NEWS

Haliburton, Siakam, Carlisle : et si l’histoire s’écrivait à Indiana ?


© NBA / X

Les Indiana Pacers mènent désormais 2-0 face aux New York Knicks dans ces Finales de Conférence Est, et ils le doivent en grande partie cette nuit à un immense Pascal Siakam à 39 points. 

Dans une atmosphère une nouvelle fois brûlante au Madison Square Garden, la star camerounaise a apporté son vent de fraîcheur. Il a livré la meilleure performance de sa carrière en playoffs, et toute une série d'exploits individuels et collectifs ont marqué cette victoire historique sur le score de 114 à 109.

Pascal Siakam : un match historique

Le récital de Siakam restera gravé dans l’histoire des Pacers : 39 points (record en carrière en playoffs), 15/23 au tir (65.2 %), 3/5 à trois points (60 %), 6/8 aux lancers-francs, 5 rebonds, 3 passes, 1 interception.

Pascal Siakam signe le 6ème plus gros match de l’histoire des Pacers en playoffs, et rejoint Paul George ainsi que Reggie Miller comme les seuls joueurs dans l’histoire de la franchise à cumuler au moins 3 matchs à +35 points en post-saison.

Jalen Brunson excelle… en vain

Un match à 36 points, 11 passes décisives, 5 tirs à 3 points inscrits et un 5/5 aux lancers, mais un nouvel échec.

Sur les deux premiers matchs de cette série, Brunson tourne à 39,5 points et 8 passes de moyenne à 53,8% au tir, un niveau historique.

  • Il devient le joueur des Knicks avec le plus de matchs à +30 points en playoffs, dépassant un certain Patrick Ewing.
  • Il rejoint Michael Jordan et LeBron James comme les seuls joueurs avec plusieurs matchs à 35 points et 10 passes dans une finale de conférence à l’Est.

Deux statistiques historiques complètement folles pour la superstar des Knicks. Mais malgré cette performance d’élite, New York s’incline une nouvelle fois à domicile et pourrait se retrouver dans une position plus que délicate si défaite il y a au game 3.

Les Pacers : un collectif redoutable

Un titre comme un air de déjà vu. Cette post-saison est et sera à jamais marquée par la domination complètement folle des Pacers.

  • Tyrese Haliburton : 14 PTS, 11 AST (1 seule perte de balle), 8 REB, 2 STL. C’est tout simplement le meilleur passeur des playoffs, 18ème en pertes de balle : l’efficacité au service du collectif, malgré les critiques incessantes.
  • Indiana a inscrit +100 points et délivré +25 passes décisives lors de ses 7 derniers matchs, une prouesse rare dans l’histoire des playoffs : seulement 3 équipes depuis 1987 ont réalisé cela… 
  • 6 victoires consécutives à l’extérieur en playoffs : ces Pacers 2025 n’ont plus perdu à l’extérieur depuis le début de la série contre Milwaukee ! Entre-temps, il y a eu une série face aux Cavaliers… 3 victoires à l’extérieur après avoir été menés de 15 points ou plus – du jamais vu depuis les Mavericks en 2011 !

Les Pacers sont désormais à deux victoires d’une première qualification en Finales NBA depuis l’an 2000. Comme un symbole, Rick Carlisle entre dans l’histoire en devenant le 10ème coach avec le plus de victoires en playoffs.

Aucune équipe NBA n’a jamais remporté une finale de conférence après avoir perdu les deux premiers matchs à domicile. Le message est clair pour les Knicks : la victoire au game 3 n’est plus optionnelle. Entre un Siakam injouable, un Brunson héroïque mais esseulé, et une équipe d’Indiana qui joue avec confiance, intelligence et cohésion, ces Finales de Conférence Est prennent un virage plutôt inattendu. Les Pacers sont en feu, et l’histoire leur tend les bras.