NEWS

Bradley Beal bientôt coupé par les Phoenix Suns ?


© Capture d'écran - Phoenix Suns/X

Bradley Beal pourrait bien vivre ses dernières heures dans la chaleur de l’Arizona. Deux ans après son arrivée à Phoenix, l’aventure tourne court. Trop cher, trop rigide et il ne parvient pas à franchir les 20 points par match... La franchise réfléchit sérieusement à un buyout, à l’image de Damian Lillard cette semaine.

Une rupture inévitable

Bradley Beal est devenu un poids mort pour les Suns. Il lui reste 2 saisons de contrat, 110.8 millions de dollars restants mais les derniers résultats combinés à l’arrivée de Jalen Green sur le même poste compliquent les choses et son avenir est incertain.

Phoenix pourrait bien faire comme Milwaukee qui a choqué la NBA en coupant son meneur pour 112.6 M$, étalés sur 5 ans. Un move inédit… mais légal. Et surtout, révélateur : il existe une issue, même pour les contrats poisons comme celui de Bradley Beal.

Les Suns n’ont plus le choix. À force d’empiler les millions, ils se sont retrouvés au bord du gouffre financier. La seule porte de sortie : un accord avec Beal.

Peut-il être vraiment coupé ?

Techniquement ? Oui. Financièrement ? Pas sans une grosse concession de Beal lui-même. La NBA limite le « dead cap » à 15% de la masse salariale. Et Phoenix est déjà à 3.8 M$ avec les restes de Nassir Little et EJ Liddell. Impossible d’ajouter 22.2 M$ par an sans dépasser le plafond.

Pour permettre aux Suns d’utiliser la même méthode que les Bucks, l’arrière devrait accepter de renoncer à près de 14 M$. Un buyout à 96.7 M$ au lieu des 110.8 M$ initiaux. Une pilule difficile à avaler… mais peut-être adoucie par un nouveau contrat ailleurs.

Exemple concret : s’il signe pour la mid-level exception à 14.1 M$, il comblerait presque la perte. Et pour Phoenix, étaler ces 96.7 M$ sur 5 ans ramènerait le dead cap à 19.3 M$ par saison. Ajoutés aux 3.8 M$ actuels, on arrive pile à 23.1 M$… soit 14.9% du salary cap 2025-26 (155.1 M$). C’est tout juste sous la limite et ce serait légal ainsi.

Couper un joueur est un scénario très risqué pour la franchise surtout. Bradley Beal n’aura pas trop de mal à trouver une nouvelle équipe avec un prix réduit. Les Bucks et le Heat sont très actifs sur le dossier.

Les prochains jours seront intéressants à suivre. Est-ce que Bradley Beal sera finalement coupé par les Phoenix Suns ? À suivre.