NEWS

NBA PREVIEW #5 - Washington Wizards : Qu’attendre des français cette saison ?


© Ball Time

Nouvelle preview cette fois-ci, direction la capitale des États-Unis : les Washington Wizards. La saison dernière a été marquée par la première année post-Beal et donc l'officialisation de la reconstruction. En quête d'un nouveau projet, les Wizards ont pu repenser leur équipe et développer de jeunes joueurs à fort potentiel. On ne dit pas ça parce qu'on est français. La question est la suivante : Quel sort pour les Washington Wizards en 2024-2025 ? On décrypte tout ça.

L’an dernier :

Vous n’avez pas vu la franchise de Washington en playoffs la saison dernière ? C’est normal, ce n’est pas de leur franche habitude de les jouer. Une statistique étonnante : les Wizards n’ont pas franchi le deuxième tour des playoffs depuis 1979. Cette franchise nous a habitués à des saisons régulières peu enthousiasmantes, et 2023-2024 n’a pas dérogé à la règle avec un triste bilan de 15 victoires pour 67 défaites, le deuxième pire bilan de toute la NBA.

L’année dernière a aussi été celle de l’arrivée de Jordan Poole, champion avec les Golden State Warriors en 2022. Il arrive lors d’un échange avec Chris Paul, lui-même arrivé avec le départ de Kristaps Porziņģis. Jordan Poole semblait être une très bonne opération. Lors du premier tour des playoffs 2022 contre Denver, il devient le second Warrior après Wilt Chamberlain à enregistrer au moins 25 points lors de ses 3 premiers matchs de playoffs. Il sortait d’une saison à 20.4 points par match et les attentes étaient très élevées. Mais rapidement dans la saison, il fait preuve de difficultés et enchaîne les matchs à 10-12 points, ne confirmant pas les attentes placées en lui. Il a même réalisé un match à 0 point le 7 février 2024. L’adaptation a certainement été dure à vivre et peut excuser sa baisse de pourcentage au tir.

Un peu de réconfort pour les fans de la franchise avec l’année rookie de Bilal Coulibaly, qui s’est imposé comme un défenseur de qualité et un ailier qui peut aussi se rendre utile en attaque du haut de ses 2.03 mètres à 20 ans. Avec 8.4 points et 7 tirs pris en moyenne, il réalise une saison correcte pour un joueur drafté en 7ème position en 2023. Le médaillé d’argent aux Jeux Olympiques de Paris semble avoir rempli le contrat pour ses débuts en NBA et va devoir confirmer et progresser davantage.

Les arrivées notables :

  • Alexandre Sarr (2ème pick de la draft 2024)
  • Bub Carrington (14ème pick de la draft 2024)
  • Kyshawn George (24ème pick de la draft 2024)
  • Malcolm Brogdon (trade en provenance des Portland Trail Blazers)
  • Jonas Valančiūnas (signature)
  • Saddiq Bey (signature)

Les départs notables :

  • Deni Avdija (tradé aux Portland Trail Blazers)
  • Tyus Jones
  • Landry Shamet
  • Jules Bernard
  • Eugene Omoruyi

Washington a réussi une bonne intersaison en récupérant des joueurs intéressants et des choix de draft pour l’avenir tout en libérant de la place. L’arrivée de Malcolm Brogdon, en échange de Deni Avdija, pourrait notamment profiter à Bilal Coulibaly qui aura plus d’espace pour s’exprimer. Le lituanien Jonas Valančiūnas a quant à lui signé un contrat raisonnable de 30 millions sur 3 ans. Avec l’arrivée d’Alexandre Sarr, les Wizards ajoutent encore de la flexibilité sur les postes 4-5, une bonne nouvelle. L’effectif, bien que prometteur, reste toutefois assez peu profond et repose beaucoup sur des "potentiels".

En plus de ces mouvements, Brian Keefe est passé de coach intérimaire à entraîneur principal.

Le 5 majeur :

  • PG : Jordan Poole
  • SG : Corey Kispert
  • SF : Bilal Coulibaly
  • PF : Kyle Kuzma
  • C : Jonas Valanciunas

Le joueur qui fait son apparition dans le 5 majeur des Washington Wizards est Jonas Valanciunas sur le poste de pivot. Les Wizards peuvent désormais repositionner Kyle Kuzma au poste d'ailier fort et profiter d'avoir un vrai rebondeur. Brian Keefe semble privilégier Jordan Poole au poste de meneur plutôt que Malcolm Brogdon pour débuter la saison. Brogdon, en revanche, pourrait parfaitement s’illustrer en sixième homme, rôle qu’il a souvent assumé dans sa carrière.
L’équipe est prometteuse offensivement, mais reste à savoir si elle pourra aussi assurer en défense. Alexandre Sarr doit-il remplacer Jonas Valanciunas au poste de pivot pour renforcer la défense et accélérer son développement ? C’est une question à méditer pour la saison à venir.

L’interrogation : Quel avenir pour nos jeunes Français à Washington ?

Bilal Coulibaly et Alex Sarr sont les futurs franchise players de Washington, source : la création d’un nouveau compte twitter officiel version française. Trèves de plaisanteries. Grâce à leurs derniers choix de draft, les Wizards ont récupéré deux prospects français. L’un a déjà fait ses preuves lors de sa saison rookie, l’autre vient tout juste d’être drafté. Les 2 joueurs ont des profils athlétiques et défensifs, ils ont chacun une envergure de plus de 2.20 mètres bien au-dessus de la moyenne NBA.

Ces 2 forces physiques pourraient jouer un rôle clé dans l’avenir compétitif de l’équipe. S’ils parviennent à développer leur jeu offensif tout en maintenant un haut niveau défensif, ils trouveront naturellement leur place dans le cinq majeur des Wizards. Ils pourraient former un duo complémentaire aux côtés de joueurs plus offensifs comme Jordan Poole.

Leur objectif à court terme : commencer à créer des automatismes en jouant ensemble et s’acclimater à la NBA, une ligue qui favorise souvent l’attaque. Dans une équipe qui jouera sans trop de pression cette saison, nos deux Français devront capitaliser sur leurs forces pour se montrer. On gardera un œil sur eux, notamment lors du match du 24 novembre contre les Pacers, à 23h heure française, l’un des rares matchs à un horaire décent. Sinon, on vous recommande le duel contre Victor Wembanyama et les Spurs, le 14 novembre.

Le joueur à suivre :

Carlton “Bub” Carrington, 19 ans, est un arrière de 1.98 m. Si ce rookie parvient à se faire une place et à gagner du temps de jeu, il pourrait remplacer Tyus Jones. Derrière Jordan Poole et Malcolm Brogdon, il y a des minutes à prendre sur les postes arrières. Carrington pourrait facilement grappiller 15 à 20 minutes, grâce à sa capacité à diriger le jeu et à scorer. Un profil sérieux dans une équipe qui manque de rigueur, c’est prometteur. Si Brogdon le prend sous son aile et qu’il parvient à reproduire ses statistiques de la Summer League en sortie de banc, il pourrait rapidement s’imposer comme un élément clé du projet aux côtés de nos deux Français.

Le pronostic Ball Time :

L’objectif des Wizards doit être de développer leurs jeunes talents. Cela passera par une gestion équilibrée du temps de jeu, la création d’une synergie entre joueurs et l’utilisation des vétérans pour faire progresser les plus jeunes. On leur souhaite de viser la vingtaine de victoires sans trop gagner non plus, pour maximiser les chances d’aller chercher un bon pick de draft 2025, avec pourquoi pas un Cooper Flagg à la clé. Il est probable que les Wizards finiront parmi les 3 dernières équipes de la Conférence Est, mais autant utiliser cette saison difficile pour voir leurs jeunes talents confirmer les espoirs placés en eux, en commençant par battre des équipes de leur niveau pour se forger une identité de jeu.