HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #4 - Charlotte Hornets : une place pour le Play-In est-elle envisageable ?


© Design / Ball Time

Le 9 avril 2023 les Hornets avec un bilan de 27-55, finissent 14ème de la conférence Est. La saison se déroule sans réel objectif mis à part le développement des jeunes joueurs. Une saison “blanche” due à la blessure du meilleur joueur de l’équipe LaMelo Ball qui joue seulement 36 matchs. Mais pas inutile car elle permet tout de même de décrocher le 2ème choix de draft. L’équipe propose un jeu très offensif, désordonné avec beaucoup de highlights mais peu de victoires. Effectif excitant à regarder certes, mais qui à tendance à être irritant avec une des pires défenses en NBA (27ème défense de la ligue). 

Départs et arrivées :

Le départ important pour Charlotte :

  •  Kelly Oubre Jr à Philadelphie.

Les arrivées majeures :

  • Brandon Miller, pick 2
  • Nick Smith Jr, pick 27
  • Amary Bailey, pick 41
  • Miles Bridges avec une qualifying offer de 7.9 millions sur 1 an.

Ajout de notre frenchie, Frank Ntilikina avec un contrat de 1 an mais incertain, nous devrons attendre le début de la saison afin de connaître son futur avec la franchise.

Des points vraiment positifs comme le retour d’un joueur majeur en la personne de Miles Bridges, atout de poids au scoring, et l’ajout d’un potentiel futur All-Star. Ces arrivées vont re-dynamiser l’équipe et lui donner confiance afin de commencer la saison sur les chapeaux de roues.

Le changement majeur reste l’arrivée de nouveaux propriétaires avec de nouvelles ambitions pour la franchise, qui pourrait faire souffler un vent nouveau en Caroline du Nord.

Le 5 Majeur :

  • PG : LaMelo Ball
  • SG : Terry Rozier
  • SF : Brandon Miller
  • PF : Miles Bridges
  • C : Mark Williams

Un effectif moyen ?

Malgré des points positifs, plusieurs incertitudes persistent. La rotation sur les lignes arrières semble vraiment légère. Aucun ajustement n’a été fait pour combler les faiblesses en défense. Un effectif attrayant avec de bons joueurs, mais peut être pas de quoi garantir une place parmi le haut du panier à l’Est. 

L’ajout d’un joueur cadre avec le rôle de leader vétéran serait sûrement bénéfique pour l’équipe. Il est nécessaire d’instaurer une culture de la gagne afin d’encadrer les jeunes sur les 82 matchs de régulière et de les pousser jusqu’en mai.

Le point le plus incertain pour l’équipe est le poste de pivot qui pourrait être un régal pour les équipes adverses. Des ajustements sont à prévoir au cours de la saison. En effet, Mark Williams, un jeune prometteur, n’est pas forcément NBA ready. 

L'inquiétude pour les Hornets est peut-être de se retrouver dans le ventre mou de la NBA : ni un contender, ni une équipe qui obtient des picks de draft très hauts pour reconstruire. 

Joueur clé : LaMelo Ball

Évidemment LaMelo est le joueur avec le plus de pression parmi l’effectif, il est important pour lui de devenir constant et viser une saison complète pour prétendre à une sélection en All-NBA Team. Il doit démontrer sa capacité à assumer le rôle de franchise player des Hornets - il est la base du projet. Nous connaissons tous ses capacités sur le terrain, à lui de répondre aux attentes placées en lui.

Nous nous devons également de citer Brandon Miller. Sa réussite conditionnera celle de l’équipe, il est peut être le joueur qui fera passer un cap à l’effectif. De plus, face aux nombreuses critiques, il devra prouver qu’il mérite d’avoir été choisi si haut à la draft.

Notre prono pour la prochaine saison :

Il s'agit d'une équipe surprise, énormément de scénarios sont possibles. Pour le mieux comme pour le pire. Il faudra bien sûr surveiller les blessures et autres diverses histoires extra-sportives. L’effectif va devoir apprendre à jouer ensemble et intégrer de nouveaux changements avec la nouvelle direction.

Cette saison 2023-2024 apparaît plutôt comme une saison test, cependant une place pour le Play-In est envisageable.