliquée dans ce blockbuster trade. La franchise de Salt Lake City reçoit en effet Jalen Hood-Schifino et deux picks de second tour de draft, les deux en 2025. Ils récupèrent ainsi des assets pour l’avenir, de quoi construire autour d’un futur Cooper Flagg ? Les prémices d’un tout nouveau projet semblent émerger dans l’Utah.

Le trade le plus inattendu de l’histoire ?

On se dirige peut-être vers le trade le plus inattendu de l’histoire. Au beau milieu d’un Suns - Blazers, le célèbre insider NBA pour ESPN, Shams Charania rapporte la nouvelle : Luka Dončić transféré aux Lakers contre Anthony Davis. Un tweet qui cumule ce dimanche matin déjà 36,7M de vues. 

Un trade qui a raisonné dans toute la communauté NBA et même au-delà. De nombreux joueurs au sein de la ligue ont réagi sur cet échange XXL, dont notamment la légende des Mavericks Dirk Nowitzki. 

Même au-delà de la NBA, cela en a fait parler. La superstar des Kansas City Chiefs, Patrick Mahomes, à lui aussi réagi sur cet échange (pour rappel, Mahomes est un fervent supporter des Mavericks en NBA). Une réaction à une semaine du Super Bowl LIX opposant les Chiefs de Kansas City face aux Eagles de Philadelphie.