NEWS

Les tops/flops sur le parcours des Atlanta Hawks en NBA Cup


© Ethan Miller / Getty Images

Les Atlanta Hawks ont été éliminés des demi-finales de la NBA Cup 2024 après une défaite de 108-100 contre les Milwaukee Bucks. Malgré cette élimination, leur parcours dans ce tournoi présente de nombreux aspects positifs encourageants pour la suite de la saison. Voici les tops et flops du parcours des Hawks en NBA Cup.

Les tops :

  • Trae Young a prouvé qu'il restait une star capable de se montrer dans les moments décisifs. Il reste l’option numéro une de son équipe, sa performance contre les Knicks et sa capacité à répondre aux attentes contre les Bucks montrent qu'il peut encore se sublimer dans les matchs à haute pression, notamment au Madison Square Garden, son jardin préféré ! Il a fait preuve de leadership, ce qui est un atout précieux pour les Hawks sur le long terme.

  • Le jeu défensif des Hawks a été l'une de leurs grandes réussites pendant la NBA Cup. Même dans la défaite contre les Bucks, l'équipe a su limiter son adversaire à 108 points, et ils avaient également réussi à restreindre les Knicks à 100 points lors du match précédent. Cela prouve que la défense d'Atlanta peut être une arme redoutable pour le reste de la saison. Depuis l’arrivée de Dyson Daniels, les Hawks montrent une base solide sur laquelle l'attaque pourra se développer.
  • La profondeur de banc des Hawks a été un autre point fort durant la NBA Cup. Avec un trio solide composé de De'Andre Hunter, Bogdan Bogdanovic et Onyeka Okongwu, Atlanta a pu maintenir son niveau de jeu même quand les titulaires se reposaient. Cette profondeur est essentielle pour tenir sur la durée en saison régulière et lors de matchs à élimination directe.

Les flops :

  • Un des principaux points faibles des Hawks reste leur incapacité à bien tirer à 3 points. Tant que les spécialistes tels que Bogdan Bogdanović et Trae Young tirent à 35 % ou moins de loin, il peut parfois être compliqué de gagner des matchs. Être un danger à 3 points oblige les défenses adverses à s’avancer, permettant de marquer plus facilement dans la raquette. Avec seulement la 24ème position au classement NBA en termes de pourcentage à 3 points, Atlanta devra absolument résoudre ce problème pour espérer mieux cette saison.
  • L'attaque des Hawks a parfois montré des signes de faiblesse pendant la NBA Cup, surtout face à des adversaires qui défendent efficacement à l’intérieur comme les Bucks.
  • Le français Zaccharie Risacher a manqué à l’appel en phase finale. Non pas qu’il n’était pas présent sur le terrain, mais avec 34 minutes jouées en 2 matchs et 4 points marqués, nous avons le droit d’être déçus et d’en attendre plus du numéro de la dernière draft. Il a complètement manqué d’adresse et n’a pas provoqué de lancers francs, son jeu ressemblant davantage au basket FIBA, comme l’a évoqué l’arrière serbe en interview.
  • Il manquait un 9ème joueur de confiance dans la rotation pour dynamiser le banc et compenser lors des mauvais matchs des plus jeunes joueurs. Si Hunter, Bogdanović et Okongwu assurent une belle profondeur, Atlanta pourrait avoir besoin d’un autre joueur pour augmenter encore plus l’impact de son banc, surtout lors des matchs plus intenses ou en cas de blessures.

Le bilan ?

Personne ne s’attendait à ce que les Atlanta Hawks sortent des phases de poules en étant dans le groupe des Cavaliers et des Celtics. Ils ont réussi à se qualifier en tant que premiers du groupe. Trae Young reste le leader d’une équipe qui progresse avec les dernières arrivées, et des joueurs comme Dyson Daniels, Jalen Johnson et Zaccharie Risacher passent un cap, permettant au groupe de mieux fonctionner que prévu. Il y a encore des points à améliorer comme la régularité ou le tir à 3 points, mais ils semblent être à un trade près de passer un cap et de faire partie des 6 favoris à l’Est et éventuellement de faire mieux en NBA Cup l’année prochaine. Sur des matchs à élimination directe, ils ont montré beaucoup de positif et pourraient être un gros danger en play-in ou au premier tour des playoffs dès cette année.