NEWS

Kenny Atkinson élu Coach de l’année NBA 2024-2025 !


© Jason Miller / Getty Images

Arrivé dans l’ombre l’été dernier, Kenny Atkinson repart avec les honneurs. Pour sa première saison à Cleveland, il guide les Cavaliers vers 64 victoires, la meilleure attaque NBA et une place de n°1 à l’Est. L'entraîneur adjoint de l’équipe de France repart donc avec un trophée de Coach de l’année 2024-2025 largement mérité.

Première saison sur le banc de Cleveland et déjà dans l’histoire. Kenny Atkinson est élu Coach de l’année 2024-2025 après avoir mené les Cavs à un bilan de 64-18, le deuxième meilleur de leur existence. Seuls les Cavs de LeBron version 2009 avaient fait mieux avec exactement 66 victoires. Sauf que cette fois, c’est sans le King.

L’ancien assistant des Warriors et des Clippers a pris les commandes d’une équipe ambitieuse mais encore inconstante. En quelques mois, il en a fait une machine bien huilée, solide des 2 côtés du terrain. Il atteint 30 victoires à l’extérieur (c’est le record de franchise) et a donné une vraie identité aux Cavaliers de Garland - Mitchell - Mobley - Allen.

Comment parler des Cavs sans évoquer les 3 séries de 12 victoires ou plus dans la saison, dont une de 16 matchs entre février et mars. Avec une attaque de feu de plus de 121 points par match, soit la meilleure moyenne en NBA cette saison, il est facile d’accumuler des records : 1 303 tirs à 3 points réussis, +9,5 de différentiel, meilleur net rating de l’Est.

Sous Atkinson, les Cavs terminent premiers en attaque et 8èmes en défense en saison régulière. Au final, 59 journalistes sur 100 ont placé Kenny Atkinson en tête de leurs votes. Il devance J.B. Bickerstaff, qui n’est autre que l’ex-entraîneur des Cavaliers. Ime Udoka complète le podium grâce à la superbe saison de Houston. Mark Daigneault, Tyronn Lue et JJ Redick reçoivent aussi quelques votes.

Atkinson devient le 3ème coach des Cavs à remporter ce trophée après Bill Fitch en 1976 et Mike Brown en 2009. Il est aussi le 19e technicien de l’histoire à décrocher ce titre dès sa première saison à la tête d’une franchise.

Monsieur Atkinson, il va falloir confirmer en playoffs et ça commence dès la série contre les Pacers, à ne surtout pas laisser filer…