NEWS

Les Cavaliers dominants : sweep, records et +122 de différentiel face au Heat en playoffs !


© NBA.com

Cleveland a infligé une déroute historique au Heat de Miami pour conclure un sweep en règle. Entre les exploits individuels de Jarrett Allen et la faillite totale du Heat durant cette série, ce Game 4 entre dans l’histoire des playoffs NBA.

Écrasants, sans pitié, les qualificatifs sont nombreux pour décrire la performance titanesque des hommes de Kenny Atkinson durant ce premier tour des playoffs 2025. Les Cleveland Cavaliers viennent de balayer le Miami Heat (4-0) au premier tour, avec une brutalité statistique rarement vue dans l’histoire de la NBA. Le Game 4, score final 138 à 83, a tourné à la démonstration absolue, et la franchise de l’Ohio se qualifie pour les demi-finales de conférence face au vainqueur de la série opposant les Milwaukee Bucks aux Indiana Pacers.

Jarrett Allen : le match parfait !

Déjà très bon en saison régulière, aux côtés du Defensive Player Of The Year, Evan Mobley, Jarrett Allen a livré l’une des performances les plus complètes ces dernières années en playoffs NBA. Le tout rappelons-le, en seulement 3 quart-temps : 

  • 14 PTS, 12 REB, 6 STL, 2 AST, 5/5 au tir, 4/4 aux lancers-francs
  • Il détient sur ce match, un plus/minus de +42, le 3e plus haut de l’histoire des Cavs en playoffs.

Avec une telle performance, il a forcément marqué au fer rouge son nom dans l’histoire de sa franchise mais aussi celle de la NBA… 

  • Le 1er joueur depuis 1997-98 à enregistrer 10+ PTS, 10+ REB et 5+ STL dans une seule mi-temps de playoffs
  • Le 2e joueur de l’histoire à signer un double-double sans le moindre tir raté ou perte de balle en playoffs
  • A égalé le record de la franchise pour le nombre d’interceptions en un match de playoffs (6)

Cleveland, une série historique

Les Cavaliers ont clairement pulvérisé le Heat avec une domination totale. Cette victoire de 55 points constitue le 4e plus grand écart dans l’histoire des playoffs. Mais ce n’est pas tout puisque qu’en cumulé, le différentiel de +122 points sur la série est le plus gros jamais enregistré dans un sweep lors de playoffs NBA !

Quelques chiffres du Game 4 :

  • (plus/minus) +42 Jarrett Allen, +34 Max Strus, +31 Donovan Mitchell & Sam Merrill, +23 Evan Mobley : les titulaires ont littéralement marché sur Miami.
  • Avantage à la mi-temps : +39 (72-33), le 3e plus grand de l’histoire des playoffs.
  • 77 tirs à 3-points inscrits dans la série : cette version 2024-2025 des Cavaliers égale le record all-time sur une série en 4 matchs, détenu… par les Cavaliers de 2016 (l’année du titre…).

Et quelques statistiques clés de la série : 

  • Jarrett Allen (1er tour) : 14.3 PPG, 10.3 RPG, 2.5 SPG, 77.8% FG
  • Ty Jerome : le meilleur scoreur de tous les bancs NBA sur cette édition 2025 des playoffs, jusque-là.
  • Désormais +55 victoires en playoffs pour LeBron James et Tristan Thompson, les seuls joueurs à avoir atteint ce cap avec la franchise.

Le naufrage du Heat… et Tyler Herro 

Si le Heat s’est échoué durant cette série, ce Game 4 est sûrement le pire pour Tyler Herro en playoffs, sur le plan individuel..

  • 4 PTS, 1 REB, 1 AST, 1/10 au tir, dont un terrible 1/9 à 3 points

Il détient en parallèle un plus/minus de -44 sur ce match, c’est tout simplement le plus bas jamais enregistré dans un match d’élimination, en playoffs. 

Sur l’ensemble de ses matchs d’élimination en carrière : 8.6 PPG, 29.2% au tir.

Le Heat est tristement devenu cette nuit, la 1ère équipe de l’histoire en NBA à perdre deux matchs consécutifs à domicile par plus de 30 points en playoffs… loin de la Heat Culture, vous l’avez compris.

Et pour l’ironie : « We’re not going out 4-0 » — Les mots de Tyler Herro après le Game 3. Score à la mi-temps du Game 4 : 72-33 pour Cleveland.

Les Cavaliers n’ont pas juste gagné une série : ils ont ridiculisé le Heat et montré qu’ils étaient tout aussi dominants en playoffs qu’en saison régulière. Portés par un Jarrett Allen intouchable et un collectif en feu à longue distance, Cleveland s’impose comme une véritable menace réelle à l’Est, à l’image du Thunder à l’Ouest. L’affiche des NBA Finals 2025 déjà connue ?