NEWS

Jalen Brunson : le meilleur joueur de ces playoffs NBA 2025 jusqu'à présent ?


© Getty Images

Jalen Brunson a porté les New York Knicks vers la victoire face aux Detroit Pistons avec une nouvelle performance de patron, cette fois dans le Game 6 de la série. Il égale des légendes, pulvérise les records et confirme son statut de superstar et “playoffs riser” en NBA. 

Les New York Knicks sont en demi-finales de conférence Est ! Portés par leur franchise player Jalen Brunson, incandescent, ils ont éliminé les Pistons de Detroit en six matchs et termine avec un bilan de 4-2 au premier tour. Une victoire sur le score de 116 à 113 au terme d’un Game 6 fort en intensité.

Jalen Brunson, l’homme du match

Dans ce match capital pour les deux équipes, le meneur des Knicks a sorti une nouvelle masterclass offensive : 40 points, 7 passes, 4 rebonds, 15/33 au tir (45.5%), 7/8 aux lancers francs. À noter une légère maladresse à 3-points : 3/10 dans cet exercice.

Cette prestation XXL envoie New York au tour suivant, durant lequel ils affronteront un adversaire de taille, et pas des moindres, les Boston Celtics, champions NBA en titre.

Une domination continue en playoffs

À l’image d’un Anthony Edwards à l’Ouest, l’arrivée en playoffs de Jalen Brunson fait toujours des étincelles. Encore une fois durant cet exercice 2025, il ne se contente pas d’un grand match : il empile les performances XXL depuis le début de la post-saison. Voici quelques chiffres qui confirment son niveau stratosphérique sur cette édition :

  • 5 matchs à 30+ points dans ces playoffs : personne n’en a autant.
  • Leader en points sur l’ensemble des playoffs.
  • Leader en points dans les 4èmes quart-temps.

Il est également le leader en matchs à 40+ points en playoffs au cours des 3 dernières saisons NBA. Une régularité folle qui le place parmi les meilleurs joueurs en playoffs à l’heure actuelle. 

Jalen Brunson dans l’histoire de la NBA et des Knicks

Ce run exceptionnel en playoffs de Jalen Brunson lui permet d’égaler voire même dépasser plusieurs légendes NBA… Il dépasse notamment le nombre de matchs à +30 points en playoffs de joueurs tels que : Magic Johnson, Clyde Drexler, Patrick Ewing, Julius Erving, Moses Malone, Ray Allen, Dominique Wilkins, Tracy McGrady… et bien d’autres.

  • Il détient en parallèle désormais le plus grand nombre de matchs à +40 points en playoffs dans l’histoire des Knicks (record égalé).
  • Depuis le début des playoffs 2024, il détient 6 matchs à 40+ points (depuis 2023), plus que Anthony Edwards (4) le 2ème au classement et d’autres joueurs comme Nikola Jokić, Devin Booker, Donovan Mitchell, Joel Embiid, ou encore Kyrie Irving (tous à une unité).

Jalen Brunson n’est plus un simple meneur efficace à l’Est, il est désormais véritablement l’un des meilleurs scoreurs en playoffs NBA, capable de porter son équipe dans les moments qui comptent le plus. Face aux Boston Celtics au prochain tour, les Knicks auront plus que jamais besoin de leur franchise player au sommet de son art.