NEWS

Hartenstein et le Thunder, le début d’une histoire d’amour ?


© Lottie Spears / Getty Images

Revenu depuis 5 matchs après une fracture de la main, Isaiah Hartenstein, le nouveau pivot du Thunder a enfin fait ses débuts avec la franchise de l’Ouest. Son début de saison est prometteur et il aide considérablement son équipe à gagner en l’absence de Chet Holmgren. Voici un retour sur ses dernières performances.

Hartenstein, le pivot qu’il manquait au Thunder ?

Isaiah Hartenstein est désormais le pivot titulaire du Thunder en l’absence de Chet Holmgren, blessé jusqu’en janvier. Ancien joueur des New York Knicks où il avait un rôle mineur, Hartenstein a signé avec le Thunder l’été dernier pour relever de nouveaux défis.

Hartenstein se distingue par son talent en tant que poseur d’écran, il facilite l’attaque de son équipe et apporte une diversité précieuse au jeu du Thunder. Il excelle également en pick & roll, ce qui a été déterminant lors de la victoire du Thunder face aux Lakers d’Anthony Davis samedi soir. Habitué à jouer près du panier, Hartenstein profite du spacing de son équipe pour recevoir des passes et les convertir, comme en témoigne ses 19 points inscrits contre les Rockets, son record temporaire cette saison.

 

En défense, Hartenstein apporte aussi beaucoup. Il a limité Anthony Davis à moins de 20 points et utilise ses 2,13 mètres pour réaliser des contres dans presque chaque match. Une de ses actions les plus remarquables pour l’instant, c’est un solide contre sur le rookie Dalton Knecht lors du premier quart-temps contre les Lakers.

 

En résumé, Isaiah Hartenstein est un pivot plein de potentiel capable de transformer le jeu du Thunder sur plusieurs aspects. Il doit absolument profiter de l’absence de Chet Holmgren pour progresser et se rendre indispensable à son équipe en vue des prochains playoffs.

Enfin un rebondeur dans l’Oklahoma ?

Le rebond a toujours été une faiblesse importante du Thunder. En effet, c’est l’équipe qui concède le plus de rebonds à ses adversaires, avec 49.1 unités par match. L'absence de grands joueurs comme Hartenstein et Holmgren, les 5 titulaires mesurant tous moins de 2 mètres, explique cette faiblesse.

Dans le basket-ball, prendre un rebond fait partie de la défense et permet également de prendre des tirs en seconde chance. Sous Mark Daignault, ce compartiment du jeu a été trop peu exploité jusqu’à l’arrivée d’Hartenstein, qui répond à un besoin très clair. Lors de ses 5 premières apparitions contre les Blazers, les Kings, les Warriors, les Lakers et les Rockets, il a pris pas moins de 69 rebonds, soit 13.8 rebonds par match. Hartenstein est un joueur efficace qui va rapidement devenir indispensable pour son équipe, avec l’un des plus gros temps de jeu de l’équipe.

Isaiah Hartenstein et le Thunder, c’est peut-être le début d’une belle histoire d’amour.