NEWS

Toumani Camara et Evan Mobley élus défenseurs du mois de février en NBA !


© NBAPR / X

Comme chaque début de mois, la NBA récompense les meilleurs défenseurs des 2 conférences. Cette distinction met en lumière les joueurs capables de transformer l’identité défensive de leur équipe. Et en février, ce sont Toumani Camara à l’Ouest et Evan Mobley à l’Est qui ont marqué les esprits par leur défense.

Toumani Camara, le sophomore qui change tout à Portland

Pour sa seconde saison en NBA, Toumani Camara s’impose déjà comme un pilier défensif chez les Blazers. L’ailier belge a été l’un des artisans majeurs du bilan positif de Portland sur le mois avec 8 victoires pour 4 défaites.

C’est le seul joueur de la ligue à cumuler au moins 80 rebonds, 20 interceptions et 10 contres en février, Toumani Camara a prouvé qu’il était partout sur le terrain. Leader de la NBA au nombre de passages en force provoqués cette saison (25), il en a ajouté 4 de plus sur le mois, soit autant que n’importe quel autre joueur dans la ligue. Son activité défensive s’est traduite par 24 interceptions soit 2.0 par match ce qui équivaut à la 5ème meilleure marque de la ligue. Il faut dire qu’il presse haut et est actif avec une présence constante sur les lignes de passes.

Lors de la victoire des Blazers contre Charlotte le 22 février, il a même établi un record de franchise avec un différentiel de +45 en seulement 28 minutes. Et avec Portland dans le top 5 défensif du mois (109.2 de defensive rating), Toumani Camara s’affirme comme une pièce maîtresse du projet des Blazers.

Evan Mobley, le mur de Cleveland

Revoilà Evan Mobley qui a déjà été récompensé par cette distinction au mois de décembre. Il devient le premier joueur à remporter 2 fois le titre de défenseur du mois à l’Est. L'ailier fort des Cavaliers a été le moteur de la meilleure défense sur cet intervalle mais aussi le meilleur bilan NBA sur la période avec 10 victoires pour 1 défaite.

Individuellement, Mobley a aligné 20.4 points à 56.6 % au tir, 10.1 rebonds, 3.8 passes et 2.3 contres par match en février. Il est le seul joueur de la ligue à cumuler au moins 20 points, 10 rebonds et 2 contres sur la période. Toujours aussi influent dans la protection du cercle, il a terminé premier à l’Est aux contres avec 25 unités et cinquième plus gros rebondeur avec 10.1 rebonds.

Avec Cleveland qui domine autant ses adversaires (+17.8 de différentiel moyen) et en affrontant 7 équipes du top 10 de la ligue, Evan Mobley continue de renforcer son statut de leader défensif et de pierre angulaire du système des Cavs. C’est un sérieux candidat pour le trophée de défenseur de l’année, en l’absence de Victor Wembanyama !

Les autres nominés

Les joueurs nominés pour la distinction de défenseur du mois de février sont : Luguentz Dort (OKC), Kris Dunn (LAC), Ivica Zubac (LAC), Jaren Jackson Jr. (MEM) et Amen Thompson (HOU) à l'Ouest et Nic Claxton (BKN), Dyson Daniels (ATL), Isaiah Stewart (DET), Ausar Thompson (DET) et Myles Turner (IND) à l'Est.