NEWS

Rudy Gobert et Toumani Camara représentent la francophonie dans la NBA All-Defensive Team 2025 !


© NBA / X

Ils ne viennent pas du même pays et n’ont pas la même trajectoire, mais ont des points communs : ils défendent dur, parlent français… et viennent d’être honorés par la NBA. Rudy Gobert et Toumani Camara ont été nommés dans la All-Defensive Second Team 2025. Un sacré symbole pour la francophonie dans une ligue qui valorise de plus en plus les spécialistes de l’ombre.

Une saison de taille pour les meilleurs défenseurs francophones

C’est une première pour l’un, une habitude pour l’autre. Toumani Camara est un sophomore belge drafté en 52ème position par Phoenix avant d’atterrir à Portland. Il s’impose déjà comme une référence défensive avec 11.3 points, 5.8 rebonds, 1.5 interception de moyenne mais surtout 237 stops défensifs cette saison, c’est le deuxième meilleur total de toute la NBA. Le joueur des Blazers a tout simplement excellé dans le rôle du chien de garde. Il devient le premier Blazers depuis Theo Ratliff en 2004 à être nommé dans une All-Defensive Team. Et ce n’est que le début d’une nouvelle ère puisque le talent belge n’est qu’à sa deuxième saison NBA…

À ses côtés, Rudy Gobert continue d’écrire son histoire de futur Hall of Famer. À 32 ans, le pivot français des Timberwolves ajoute une 8ème sélection dans une All-Defensive Team mais aussi sa première fois dans la seconde. Avec 10.9 rebonds, 1.4 contre par match, une défense collective classée 6ème de la ligue et une efficacité terrifiante dans la peinture (47 % concédés sur les tir contestés), il continue de prouver qu’il est le pilier défensif des Wolves. Sa performance à 35 points - 11 rebonds face aux Nets en fin de saison a rappelé qu’il n’était pas qu’un défenseur. Le tout dans une franchise qui vient d’enchaîner 2 saisons à 49 victoires, du jamais vu depuis Garnett.

Qui les accompagne dans ce cinq défensif ?

Voici les 5 joueurs choisis dans la All-Defensive Second Team NBA 2025, dévoilée jeudi soir par la ligue :

  • Rudy Gobert (Minnesota Timberwolves) : 8e sélection défensive en carrière, pilier de la 6ème meilleure défense NBA cette saison.
  • Jaren Jackson Jr. (Memphis Grizzlies) : déjà élu DPOY en 2023, il signe sa 3ème présence dans une All-Defensive Team.
  • Toumani Camara (Portland Trail Blazers) : sophomore, leader en nombre de charges et fautes provoqués par l’adversaire
  • Ivica Zubac (Los Angeles Clippers) : première sélection, il est récompensé pour sa constance et son rôle dans la raquette cette année.
  • Jalen Williams (Oklahoma City Thunder) : premier honneur défensif pour le jeune leader d’OKC, finaliste à l’Ouest.

Des oubliés ?

Des absents de marque ont aussi reçu des votes. Notamment OG Anunoby avec 49 votes ou encore Bam Adebayo avec 18 votes ont manqué la nomination de peu. Giannis Antetokounmpo, Shai Gilgeous-Alexander ou encore Jaden McDaniels sont aussi cités, c’est une preuve que la concurrence est féroce. Mais ce qui marque, c’est la montée des nouveaux profils défensifs : plus mobiles, plus discrets mais toujours essentiels dans les succès collectifs.

Camara et Gobert sont les visages de cette tendance. Les 2 francophones incarnent une certaine idée du basket : dure, intelligente et efficace. La NBA ne les place pas sur les affiches… mais eux, s’assurent que les adversaires ne scorent pas face à leurs équipes.