NEWS

Green et Şengün peuvent-ils faire tomber les Warriors ?


© NBA

Les Houston Rockets font leur retour dans la série contre les Warriors (1-1) grâce à deux performances historiques de Jalen Green et Alperen Şengün ! Le duo, jeune mais déjà décisif, inscrit son nom aux côtés des plus grandes légendes de la franchise.

Houston, on tient un extraterrestre… Jalen Green vient de signer un match historique. Un leadership sans égal qui a permis aux Rockets de renverser les Warriors (109-94) pour ramener la série à égalité. Et les chiffres sont tout simplement stratosphériques.

Jalen Green, performance record dans l’histoire des Rockets

Après un premier match discret à 7 points seulement, le numéro 2 de la draft NBA 2021 a littéralement explosé durant le Game 2 face aux Warriors : 38 points, 4 rebonds, 6 passes, 3 interceptions, 13/25 au tir (52%) dont un 8/18 à 3-points et un 4/5 aux lancers.

Fun fact : cette différence positive de 31 points entre ses deux premiers matchs de playoffs est la plus grande de l’histoire de la NBA. 

Et ce n’est pas tout. En une soirée, Jalen Green a établi ou égalé plusieurs records historiques :

  • Le plus jeune joueur de l’histoire des Rockets à inscrire 35+ points en playoffs (23 ans, 74 jours) - il bat le record d’Hakeem Olajuwon, précédent détenteur du record (23 ans, 95 jours en 1986),
  • Il est le 3ème joueur de l’histoire des Rockets à avoir signé un match à 35+ points en playoffs avant 25 ans, avec… Hakeem Olajuwon (4x) et James Harden (1x),
  • Le plus jeune guard de l’histoire de la NBA avec 8 tirs à 3 points réussis dans un match de playoffs,
  • Il détient désormais le match avec le plus de 3-points réussis en playoffs dans l’histoire des Rockets (à égalité avec le record de franchise).

En résumé : Jalen Green a du potentiel et Jalen Green semble débuter son explosion durant ces playoffs 2025. À l’image d’un Cade Cunningham, 1er de la draft NBA 2021, la jeune star des Rockets prend son envol et franchit un cap dans sa carrière.

Şengün, fort comme un turc

Face aux intérieurs des Warriors, Alperen Şengün a régné dans la peinture. Il a montré qu’il est un pivot de premier-plan et honore sa première sélection All-Star cette saison, face à de futurs Hall-of-Famer…

  • 17 points, 16 rebonds (dont 6 offensifs), 7 passes, 2 interceptions, un +28 au plus/minus.

Avec ce coup d’éclat au Toyota Center, il laisse lui aussi une trace indélébile dans l’histoire de sa franchise et la NBA. 

  • Le 1er joueur des Rockets depuis Scottie Pippen à compiler un 15/15/5 en playoffs,
  • Le 2ème pivot le plus jeune de l’histoire à réaliser un match 15/15/5 en playoffs,
    Des moyennes XXL sur ses deux premiers matchs de playoffs : 21.5 PPG, 12.5 RPG, 4.0 APG
    • Seuls Kareem Abdul-Jabbar et Bob Lanier avaient atteint ces chiffres sur leurs deux premiers matchs en carrière, c’est dire…

La fusée prête à décoller

Portée par ses deux jeunes leaders, Houston prouve que sa génération dorée est prête pour les grands rendez-vous. Après avoir été dominée dans le Game 1 face à Steph Curry et Jimmy Butler III, la franchise Texane a parfaitement réagi à domicile.

Jalen Green et Alperen Şengün sont les engrenages principaux d’un projet jeune mais solide, bien entouré par des vétérans d'expériences. Avec une telle intensité des deux côtés du terrain, Houston a tenu les Warriors à seulement 94 points. À 1-1 dans la série, Houston envoie un message fort : cette équipe n’est plus en reconstruction — elle est déjà là pour gagner, et semble déjà le prouver.