HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #5 - Portland Trail Blazers : l'an 1 du renouveau.


© Design / Ball Time

Portland Trail Blazers: L’an 1 du renouveau. 

C’est le moment de se pencher sur le cas de la franchise de l’Oregon. Les incertitudes sont nombreuses au moment d’évoquer la saison qui s’annonce à Portland. Que doit-on attendre de cette équipe ? On vous décrypte tout ça.

L’an dernier :

Pour parler des Blazers de l’année 2022-2023, il faut scinder la saison en deux parties distinctes. La première, un collectif mené par ses cadres comme Nurkić, Grant, mais surtout Damian Lillard qui lutte pour une place en Playoff puis pour un accès au Play-in. Malheureusement, la campagne de Portland va prendre une mauvaise tournure avec les blessures successives de Lillard et Nurkić qui ne dépasseront pas les 60 matchs joués. Le jeune Anfernee Simons et Jerami Grant n’atteignent pas les 65 matchs joués. Dans ce contexte, il est difficile de prétendre à une qualification pour la post-season, surtout avec la concurrence féroce de la Conférence Ouest. Le mois de mars illustre cette déliquescence avec seulement 3 victoires et 13 défaites. Au final, les Blazers finissent 13ème de l’Ouest avec un bilan de 33 victoires et 49 défaites. Dans ce marasme, on peut tout de même évoquer la satisfaction de l’année côté Blazers: Shaedon Sharpe. Pour son année rookie, le jeune canadien marque 9,9 points de moyenne avec un pourcentage au shoot correct (47,2% en global, 36% à trois points). Au-delà des statistiques, il a montré des progrès dans la lecture du jeu et en défense. Un atout indispensable pour participer à la reconstruction de la franchise. 

Arrivées notables :

  • Jrue Holiday (trade en provenance des Milwaukee Bucks)
  • Deandre Ayton (trade en provenance des Phœnix Suns) 
  • Matisse Thybulle (resignature)
  • Duop Reath
  • Scoot Henderson (3ème Pick de la draft 2023)
  • Kris Murray (23ème Pick de la draft 2023)
  • Toumani Camara (52ème Pick de la draft 2023 et trader en provenance des Phœnix Suns) 
  • Rayan Rupert (43ème Pick de la draft 2023)

Départs notables :

  • Damian Lillard (tradé aux Milwaukee Bucks)
  • Jusuf Nurkić (tradé aux Phœnix Suns)
  • Nassir Little (tradé aux Phœnix Suns) 
  • Keon Johnson (tradé aux Phœnix Suns)

Pour nous en France, la soirée du Mercredi 27 Septembre 2023 restera dans les mémoires. Un trade à trois équipes, probablement le trade de l’année qui envoie Damian Lillard hors de Portland, sa maison. Pour représenter son impact dans la franchise sans être trop long et ennuyeux avec des statistiques, Lillard est tout simplement le meilleur marqueur de l’histoire des Blazers. Pas grand chose d’autre à dire. La star avait envie de changer d’air. Lui qui voulait une équipe compétitive pour le titre, chez lui, il ne l’aura jamais eu. Son départ aux Bucks va permettre à Portland d’acquérir des pièces pour d’autres trades. Ici, on pense à Jrue Holiday qui ne devrait pas jouer avec Portland. Malgré sa récente prolongation de contrat, Jerami Grant pourrait être un moyen de récupérer des picks intéressants pour l’avenir des Blazers avec un potentiel trade. Il faut noter l’acquisition du pivot bahaméen Deandre Ayton, l’ancien numéro 1 de la draft 2018 n’a que 25 ans. Il sera, lui, l’une des pièces du futur dans l’Oregon. 

Et puis, il y a eu cette draft et l’arrivée du Rookie star Scoot Henderson. Ignoré par les Charlotte Hornets qui ont préféré Brandon Miller en deuxième choix, le meneur de jeu qui sort de la G-League aura à coeur de montrer que ses déclarations où il se proclamait meilleur joueur de cette draft ne sont pas juste de la prétention ou de l’arrogance. A noter la draft de Kris Murray (frère jumeau de Keegan Murray) et du français Rayan Rupert qui jouait en Nouvelle-Zélande l’an dernier.

Le 5 Majeur :

  • PG: Scoot Henderson
  • SG: Anfernee Simons
  • SF: Shaedon Sharpe
  • PF: Jerami Grant 
  • C: Deandre Ayton

Quelles ambitions pour Portland ?

Changement d’ère dans l’Oregon avec le départ de ton franchise player et donc changement d’ambition pour les saisons à venir. Nous allons assister à la première année de la véritable reconstruction des Blazers, il faut donc être humble et réaliste avec ce que pourra produire cet effectif. Par exemple, attendre une qualification en Playoffs serait illusoire même s’il n’y a pas de science exacte dans le sport. Mais d’ailleurs, ce n’est clairement pas l’objectif des dirigeants. La principale ambition de cette année, c’est le développement et l’intégration des jeunes talents de l’effectif. Les Blazers possèdent quelques bons jeunes joueurs comme Simons et Sharpe. L’arrivée d’Ayton au poste de pivot amène un joueur capable d’être efficace sous l’arceau. Malgré les critiques à son sujet, Ayton est encore jeune et il aura le temps d’apprendre à jouer avec ses coéquipiers. Portland entre dans une période de transition. Rajeunissement de l’effectif, et probablement visé des picks intéressants et des jeunes à fort potentiel pour bâtir un avenir radieux. Autrement dit, il faut prendre rendez-vous dans quelques années (comme pour Oklahoma à l’époque) pour vraiment évaluer le potentiel des Trail Blazers et ainsi, attendre à ce moment-là, une possible lutte pour un titre de champion NBA. Le véritable challenge sera pour le coach Chauncey Billups, qui va devoir construire et développer une alchimie et une identité collective, notamment avec celui qu’on attend tous: Scoot Henderson. 

Le joueur à suivre :

L’ancien meneur de jeu de la Team Ignite en G-League sera l’une des attractions de la NBA cette année. L’un des meilleurs prospects de la League, qui a été éclipsé par le phénomène Wembanyama, arrive comme le symbole du renouveau dans l’Oregon. La place laissée libre à la mène va lui permettre d’évoluer dans les meilleures conditions. Henderson est un excellent créateur pour les autres. Il tournait à 6,8 passes décisives de moyenne en G-League l’an dernier. Une bonne vision de jeu mais aussi un joueur qui bouge beaucoup. À l’instar d’un Russell Westbrook, le jeune homme est très vif sur son premier pas et possède une excellente finition proche du cercle. Cela peut présenter un avantage certain pour aller chercher des points faciles. Sa relation avec Ayton sera particulièrement importante dans l’alchimie collective. Henderson n’est pas un grand shooteur. C’est d’ailleurs l’aspect de son jeu qu’il faudra développer chez les Blazers. Cela étant dit, avec Simons, Sharpe et même Grant, Scoot devrait pouvoir créer pour ses coéquipiers et ainsi produire beaucoup d’occasions de shoot ouverts. Henderson semble avoir les capacités mentales d’un leader sur le terrain, une qualité indispensable pour celui qui, à terme, doit devenir le franchise player de Portland. 

Henderson sera l’un des favoris dans la course du titre de Rookie de l’année. Il sera bien évidemment concurrencé par Wembanyama des Spurs. Mais aussi de Chet Holmgren, l’intérieur du Thunder d’Oklahoma qui sort d’une saison blanche. 

Prono :

L’instant voyance à présent. Où vont finir les Blazers ? Malheureusement, il existe peu de chance de les voir sur des parquets au printemps. Et ce n’est pas un drame. L’équipe va se reconstruire doucement. Pour cette saison, on voit plutôt Portland en bas de tableau de la Conférence Ouest.