NEWS

Nouvelle saison, le retour de plusieurs phœnix en NBA !


© Layne Murdoch Jr. / Getty Images

La première grosse soirée NBA a eu lieu cette nuit avec 10 matchs au programme. Au-delà des résultats, c’est surtout l’occasion de revoir des joueurs qui n’avaient plus joué dans la ligue depuis un moment. Tour d’horizon de ceux qui ont enfin retrouvé les terrains.

Le retour d’un miraculé :

Dans cet article, on ne peut pas commencer sans parler du véritable phœnix. Lonzo Ball n’avait plus joué depuis 1013 jours en NBA. 2 ans et demi d’un calvaire que personne ne veut vivre. De multiples opérations au genou avec une transplantation de cartilage, Lonzo Ball a probablement pensé à arrêter sa carrière de nombreuses fois dans sa tête. Le meneur des Chicago Bulls, qui étaient au top de la conférence Est en sa présence, a réussi ce qui semblait impossible, rejouer au basketball. Pour son premier match, l’ancien des Los Angeles Lakers est sorti du banc. Cela devrait être son rôle cette saison. 13 minutes jouées avec 5 points et 4 passes décisives, Lonzo commence son processus de remise en route d’un point de vue du rythme. Et si c’était lui le meneur dont les Bulls ont cruellement besoin ?

À noter qu’on a retrouvé Zach LaVine hier. Le coéquipier de Lonzo Ball n’avait que très peu joué la saison passée. Et l’arrière All-Star a été très productif, notamment grâce à une 1ère mi-temps quasiment parfaite. 

Plus piquant que jamais :

Dans la famille Ball, je demande le petit frère. Après une année très compliquée à cause de ses problèmes de santé, LaMelo Ball rejouait dans le Texas. À Houston, le meneur et franchise player des Charlotte Hornets n’a pas fait les choses à moitié en réalisant la performance de la nuit. Individuellement costaud mais surtout à l’initiative d’un come-back inattendu face aux Houston Rockets. La saison des Hornets new look commence de la meilleure des manières.

Un ours français à Philadelphie :

Guerschon Yabusele n’avait plus joué en NBA depuis 5 ans. Son passage lors de ses deux premières saisons en carrière aux Boston Celtics ont été compliqués à cause d’un temps de jeu famélique. La suite de l’histoire ? Un exil d’abord en Chine puis en Europe (France, Espagne) et des campagnes internationales (Coupe du Monde, Jeux-Olympiques) convaincantes ont permis au “Dancing Bear” de revenir en NBA. Son poster sur LeBron James en finale des JO de Paris n’y est pas étranger. Pour sa première rencontre, Guerschon Yabusele se frottait à l’un des meilleurs joueurs NBA, Giannis Antetokounmpo. Le français a été très intéressant en sortie de banc malgré une défaite assez large.

Retour clutch et avec style :

Une star retrouvait les parquets cette nuit. Après ses déboires avec une arme à feu en story Instagram et une blessure à l’épaule, Ja Morant a fait ce qu’il fait de mieux dans sa vie, faire le show sur un terrain de basket. Un premier match à l’extérieur dans les montagnes de l’Utah où il a fallu s’employer pour venir à bout des coéquipiers de Lauri Markkanen. La star des Grizzlies s’est montrée clutch avec un double-double, idéal pour lancer la saison.

Le super-remplaçant à la rescousse :

Bennedict Mathurin s’est signalé cette nuit. Les Indiana Pacers défiaient les Detroit Pistons dans un duel de division. Les hommes de Rick Carlisle ont particulièrement souffert dans le Michigan. Il a fallu un money-time bien géré pour l’emporter. Et l’arrière canadien a été impactant en sortie de banc. Une aubaine pour la franchise à laquelle il a manqué en playoffs, notamment face aux Boston Celtics.

Un fantôme est de retour :

Ty Jerome a joué au basketball. Certains ne connaissent pas ce nom mais l’ancien meneur des Phoenix Suns ou des Golden State Warriors était le 24ème pick de la draft 2019. Le meneur n’a disputé que 2 matchs l’an dernier en tout début de saison. Et pour son apparition, Ty Jerome n’a pas fait les choses à moitié. Précieux dans l’attaque des Cleveland Cavaliers en sortie de banc, l’ancien de la fac de Virginia réalise un match quasiment parfait (14 PTS, 6 AST, 6/7 FG). Une belle performance dans une victoire écrasante face aux Toronto Raptors.