NEWS

NBA PREVIEW #4 - San Antonio Spurs : L’an II de Wembanyama, à la découverte de la post-season ?


© Ball Time

À San Antonio, c’est la deuxième année du projet Victor Wembanyama qui se met en place. Après un an I mouvementé, les texans cherchent de nouveaux axes de développement afin de continuer leur ascension dans une conférence Ouest particulièrement concurrentielle. Comment peuvent-ils y arriver ? On décrypte tout ça.

L’an dernier :

Les attentes pour cette saison des Spurs étaient au plus haut. L’arrivée dans la ligue de ce qu’on présentait comme le rookie le plus scruté depuis LeBron James a attiré les yeux de tout un pays, mais aussi de toute la NBA. Et le début de saison des joueurs de Gregg Popovich et de la pépite française, Victor Wembanyama, confirme la hype. Une victoire face aux Houston Rockets à domicile mais surtout un double rendez-vous d’exception dans l’Arizona. Une double victoire face à Kevin Durant avec des performances exceptionnelles du rookie contre l’une de ses idoles. 

La suite ? Une défaite en prolongation face aux Toronto Raptors qui va marquer le début d’une série historique pour la franchise. 18, c’est le nombre de défaites consécutives que va subir Victor Wembanyama et ses coéquipiers. Le projet Jeremy Sochan en meneur de jeu est une catastrophe tout comme l’association entre Wemby poste 4 et Zach Collins en pivot. 

La deuxième partie de saison sera totalement différente. Le coach légendaire des Spurs prend enfin son équipe en main en mettant Zach Collins et Keldon Johnson sur le banc. Tre Jones, un véritable meneur, est titulaire et Victor Wembanyama retrouve son poste 5 naturel. Ce changement de fonction est bénéfique pour le français qui peut impacter de manière beaucoup plus régulière au rebond et en défense dans la raquette. Ces ajustements du coaching staff changent la dynamique de l’équipe qui continue à perdre certes, mais dans des rencontres beaucoup plus accrochées avec du contenu intéressant pendant une bonne partie du match. Les Spurs obtiennent des victoires de prestige face à OKC dans une lutte entre les deux meilleurs rookie, mais aussi face aux Denver Nuggets de Nikola Jokić. 

La saison des San Antonio Spurs se termine avec exactement le même bilan que l’année précédente (22-60) et une 14ème place dans la conférence Ouest. De quoi aborder la draft avec confiance. 

Les arrivées notables :

  • Chris Paul
  • Harrison Barnes
  • Stephon Castle (4ème pick de la draft 2024)
  • Harrison Ingram (48ème pick de la draft 2024)
  • Brandon Boston Jr.
  • Malachi Flynn
  • Nathan Mensah
  • Riley Minix

Les départs notables :

  • Cedi Osman
  • Devonte’ Graham
  • Dominick Barlow
  • Raiquan Gray

Les mouvements majeurs de l’intersaison des Spurs sont l’ajout de deux joueurs ultra-expérimentés. Chris Paul arrive après un échec chez les Golden State Warriors.

Harrison Barnes débarque dans le trade de DeMar DeRozan où San Antonio s’est incrusté en 3ème équipe. 

Le 5 majeur :

  • PG : Chris Paul
  • SG : Devin Vassell
  • SF : Harrison Barnes
  • PF : Jeremy Sochan
  • C : Victor Wembanyama 

Voici à quoi devrait ressembler le 5 de départ pendant la saison. Devin Vassell y retrouvera sa place après son retour de blessure.

Plusieurs options sont à envisager pour le remplacer pendant sa convalescence avec le rookie Stephon Castle qui pourrait avoir des minutes en tant que titulaire dès le début de la saison. L’autre option serait de faire jouer Julian Champagnie même s’il est plus un ailier qu’un poste 2.

L’interrogation : comment maximiser l’utilisation de Chris Paul ?

L’ancienne star des Los Angeles Clippers ou des Phoenix Suns, arrive à San Antonio dans un rôle assez particulier. Ce ne sera pas le franchise player comme ça avait pu l’être dans le passé. Chris Paul a fêté ses 39 ans en Mai dernier. La saison dernière nous a montré qu’il n’avait plus la même capacité physique et donc l’efficacité dans son jeu s’en est ressenti. Néanmoins, le finaliste NBA en 2021 ne vient pas dans le Texas pour glaner une bague. L’objectif pour lui et pour la franchise, c’est d’aider au développement de Victor Wembanyama bien sûr. Mais aussi des jeunes meneurs de l’effectif. 

Une pression qui est donc quasi nulle par rapport à celle qu’il avait en signant chez les Warriors. Dans une conférence Ouest où la concurrence est féroce, l’obligation de résultat n’est pas pour tout de suite. Et Chris Paul le sait. Pour le bien de son jeu et de la mise en responsabilité des jeunes tels que Devin Vassell, Jeremy Sochan et un futur Stephon Castle, CP3 ne devrait pas avoir un temps de jeu très conséquent. Entre 20 à 25 minutes par match serait l’idéal pour qu’il reste productif et qu’il ait de l’impact. Diminuer le temps de jeu pour pouvoir tirer profit de son apport. De l’expérience, apprendre la gestion des moments cruciaux d’un match à un groupe jeune. Et du sens de la passe, notamment pour les meneurs de jeu. 

Victor Wembanyama : l’an II de l’alien !

Le pivot français a vécu une année 2023/2024 mouvementée. La découverte de la NBA et de la vie aux États-Unis. Une première saison avec une hype et donc une pression quasiment jamais vu. L’ancien des Metropolitans avait fort à faire et il n’a pas déçu. La deuxième partie de l’année est absolument prodigieuse avec des performances historiques comme lors de la victoire face aux New York Knicks. 

Des 5 by 5 (5 PTS, 5 REB, 5 AST, 5 STL et 5 BLK dans le même match), des triples doubles avec des passes décisives ou des contres. Victor Wembanyama a véritablement marqué son entrée dans la ligue. Et les récompenses individuelles ont suivi. Élu rookie de l’année unanimement, il est aussi parmi les finalistes du défenseur de l’année où il finit 2ème, derrière Rudy Gobert.

Cette année, le désormais sophomore français devra confirmer toutes les belles choses montrées pendant sa saison rookie. Après un été productif avec l’équipe de France où il a disputé sa première compétition internationale avec les Bleus. Il devient vice-champion olympique à domicile et une expérience engrangée idéal pour son développement individuel. L’objectif pour lui cette année, continuer sa progression en essayant d’augmenter le nombre de victoires de son équipe. Il ne serait pas impossible que le pivot français postule pour une place de All-Star cette saison et un titre de défenseur de l’année. 

Pour se faire, le natif des Hauts de Seine doit être le point d’ancrage défensif (il l’est déjà) et offensif. Les apports de Chris Paul et Harrison Barnes vont lui être d’une grande aide car avec un tel passeur, il est fort probable que l’alien ait des paniers et des situations beaucoup plus simple et nombreuses que lors de la campagne précédente. Une saison qui s’annonce une nouvelle fois palpitante et peut être historique pour Victor Wembanyama.

Le pronostic Ball Time :

Bien que les San Antonio Spurs aient amélioré leur effectif, la conférence Ouest est concurrentielle avec de nombreux projets bien plus en avance que celui des texans. Alors oui, ça ne sera sûrement pas le même marasme que l’an dernier avec une première partie de saison catastrophique, mais les hommes de Gregg Popovich ne sont pas encore dans une lutte pour se qualifier pour les playoffs. Et même l’accession à un play-in semble être assez éloigné. Néanmoins, les Spurs vont progresser, dépasser les 30 victoires et se retrouver 13ème de la conférence Ouest, dans le sillage d’un Victor Wembanyama en progression constante. On se retrouve à la draft 2025 pour un nouveau rookie intéressant à ajouter.