NEWS

Preview NBA Playoffs 2025 : Warriors vs Timberwolves - Analyse, Rosters et Pronostic


© Brad Rempel / Imagn Images

Minneapolis va accueillir les Golden State Warriors cette nuit dans le cadre d’une demi-finale de conférence Ouest particulièrement attendue… Les Timberwolves, galvanisés en playoffs vont défier des Warriors rescapés d’une bataille épique contre Houston. 

Un choc exceptionnel pour cette demi-finale à l’Ouest, d’un côté la fougue sans limite d’Anthony Edwards face à l’expérience quasi inégalée de Stephen Curry. Un choc de générations, d’anciens champions contre la relève en NBA.

Quelles seront les clés de cette série ? Qui décrochera son billet pour la finale de conférence ? On décrypte cette série qui s’annonce prometteuse !

Un double-destin générationnel

Les Minnesota Timberwolves ont traversé le premier tour comme un rouleau compresseur face aux Lakers, et son néo-duo James/Dončić. Sous l’impulsion d’un collectif impressionnant, l’équipe de Chris Finch a asphyxiée les Los Angeles Lakers. Anthony Edwards a excellé, comme souvent en playoffs, en signant un Game 4 historique avec 43 points, tandis que Rudy Gobert a verrouillé la raquette durant le match le plus important, le Game 5 (27 points, 24 rebonds). Les Wolves, à la 6ème place au sein de la Conférence Ouest (49-33), ont profité d’un calendrier favorable post-série de 1er tour, pour se reposer et affûter leurs armes.

Golden State, de son côté, sort d’un marathon éreintant à Houston. Les Warriors de Steve Kerr, à la 7ème place à l’Ouest (48-33), ont arraché leur qualification face aux Rockets au terme d’un Game 7, remporté sur le score de 103 à 89 grâce à un Buddy Hield en feu (9/11 à trois points, record NBA en Game 7 égalé). Stephen Curry et Jimmy Butler ont porté l’équipe durant le 1er tour, mais les coups de sang de Draymond Green et les failles défensives dans le périmètre intérieure face à la taille de Houston ont failli coûter cher à l’équipe de San Francisco. Avec seulement 48 heures de repos avant le Game 1 face aux Wolves, les Dubs débarquent à Minneapolis sous pression, mais avec l’expérience d’une dynastie et le renfort d’un Jimmy Playoffs.

Rosters

Minnesota Timberwolves

  • PG : Mike Conley
  • SG : Anthony Edwards
  • SF : Jaden McDaniels
  • PF : Julius Randle
  • C : Rudy Gobert

Golden State Warriors

  • PG : Stephen Curry
  • SG : Brandin Podziemski
  • SF : Buddy Hield
  • PF : Jimmy Butler III
  • C : Draymond Green

L’interrogation : Golden State peut-il contrer la taille et l’intensité des Wolves ?

Minnesota fait face aux Warriors avant un avantage clair : sa domination physique à l’intérieur. Les Wolves alignent une raquette redoutable avec Rudy Gobert et Julius Randle. L’un fait parler son physique hors norme pour jouer la carte de la dissuasion sous le panier, l’autre est un défenseur physique et mobile. En soutien de ce duo de choc, Chris Finch peut aligner Naz Reid sur le parquet. Face aux Warriors, jouer la carte des intérieurs pourrait s’avérer être un game-changer pour les Wolves. Minnesota est solide au rebond (44,3 par match, 15ème en saison régulière et 7ème en playoffs), un domaine où les Warriors ont eu des difficultés durant le premier tour.

Le duel clé se jouera sur la capacité des Wolves à imposer un rythme élevé. Face à des joueurs comme Curry ou Butler capables de renverser un match, et une menace permanente sur les ailes, la mission pour la bande à Anthony Edwards sera de ne jamais laisser les Warriors imposer leur rythme, et asphyxié les phases offensives de Golden State avec une défense rigide. Minnesota peut user Golden State en transition et forcer Kerr à puiser dans un banc moins profond et impactant.

Côté Warriors, contrer Edwards sera essentiel. Si Jaden McDaniels et Nickeil Alexander-Walker devraient harceler Steph Curry, à l’inverse Draymond Green pourrait bien être la pièce parfaite pour contenir Anthony Edwards, non pas que le plan athlétique, mais bel et bien le plan tactique. L’expérience d’un vétéran multiple champion NBA jumelée avec sa dose de vice pourrait bien jouer des tours à la nouvelle superstar américaine, en la personne d’Edwards

Où et quand suivre les matchs ?

  • Match 1 : Dans la nuit du 5 au 6 mai à 3h30 (à Minneapolis)
  • Match 2 : Dans la nuit du 8 au 9 mai à 2h30 (à Minneapolis)
  • Match 3 : Dans la nuit du 10 au 11 mai à 2h30 (à San Francisco)
  • Match 4 : Dans la nuit du 12 au 13 mai à 4h00 (à San Francisco)
  • Match 5 : TBD (à Minneapolis, si nécessaire)
  • Match 6 : TBD (à San Francisco, si nécessaire)
  • Match 7 : Dans la nuit du 20 au 21 mai à 2h30 (à Minneapolis, si nécessaire)

Début de la série cette nuit à 3h30 (heure française). La rencontre sera sur beIN Sports en France et sur le NBA League Pass. Vous pourrez aussi le suivre en live tweet sur le compte Ball Time, avec un récapitulatif dès le lendemain sur notre site internet.

Pronostic Ball Time

Les Minnesota Timberwolves partent favoris avec l’avantage du terrain, une meilleure fraîcheur physique et une raquette dominante. Anthony Edwards, en pleine ascension, semble inarrêtable et prêt à défier de nouvelles stars, Steph Curry et Jimmy Butler III, sous les projecteurs. Golden State, malgré son expérience et son adresse, risque de payer son manque de taille et l’accumulation de fatigue. On prédit une victoire en six matchs des Wolves. Un 4-2 pour Minnesota, qui s’offrira une deuxième finale de conférence en deux ans et un Anthony Edwards toujours plus proche du sommet.