NEWS

Les 4 gros coups à surveiller lors de la loterie NBA 2025 !


© Jeff Haynes / Getty Images

La “NBA Lottery”, c’est le moment où les rêves prennent vie… ou s’écroulent. Entre picks protégés, scénarios renversants et franchises sous pression, voici les enjeux brûlants de la loterie du 12 mai 2025. Sixers, Jazz ou Spurs, qui ressortira du tirage avec un avantage certain pour la draft à venir ?

Le pick des Sixers peut-il tomber dans les mains du Thunder ?

C’est l’un des plus gros enjeux cachés de la soirée puisque Philadelphia possède le 5ème pire bilan avec 24 victoires pour 58 défaites, mais leur pick est protégé top 6 seulement. Après une saison si décevante, ne pas avoir son pick à la prochaine draft est la pire chose qui puisse leur arriver.

Si ce pick tombe à la 7ème position ou au-delà, il part directement au Thunder. Et selon les probabilités actuelles, Philly a 36.1% de chances de perdre ce pick. Un vrai tremblement de terre potentiel, car cela offrirait à Oklahoma City (actuellement en playoffs) une sélection dans le top 10 qui serait hyper valorisable dans le cadre d’un futur (gros) échange.

Ce scénario ne serait pas inédit, car Sam Presti avait déjà profité d’un trade similaire pour voler un pick à Houston par le passé. Si le sort s’acharne, les fans de Philly risquent de passer une très mauvaise nuit.

Le Jazz peut-il enfin décrocher le 1er choix ?

C’est presque une anomalie historique : Utah n’a jamais eu le 1st pick depuis sa création. Cette année, avec le pire bilan de la ligue soit 17 victoires pour 65 défaites, le Jazz dispose de 14% de chances de décrocher le jackpot… comme les Wizards et les Hornets. Mais est-ce que le Jazz pourra enfin être tiré en premier ? De quoi rêver d’un duo Cooper Flagg – Keyonte George pour relancer une franchise en quête de sens !

Une victoire à la loterie pourrait transformer l’équipe (et le projet) du jour au lendemain. Et les fans de la franchise n’attendent que ça depuis que la page Mitchell-Gobert a été tournée en 2022.

Quelle est la valeur du pick des Suns qui revient aux Rockets ?

Le cas est simple : pour faire venir Kevin Durant en 2023, les Suns ont transmis leur pick aux Rockets et il est non protégé. Actuellement, les Suns sont 9èmes avec seulement 3.8% de chances de grimper à la 1ère place.

En fait, le cas est encore plus particulier car les Suns sont la seule équipe de la ligue à ne jouer ni la loterie, ni la post-saison.

Une cerise sur le gâteau pour Ime Udoka et son projet jeune. Et si jamais Phoenix montait dans le top 4 ? Ce serait une dinguerie absolue pour les Rockets, à peine sortis il y a quelques jours du premier tour des playoffs après un match 7 raté face aux Warriors.
C’est un pick précieux qui pourrait faciliter grandement n’importe quel échange à Houston cet été.

Qui peut créer la surprise dans le top 4 ?

Chaque année, une équipe sort de nulle part pour déjouer les pronostics. En 2024, Atlanta est monté avec seulement 3% de chances. Cette fois, les candidats au hold-up s’appellent Phoenix (3.8%), Portland (3.7%), Dallas (1.8%) et même Chicago (1.7%).

Autre scénario à ne pas écarter : Toronto (7.5%) ou Brooklyn (9%) peuvent grimper dans le top 3. Ces franchises, actuellement en reconstruction, pourraient profiter de la loterie pour accélérer leur cycle. Et que dire de San Antonio (6%), qui pourrait ajouter un autre top prospect à Victor Wembanyama ? Sachant que les Spurs possèdent aussi le pick non protégé des Hawks, qui a 3.6% de chances d’atterrir dans le top 4 !

Le top 4, c’est le théâtre de tous les fantasmes. Et chaque année réserve son lot de surprises : personne n’est à l’abri d’un miracle… ou d’un cauchemar.