NEWS

Bub Carrington termine fort sa saison rookie avec les Wizards


© Stephen Gosling / Getty Images

Il n’a que 19 ans mais enchaîne déjà les coups d’éclat. Bub Carrington, qui était notre joueur à suivre en octobre dernier, se montre enfin sur cette fin de saison avec Washington et vient de signer son meilleur match en NBA. Une prestation suffisamment notable pour en parler et un rôle de plus en plus central : le rookie des Wizards commence à s’imposer.

Son premier match référence en NBA

Face au Orlando Magic, Bub Carrington réalise son match le plus abouti depuis son arrivée en NBA :

  • 32 points (record en carrière !)
  • 12/18 au tir et 7/10 à trois points
  • 9 rebonds, 7 passes, 1 seule perte de balle en 32 minutes

Il s’agit d’une performance de haut niveau malgré la défaite, avec une propreté et une lucidité rare pour un rookie. Mieux encore : il devient le plus jeune joueur de l’histoire NBA à enchaîner 2 matchs à 5 tirs à 3 points ou plus et le deuxième plus jeune derrière LaMelo Ball à compiler un 30 points, 5 rebonds et 5 passes avec 5 tirs à longue distance.

Mais au-delà des stats, c’est l’attitude qui frappe. Bub Carrington contrôle le tempo, distribue des passes de qualité et apprend à embêter les défenses… avec les conseils d’un certain Jordan Poole !

Des statistiques prometteuses pour un rookie

Bub Carrington commence même à avoir de sérieuses minutes et des responsabilités qui grandissent avec les absences des cadres et de Bilal Coulibaly dernièrement. Parmi tous les rookies NBA, il affiche :

  • 1er en temps de jeu : 29.4 minutes par match
  • 2ème en passes décisives : 4.2
  • 3ème ex-aequo en tirs à trois points : 1.6
  • 5ème en points : 9.3
  • 10ème en rebonds : 4.1

Le tout avec une adresse de 82.7 % aux lancers francs et 33.4 % derrière l’arc. Il est plutôt propre, constant et intelligent. Il a même représenté Washington au Rising Stars Game, parmi les meilleurs rookies de la saison.

Drafté en 14ème position après un trade avec Portland, le joueur forme un trio explosif avec Kyshawn George et Alex Sarr. Tous les 3 ont dépassé les 100 tirs à trois points cette saison, une première en NBA pour un groupe de rookies, c’est encourageant pour la suite.