NEWS

Anthony Edwards contre les Lakers : l'éclosion d'une superstar ?


© Robert Gauthier / Los Angeles Times

Anthony Edwards a encore frappé en playoffs avec une performance de superstar face à des superstars. Il offre une victoire capitale aux Timberwolves face aux Lakers. À seulement 23 ans, il continue de monter en puissance et de rappeler qu’il est le futur visage de la NBA.

Les Minnesota Timberwolves prennent une sérieuse avance en remportant le Game 4 face aux Los Angeles Lakers  sur le score de 116 à 113, menant désormais 3-1 dans la série. Au cœur de ce succès, Anthony Edwards. Il a livré une prestation de légende qui le place parmi les plus grandes jeunes stars de l’histoire des playoffs.

Anthony Edwards, le futur visage de la NBA

Face aux Lakers,  celui que l’on surnomme "Ant-Man" a tout simplement été inarrêtable. Une ligne statistique folle pour la jeune pépite de Minneapolis : 43 points, 9 rebonds, 6 passes, 1 contre, 12/23 au tir, 5/10 à 3-points, 14/17 aux lancers-francs et le tout avec seulement une perte de balle en 40 minutes !

Quelques records et statistiques historiques à retenir :

  • 5 matchs à 40 points en carrière en playoffs, soit plus que tout autre joueur de l’histoire des Timberwolves combiné (2 pour tous les autres),
  • Seuls Luka Dončić, Rick Barry et LeBron James ont enregistré autant de matchs à 40 points avant 24 ans,
  • Déjà Top 25 all-time en nombre de matchs à 40 points en playoffs, à seulement 23 ans…

Sa dynamique sur l'ensemble de ces playoffs 2025 est tout aussi impressionnante, il tourne à 29.8 PPG, 7.8 RPG, 5.8 APG, avec en moyenne 4 tirs à 3-points réussis par match (43.2%). Un véritable playoffs riser, qui a toujours brillé durant les post-saisons. Sur sa jeune carrière en playoffs, il tourne à 28.0 PPG, 6.2 RPG, 5.5 APG avec des pourcentages redoutables : 47/40/82%.

L’effectif des Wolves au rendez-vous

Si Anthony Edwards fût seul par moment au cours de cette saison régulière, durant ces playoffs c’est l’effectif au global qui monte en puissance. Autour de lui, plusieurs éléments ont répondu présents :

  • Julius Randle continue d’avoir un impact silencieux mais impressionnant à Minny :
    • 25 PTS, 7 REB, 3 tirs à 3-points contre les Lakers
    • 22.5 PPG, 5.3 RPG, 4.5 APG, 45.5% à 3-points sur l’ensemble de ces playoffs.
    • Les Timberwolves ont remporté 25 de leurs 30 derniers matchs lorsque Julius Randle joue.
  • Jaden McDaniels, le facteur X de Minnesota en playoffs :
    • 16 PTS, 11 REB, 3 AST, 6/11 FG contre les Lakers
    • Meilleur plus/minus des Timberwolves en playoffs !
  • Naz Reid, été précieux en sortie de banc et grand artisan du comeback de Minnesota :
    • En sortie de banc, il a signé un match à 12 points contre seulement 6 pour tout le banc des Lakers (qui n’a pas joué durant la seconde mi-temps, rappelons-le).

La réussite des Timberwolves ne repose pas uniquement sur l'explosion d'Anthony Edwards en playoffs. Derrière lui, c'est tout un collectif qui élève son niveau de jeu : un banc solide capable de faire la différence, une défense impactante emmenée par un Jaden McDaniels intraitable, et une adresse extérieure précieuse, portée par Edwards, Randle et Reid. Minnesota est désormais à une victoire d'une qualification pour les demi-finales de conférence à l’Ouest, et rien ne semble pouvoir freiner cette dynamique.

Le duo LeBron/Dončić encore historique… mais insuffisant

Rien ne semble pouvoir arrêter la machine Anthony Edwards et les Minnesota Timberwolves, pas même un LeBron James en double-double et un Luka Dončić à presque 40 points… 

  • LeBron James : 27 PTS, 12 REB, 8 AST, 3 STL, 3 BLK. Il est devenu le premier joueur de l’histoire en NBA à avoir aligné ces statistiques dans un match de playoffs.
  • Luka Dončić : 38 PTS, 1 REB, 2 AST, 1 STL, 1 BLK, 5/12 à 3-points

Les Los Angeles Lakers sont clairement dos au mur. Ils doivent impérativement remporter les 3 prochains matchs de la série, s’ils veulent espérer poursuivre leur aventure durant ces playoffs NBA 2025. L’impasse est de taille, Anthony Edwards a activé le mode playoffs et semble être à présent inarrêtable. L’éclosion du jeune prodige laissera des traces dans la carrière de légendes, KD en a déjà fait les frais la saison passée, LeBron James pourrait être le suivant cette année.