NEWS

42 points, 22 rebonds et une victoire au buzzer : Jokić et Gordon font plier le Thunder


© Nate Billings / AP Photo

Menés quasiment toute la rencontre, les Nuggets ont arraché la victoire à Oklahoma City (121-119) grâce à une prestation XXL de Nikola Jokić et un game-winner d’Aaron Gordon à 2,8 secondes du buzzer.

Le Thunder, pourtant en avance au score durant la rencontre, depuis la fin du premier quart-temps, a vu son avance s’effondrer dans les derniers instants face aux Nuggets. Sous l’impulsion du triple MVP serbe, Nikola Jokić, Denver a su remonter au score et Aaron Gordon est venu asséner le coup de grâce à Shai Gilgeous-Alexander et sa bande.

Jokić, un nouveau match référence

Nikola Jokić a livré une performance aussi rare qu’importante dans un match de playoffs. Comme un air de déjà-vu, c’est du jamais vu dans l’histoire de la NBA.

  • 42 points | 22 rebonds | 6 passes | 2 contres | 1 interception | 15/29 FG (51.7%) | 2/6 3PT | 10/13 FT
  • Il a inscrit 18 points dans le 4ème quart-temps, avec un 4/6 au tir dont un 2/3 à 3-points, accompagné d’un 8/10 aux lancers.

Avec une telle performance en playoffs, forcément, il entre dans de nombreux clubs VIP…

  • Le seul joueur de l’histoire de la NBA à avoir compilé 40+ PTS, 20+ REB, 5+ AST et 2+ BLK dans un match de playoffs.
  • Nikola Jokić détient désormais 24 matchs consécutifs à l’extérieur avec +20 points/match, la plus longue série en NBA depuis Michael Jordan de 1990 à 1995 avec un total de 37 matchs.
  • Il est devenu le 4ème joueur à réaliser un match en 40/20/5 en playoffs, avec Wilt Chamberlain, Shaquille O'Neal et Giannis Antetokounmpo.
  • Et il est le 2ème joueur avec le plus de matchs en 35/20/5 dans l’histoire des playoffs NBA, derrière… Wilt Chamberlain.

Le plus fou dans tout ça ? Il a accompli cela après seulement une journée de repos suite à la qualification face aux Clippers,contre un Thunder qui a eu 8 jours de préparation de son côté.

Un nouveau game-winner signé Aaron Gordon

La conclusion folle de ce Game 1 est signée Aaron Gordon, qui éteint tout espoir à OKC à 2,8 secondes de la fin avec un 3-points clutch. Denver a clôturé avec ce shoot un run fou de 15 à 4 en fin de match, après avoir été mené de 11 points à 4 minutes 30 de la fin. Un revers exceptionnel de la franchise du Colorado, emmené par le tandem de surhommes que sont Jokić & Gordon.

Aaron Gordon signe un nouveau coup d’éclat en playoffs avec un match à 22 points, 14 rebonds, 3/6 à 3-points accompagné d’un 5/5 aux lancers. Il totalise à présent 2 game-winners à lui tout seul durant ces playoffs 2025.

Au cours de cette édition des playoffs, il est d’un tout autre niveau : 19.3 points, presque 7 rebonds par match en moyenne avec un 61,2% de True Shooting Rate. Au-delà de ces playoffs 2025, c’est tout simplement sa meilleure forme en carrière. 

Le Thunder s’effondre dans le money-time

OKC nous a habitué à mieux cette durant cette saison régulière et ces playoffs. L’équipe qui dompte la Conférence Est, domine toute la ligue s’est effondrée dans les derniers instants de la rencontre.

Le Thunder avait en effet l'avantage depuis la première minute du 1er quart-temps, et ne l’a perdu qu’à 2 secondes de la fin, mener pendant 46 minutes… pour perdre sur le fil, voilà l’intensité des playoffs.

Shai Gilgeous-Alexander a pourtant tout tenté, un match à 33 points, 10 rebonds, 8 passes et 2 interceptions, mais trop seul dans les dernières minutes. Chet Holmgren a notamment raté deux lancers cruciaux à -1 à 10 secondes de la fin.

Le triple MVP Nikola Jokić a encore frappé, et durant ces playoffs il détient 2 armes secètes : Russell Westbrook et Aaron Gordon. Avec un Jamal Murray en cours de cuisson, le Thunder devra impérativement réagir durant le Game 2 au risque de prendre l’eau durant cette série.