NEWS

Preview NBA Playoffs 2025 : Pacers vs. Cavaliers - Analyse, Rosters et Pronostic


© Justin Casterline / Getty Images

Cleveland accueille Indiana en demi-finale de la conférence Est. C’est un duel entre le leader de la conférence et le 4ème au classement mais aussi un duel de division. Au tour précédent, les Cavs ont facilement disposé de Miami avec un sweep. De son côté, Indiana a maîtrisé son sujet face à Milwaukee en s’imposant 4-1. Quelles sont les clés de cet affrontement ? Qui se qualifiera pour la finale de conférence ? Tentative de réponse ici !

Deux équipes en confiance 

Pour résumer le 1er tour des Cavaliers, on pourrait parler d’une expédition punitive. L’équipe de Kenny Atkinson a, d’abord, fait le boulot sérieusement dans l’Ohio face au Miami Heat. Puis, et c’est là que l’expédition punitive prend tout son sens, ils sont allés frapper du poing sur la table à deux reprises en Floride. Un écart de 37 points pour le premier match sans Darius Garland. Le match 4 est lui une véritable désintégration de l’adversaire avec 55 points d’écart. Ce sont les deux défaites les plus lourdes dans l’histoire du Heat en playoffs. Cleveland avait un statut de favori à assumer, c’est ce qu’ils ont fait, avec brio. Une attaque de folie avec 7 joueurs au dessus des 11 points de moyenne par match. Une force collective impressionnante et bien rodée à l’entame de ces demi-finales de conférence.

De son côté, Indiana a aussi fait preuve d’autorité. Face à une opposition nettement plus forte que le Miami Heat, les hommes de Rick Carlisle n’ont pas laissé de place au doute. Après une finale de conférence l’an dernier, Tyrese Haliburton et sa bande voulaient montrer que ce n’était pas le fruit du hasard. Alors certes, les Bucks ont pris un match. Certes, cette série a été marquée par la terrible blessure de Damian Lillard. Mais les Pacers ont fait le travail lors d’un match 5 sous haute tension. Et c’est Tyrese Haliburton qui a libéré les siens au terme de la prolongation. Et comme pour Cleveland, 7 joueurs ont marqué plus de 10 points en moyenne lors de ce 1er tour. Une attaque prolifique qui est l’identité des Pacers. 

Rosters 

Cleveland Cavaliers 

  • PG : Darius Garland 
  • SG : Donovan Mitchell 
  • SF : Max Strus 
  • PF : Evan Mobley
  • C : Jarrett Allen

La seule interrogation est l’état de santé de Darius Garland. Le meneur All-Star s’est blessé à l’orteil lors du match 2 ce qui l’a contraint à manquer les deux rencontres à Miami. S’il n’est pas disponible. Kenny Atkinson décalera Donovan Mitchell au poste de meneur pour mettre Sam Merrill ou Isaac Okoro au poste d’arrière. La force de Cleveland se trouve sur son banc avec le duo des Virginia Cavaliers. Ty Jerome et De’Andre Hunter ont réalisé des prouesses face au Heat. 

Indiana Pacers 

  • PG : Tyrese Haliburton 
  • SG : Andrew Nembhard 
  • SF : Aaron Nesmith
  • PF : Pascal Siakam
  • C : Myles Turner

Pas de changement dans la rotation de Rick Carlisle. Tyrese Haliburton à la création, Andrew Nembhard et Aaron Nesmith en mission défensive sur les deux guards All-Star de Cleveland. Et la doublette Siakam/Turner qui aura fort à faire face à Evan Mobley et Jarrett Allen. 

Du côté du banc, T.J. McConnell, Bennedict Mathurin et Obi Toppin devront assurer pour permettre aux titulaires de souffler un peu. 

L’interrogation : Comment contrer ou ralentir l’attaque de Cleveland ?

Avec 126 points marqués face à une défense top 10 en saison régulière, les Cavaliers ont semblé être inarrêtable. Avec un offensive rating de 136.2, Donovan Mitchell et ses coéquipiers ont réalisé la meilleure série offensive de l’histoire de la NBA, rien que ça. Indiana possède le 14ème rating défensif en saison régulière (Miami était 9ème), et le 8ème sur 16 en playoffs. Indiana n’est pas une défense élite, et c’est là que la série pourrait se jouer.

Rapide état des lieux des match-up de cette confrontation. Cleveland possède un quatuor talentueux et assez complémentaire entre eux. Andrew Nembhard et Aaron Nesmith devront contenir Donovan Mitchell, Darius Garland et Ty Jerome en sortie de banc. Tandis que Pascal Siakam et Myles Turner auront Evan Mobley, Jarrett Allen et De’Andre Hunter à contrôler, et ça ne sera pas facile.

Le duo des Cavs a étrillé une raquette du Heat pourtant réputée défensivement. Et quand on regarde la série entre Bucks et Pacers, les fans d’Indy auraient raison d’être inquiet. 

Concrètement, Jarrett Allen risque de poser un gros problème à Myles Turner au rebond et dans sa couverture défensive. Le pivot des Pacers devra être vigilant dans ses aides car la menace au-dessus du cercle est énorme. Ce paramètre va impacter la défense de Tyrese Haliburton. La star d’Indiana va se retrouver dans la configuration qu’a vécu Tyler Herro. Étant le plus faible défensivement et physiquement, il sera ciblé dans les pick & roll de manière systématique. Il n’y a pas vraiment de possibilités de le cacher, il faudra donc que Tyrese Haliburton prenne ses responsabilités et hausse le niveau de son jeu défensif.

De l’autre côté, Myles Turner pourrait être le point à surveiller côté Cleveland. Sa capacité à se créer son shoot et de tirer à trois points ne va pas plaire à Jarrett Allen qui est bien plus à l’aise proche de son cercle. Mais Cleveland a montré qu’ils savaient s’adapter et augmenter le niveau de leur défense. 

Il faudra aussi regarder comment les Cavs défendront sur Tyrese Haliburton. Le meilleur passeur des playoffs est en capacité de faire mal à Mitchell et Garland. Même s’il est possible, comme face au Heat, de mettre Max Strus en défense sur le All-Star des Pacers. 

Où et quand suivre les matchs ?

  • Match 1 : dans la nuit du 4 au 5 mai à 00h00 (à Cleveland)
  • Match 2 : dans la nuit du 6 au 7 mai à 01h00 (à Cleveland)
  • Match 3 : dans la nuit du 9 au 10 mai à 01h30 (à Indiana)
  • Match 4 : dans la nuit du 11 au 12 mai à 02h00 (à Indiana)
  • Match 5 : TBD (à Cleveland – si nécessaire)
  • Match 6 : TBD (à Indiana – si nécessaire)
  • Match 7 : TBD (à Cleveland – si nécessaire)

Début de la série en début de nuit, le match débute à minuit (heure française) dans la nuit de dimanche à lundi. La rencontre sera sur beIN Sports en France et sur le League Pass. Vous pourrez aussi le suivre en live tweet sur le compte Ball Time, avec un récapitulatif dès le lendemain sur notre site internet.

Pronostic Ball Time 

Cleveland est en pleine confiance et possède une force de frappe exceptionnelle. Ce qui fera la différence, c’est la capacité des Cavs à avoir une meilleure défense que les Pacers. Malgré des problèmes sérieux posés par Indiana à Cleveland, on voit une victoire maîtrisée (4-2) des hommes de Kenny Atkinson pour aller prendre la direction de la finale de conférence pour la première fois depuis la fin de l’ère LeBron James.