HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #8 - Indiana Pacers : Une équipe qui progresse mais pas encore totalement prête.


© Design / Ball Time

Depuis le blockbuster trade de Domantas Sabonis pour Tyrese Haliburton, les Pacers sont officiellement en reconstruction. A quoi pouvons nous nous attendre ? Nous vous décryptons cette saison 2023-2024.

Passage en revue d’une saison mitigée :

Avec un bilan de 35 victoires pour 47 défaites, les Pacers finissent 11ème de la Conférence Est, dans le ventre mou. Avec tout de même la satisfaction de décrocher le pick numéro 7 à la draft.

On a le droit à un effectif dynamique, plutôt agréable à voir jouer. L’équipe est jeune, 25 ans de moyenne d’âge et plutôt adroite (36% de derrière la ligne). Cependant, on identifie rapidement des manques dans l’effectif, la direction dans laquelle s’engage la franchise est floue, c’est une reconstruction lente et pénible.

Le coach Rick Carlisle cherche des complémentarités, essaie des rotations, mais l’effectif reste limité, avec du talent certes, mais pas de réelle star. À part au poste de meneur, aucun joueur n’est intouchable.

Une saison excellente statistiquement pour le franchise player de cette équipe Tyrese Haliburton malgré seulement 56 matchs joués.

Bilan de l’été : des vacances plutôt tranquilles :

Si vous êtes fan des Pacers, vos notifications ont été plutôt calmes cet été.

Nous pouvons tout de même citer des arrivées notables :

  • Obi Toppin
  • Bruce Brown
  • Jarace Walker

Et ces départs : 

  • Chris Duarte 
  • Oshae Brissett
  • George Hill

Le 5 Majeur :

Pour la saison 2023-2024, nous pouvons nous attendre à cet effectif :

  • PG: Tyrese Haliburton
  • SG: Bennedict Maturin
  • SF: Buddy Hield
  • PF: Bruce Brown/Jarace Walker
  • C: Myles Turner

La question sensible : comment créer un effectif de gagnant ?

Indiana peut être fière de l’effectif qu’elle propose, des jeunes joueurs talentueux, intéressants et agréables à regarder. Mais également des joueurs d’expérience capable de cadrer cette équipe, avec en plus un coach dont la réputation n’est plus à faire. Énormément de points encourageants pour la saison à venir, mais également quelques interrogations.

Avec un effectif récent, seront-ils capables de toquer à la porte des plus grands à l’Est ? Seront-ils capables de jouer tous ensemble, que chacun occupe correctement le rôle qui lui est confié ?

Les blessures sont également un point à surveiller, il est important pour tout les membres de l’effectif de jouer une saison complète. Et cela vaut encore plus pour les cadres de l’équipe, notamment Tyrese Haliburton qui à tendance à rater des matchs.

En somme, le collectif doit apprendre à jouer ensemble, à devenir une équipe régulière. La régularité, c’est ce qui différencie les équipes talentueuses et les équipes qui gagnent

L’homme à suivre :

Rick Carlisle, en effet l’homme déterminant n’est pas sur le terrain, mais sur le banc ! Les rotations, la gestion des minutes et des joueurs vont être la clé de la réussite de la saison pour les Pacers. Le coach dispose de nombreux éléments très intéressants, à lui de les utiliser correctement. De plus, il est important qu’il impose une culture de la gagne dans l’Indiana, c’est à lui que revient la lourde tâche de former ses joueurs en soldats prêts à tout pour gagner.

La futur superstar de cette équipe Tyrese Haliburton, quant à lui, doit endosser le rôle de leader de l’équipe, il doit mener son effectif sur le terrain, mais également dans le vestiaire. Sa réussite personnelle conditionne celle de l’équipe. C’est également, pour lui, la saison où il doit passer un cap, cela implique des performances, mais également suffisamment de matchs joués.

Prono : une équipe qui progresse mais pas encore totalement prête

Avec un bilan presque positif, les Pacers obtiennent une place pour le Play-In de justesse. Malheureusement, l’aventure s’arrête là, leur manque d’expérience leur étant fatal.