HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #6 - Orlando Magic : Le retour en Post-Season ?


© Design / Ball Time

Le retour en Post-Season ?

Il est l’heure d’évoquer la saison à venir des Floridiens. Est-ce que le Magic va faire son retour en Playoff cette année ? Quels sont les objectifs ? On vous décrypte tout ça.

L’an dernier :

L’année d’Orlando a commencé par un dunk monstrueux de Paolo Banchero contre les Pistons. Le Rookie, qui doit devenir le nouveau visage de la franchise, impressionne tout au long de la saison. Une campagne 2022-2023 qui est sous le signe de la nouveauté. Jamahl Mosley débute sa carrière de coach en chef à la tête d’une équipe NBA. Son effectif n’est pas beaucoup plus expérimenté que lui. Beaucoup de jeunesse et un projet de reconstruction qui s'initie. Une saison qui a été rythmée par certains exploits comme la double victoire contre les Celtics à Boston. Malheureusement, la jeunesse et les différentes blessures n’ont pas permis à cette équipe d’avoir de la régularité. Orlando possède la 26ème attaque de la ligue avec 111,4 points marqués par match, pas suffisant pour espérer un accès à la post-season. Un bilan de 34 victoires pour 48 défaites, synonyme d’une 13ème place dans la Conférence Est. Certaines individualités ont émergé. On pense à Paolo Banchero bien sûr, mais aussi Franz Wagner qui finit l’année avec 18,6 points de moyenne par match. Une belle solution offensive pour assister Banchero. 

Arrivées notables :

  • Joe Ingles 
  • Mac McClung 
  • Brandon Williams 
  • Trevelin Queen 
  • Anthony Black (6ème Pick de la draft 2023)
  • Jett Howard (11ème Pick de la draft 2023)

Départs notables : 

  • Bol Bol 
  • Michael Carter-Williams 

Pas de chamboulement d’effectif à Orlando, la franchise opte pour la confiance en leur jeune groupe et de la continuité avec le coach. À noter l’addition d’un vétéran référencé en la personne de Joe Ingles. Il devrait apporter son expérience et une qualité de shoot à trois points qui manque cruellement à Orlando.

Le 5 Majeur : 

  • PG: Markelle Fultz
  • SG: Gary Harris
  • SF: Franz Wagner 
  • PF: Paolo Banchero 
  • C: Wendell Carter Jr. 

Quels objectifs pour le Magic ?

Bien évidemment, on ne parle pas d’une équipe qui va se battre pour le titre. Mais Orlando ne commence pas cette saison sans espoir, bien au contraire. Fort de l’expérience de l’an dernier, ce groupe qui a progressé pendant la deuxième partie de la saison, a échoué à 6 victoires du play-in. C’est ce spot de la 10ème place que doit viser la franchise. Jamahl Mosley doit trouver des complémentarités, notamment sur les postes de meneur de jeu et d’arrière. L’effectif compte un bon nombre de jeunes joueurs prometteurs comme Cole Anthony, Markelle Fultz, Jalen Suggs et le rookie Anthony Black. Il va falloir trouver des espaces pour que chacun puisse s’épanouir. Construire un système offensif qui doit faire beaucoup mieux que celui de l’an dernier, c’est l’objectif principal du Magic. 

Le joueur à suivre : 

Paolo Banchero. Le numéro 1 de la draft 2022. Le Rookie de l’année pour la saison 2022-2023. C’est ainsi qu’il va commencer la campagne 2023-2024. L’italo-américain, qui vient de participer à sa première Coupe du Monde avec Team USA, marquait en moyenne 20 points par match. C’est lui le leader offensif de la franchise. Sa puissance physique pour finir dans la raquette malgré les contacts est impressionnante. Il a aussi une bonne présence au rebond avec 6,9 prises par match. Un intérieur complet qui peut être efficace à mi-distance. Pour passer un cap, Banchero doit devenir plus efficace dans son shoot, notamment derrière l’arc à trois points. L’an dernier, il avait une réussite de 42,7% au shoot global, et 29,8% à trois points. C’est peu pour être considéré comme une vraie menace par les défenses adverses. Banchero aura la responsabilité du leader de cette équipe. Bien qu’il soit encore jeune, c’est lui le franchise player, le joueur qui doit faire la différence et amener son équipe vers la victoire. 

Prono : 

Le Magic sort d’une 13ème place l’an dernier. Un effectif jeune et qui est quasiment inchangé. La recette miracle pour avoir le succès enfin espéré ? Pour entrer dans ses objectifs d’équipe en progression, Orlando doit atteindre, au minimum, une place au play-in. Nous pensons qu’ils peuvent jouer entre la 8ème et la 12ème place.