NEWS

Les Rockets ont-ils trouvé la formule parfaite pour éliminer Golden State ?


© Getty Images

Les Rockets arrachent un Game 7 face aux Warriors grâce à une prestation d’élite de Fred VanVleet et à la domination intérieure de Şengün et Adams. Une performance collective statistique parmi les plus marquantes de ces playoffs 2025.

Les Houston Rockets refusent de céder. Menés 3 à 2 dans la série, ils ont arraché un Game 6 d'anthologie face à Golden State. Une victoire sur le score de 115 à 107 pour égaliser à 3-3 dans la série et forcer un match décisif. À l’origine de cette révolution : Fred VanVleet, en leader absolu, Alperen Şengün, dans des standards all-stars, et Steven Adams, pivot d’un autre temps.

Fred VanVleet : le patron des Rockets

Dans un duel de meneurs face à Stephen Curry, Fred VanVleet a tenu tête avec brio et mieux encore. 

  • 29 points, 8 rebonds, 8 passes, 7/13 au tir (53.8%), 6/9 à trois points (66.7%), 9/9 aux lancers

Il détient en parallèle le plus grand pourcentage à 3-points sur une période de 3 matchs consécutifs en playoffs dans l'histoire des Rockets (66.7% / 6.0 3PM). 

  • Série en cours sur les 3 derniers matchs : 26.7 PPG | 6.0 3PM | 86.9% TS

Comme un symbole, il dépasse même Stephen Curry au scoring et tirs à 3-points inscrits sur les trois derniers matchs. Fred VanVleet affiche désormais 7 victoires et 5 défaites en carrière en playoffs contre Curry, un record inédit pour un guard contre le double MVP.

Şengün & Adams : la raquette la plus dominante des playoffs

Alperen Şengün continue son chef-d’œuvre statistique et entre dans l’histoire de la NBA. Il signe un nouveau double-double à +20 points : 21 points, 14 rebonds, 6 passes et 3 interceptions.

Il est le leader des Houston Rockets sur ces playoffs en points, rebonds, passes et interceptions. Un impact énorme du jeune turc, sur cette post-saison 2024, il tourne à 20.8 points, 11.5 rebonds, 5.3 passes et 2 interceptions.

  • Seuls lui et Larry Bird ont atteint 20+ PPG, 10+ RPG, 5+ APG et 1.5+ SPG en playoffs.
  • Baby Jokić” rejoint Nikola Jokić comme le pivot ayant atteint le plus rapidement les 125 points, 50 rebonds et 25 passes en playoffs dans l’histoire de la NBA.

Avec ce niveau XXL durant cette post-saison 2025, Alperen Şengün rejoint James Harden, Tracy McGrady, Hakeem Olajuwon et Ralph Sampson comme les seuls joueurs des Rockets avec un match de playoffs en 20/10/5/3.

Steven Adams : le facteur X venu de Nouvelle-Zélande

Le "caveman" des temps modernes a transformé les Houston Rockets. Avec un impact monstrueux sur le jeu des siens, il est véritablement le game-changer des Rockets dès qu’il pose un pied sur le parquet. 

Un match à 17 points, 5 rebonds, 3 contres, 4/4 aux tirs et un 9/16 aux lancers (career-high). Preuve de son impact colossal, les Rockets détiennent un +53 de plus/minus avec lui sur le terrain dans la série contre -39 sans lui.

  • Il lead la série aux contres et au plus/minus.
  • En parallèle, avec son game 6 à 100% au tir, 15+ lancers tentés, 3+ contres, 0 turnover : personne n’a jamais fait ça dans un match NBA, saison ou playoffs, depuis que les turnovers sont comptabilisés.

Si celui que l’on surnomme “Aquaman” excelle, l’alliance alliance turco-néo-zélandaise fait des étincelles. Avec Alperen Şengün, ensemble sur le terrain, les Rockets sont clairement impressionnants… 

  • 117.2 offensive rating
  • 85.0 defensive rating
  • +32.2 net rating
  • 48.2% de rebonds offensifs captés
  • Steph Curry limité à 45.7% eFG
  • Jimmy Butler à 36.1% eFG

Avec VanVleet comme cerveau de l’organisation, Alperen Şengün comme colonne vertébrale, et Steven Adams en intimidateur, Houston a toutes les armes en mains pour créer l’exploit durant le Game 7 face aux Warriors, ce dimanche 5 mai à 2h30.