NEWS

Guerschon Yabusele : Un retour gagnant en NBA !


© Emilee Chinn/Getty Images

Après des Jeux Olympiques incroyables, avec en prime un poster mémorable sur le King LeBron James en finale du tournoi, Guerschon Yabusele a décidé de parier sur lui-même et de tenter une nouvelle fois sa chance en NBA !

L’avant Philadelphie

C’est un joueur qui rejoint la grande ligue américaine en 2017 avec les Boston Celtics, où il alterne entre la G-League et la NBA. Il aura du mal à s’imposer, faute de temps de jeu, malgré de belles entrées et une domination certaine en G-League. Le Français décide donc d’exporter ses talents vers la Chine, où il tourne en moyenne à 18 points et 7 rebonds par match avec les Nanjing Tongxi Monkey Kings durant la saison 2019-2020. Après cela, il passe deux belles saisons à l'ASVEL en France, où il affiche 14 points de moyenne par match, avec 4 rebonds, avant de rejoindre l’un des plus grands clubs d’Europe, le Real Madrid. S'ensuivent trois belles saisons où il s’impose en titulaire indiscutable dans la capitale espagnole, avant de participer aux Jeux Olympiques, un véritable tournant dans sa carrière. Après une médaille d'argent et une performance impressionnante (14 points de moyenne sur le tournoi), il décide de parier sur lui-même en payant 1,8 million d’euros de sa poche pour quitter Madrid et rejoindre Philadelphie.

Sa saison en NBA

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est pour l’instant réussi pour l’ailier fort français. Il est devenu une pièce maîtresse de la rotation du coach des Sixers, Nick Nurse. Après un début de saison compliqué pour Philadelphie, l’équipe revient petit à petit dans la course aux playoffs, avec un Guerschon très performant. Il tourne cette saison à 10 points de moyenne, 5 rebonds et presque 2 passes décisives par match. Le 9 janvier 2025, il signe une superbe performance avec 21 points, 8 rebonds, 3 passes décisives et un contre décisif sur son coéquipier en équipe nationale, Bilal Coulibaly. On se réjouit vraiment pour Guerschon Yabusele, qui a su trouver sa place en NBA. Nul doute qu’il trouvera un nouveau contrat l’année prochaine, que ce soit avec les Sixers ou ailleurs. Il est un exemple remarquable de résilience et de détermination pour tous les basketteurs du monde !