HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #27 - Philadelphia 76ers : Un espoir pour la franchise ?


© Design / Ball Time

À Philadelphie, on observe un schéma récurrent : des saisons régulières exceptionnelles qui se concluent généralement par des éliminations prématurées en playoffs. Cette année sera-t-elle différente malgré les changements majeurs au sein de l'équipe, ou les 76ers sont-ils condamnés à perpétuer un cycle constant ?

«Recap» de la saison 2023-2024 : 

Avec une 3ème place à l'Est, il y avait de bonnes raisons d'être optimiste quant à la suite des événements. Après avoir passé les Nets sans difficulté au premiers tour des playoffs, les 76ers tombent ensuite face au Celtics en mission. Cependant, comme c'est le cas depuis les six dernières années, l'aventure des 76ers se conclut au deuxième tour. Afin de respecter la routine, il a fallu sept matchs et une performance incroyable de  Jayson Tatum pour permettre à l'équipe de se qualifier pour les finales de conférence.

Malgré les playoffs un peu douteux, le MVP Joel Embiid ressort tout de même d'une saison exceptionnelle. Du point de vue de la défense, Embiid continue d'avoir un impact significatif et demeure l'une des forces défensives les plus impressionnantes de la ligue. Aux côtés d'Embiid, les 76ers semblaient disposer d'un effectif prêt pour les playoffs. Avec Harden, un créateur de très haut calibre, Maxey en tant que second meneur et excellent tireur à 3 points, ainsi que d’excellent role players, ils avaient de nombreuses options à exploiter. Mais cette dernière sortie a présagé un été agité à venir pour Philly. 

Le bilan de l’été : 

Les arrivées notable à Philadelphie cet été : 

  • Nick Nurse (Coach)
  • Kelly Oubre Jr. 
  • Danny Green 
  • Patrick Beverley
  • Mo Bamba

Les départs : 

  • Doc Rivers (Coach)
  • George Niang
  • Shake Milton 
  • Jalen McDaniels
  • Mac McClung

Même s'il rejoint les Sixers lors de la période des transferts en 2022, James Harden a manifesté publiquement à de nombreuses reprises son désir de quitter la franchise. Quelle est la source profonde de la discorde entre lui et Daryl Morey, le directeur général de Philadelphie ? Comme c'est souvent le cas, il semble que la question de l'argent soit au centre du conflit. Sans entrer dans les détails, après avoir consenti à un sacrifice financier l'été précédent, Harden aurait reçu de Morey la "promesse" d'un gros contrat s'étalant sur plusieurs saisons. Cependant, la direction des Sixers aurait reculé en raison de l'état physique en déclin de Harden, ce qui aurait suscité sa colère. Harden a donc opté pour sa petite option joueur d'environ 34 millions de dollars avant de demander un transfert. Il semble fortement déterminé à quitter Philadelphie, comme le montrent ses multiples critiques à l'égard de Daryl Morey, ses menaces de ne pas jouer à la reprise de la saison, et son absence lors du Media Day. Il sera intéressant de voir comment la situation évoluera. 

Après avoir dirigé les Sixers pendant trois saisons, Daryl Morey a choisi de mettre fin au contrat de Doc Rivers. Bien qu'il ait été embauché dans l'objectif de faire progresser la franchise, il est difficile de dire que les objectifs fixés par la direction ont été atteints. Finalement, que peut-on retenir de son passage ? Trois saisons régulières excellentes, une progression notable de Joel Embiid passant d'une grande star à un MVP, et trois éliminations en demi-finales de conférence. Nick Nurse pourra-t-il faire mieux ? 

Néanmoins, les 76ers ont réussi à acquérir quelques jours d'expérience pendant l’intersaison. Les signatures de l'été ne vont peut-être pas révolutionner l'équipe, mais si une ou deux d'entre elles se révèlent positives dans les petits rôles qui leur seront confiés, les Sixers auraient tort de ne pas en profiter. 

Le 5 majeur : 

PG: Tyrese Maxey (James Harden)

SG: Patrick Beverley

SF: Kelly Oubre Jr.

PF: Tobias Harris 

C: Joel Embiid

L’interrogation : Comment sera l’effectif cette saison ?

L'attaque de l'équipe reposait fortement sur l'isolation, le jeu en poste bas et les pick and rolls impliquant James Harden. Sans Harden, il est probable que nous verrons davantage d'isolations dans le jeu des Sixers. Tyrese Maxey peut également participer aux actions de pick and roll, mais il est peu probable qu'il soit aussi efficace que Harden et Embiid dans ce rôle. Il semble donc que les isolations seront monnaie courante, d'autant plus que Nick Nurse, le coach, est généralement moins innovant en attaque qu'en défense.Offensivement, l'effectif apparaît quelque peu déséquilibré sans Harden. Joel Embiid a la capacité de créer des opportunités pour lui-même, mais il montre des limites dans la création pour ses coéquipiers. Tyrese Maxey, en tant que créateur secondaire, n'a pas encore démontré une grande aptitude à créer pour les autres, du moins d'après ce que nous avons pu voir au cours de ses premières saisons. Laissés sans James Harden, le reste de l'équipe est principalement composé de shooteurs spécialisés en position fixe. Les nouveaux joueurs de cet été, Oubre, Beverley et Danny Green, dépendent fortement de la création d'autres joueurs pour avoir un impact offensif. 

La saison dernière, les Sixers avaient impressionné en saison régulière. Cependant, sans Harden mais avec Nurse, il est possible que l'équilibre se renverse, transformant les 76ers en une équipe dotée d'une défense d'élite mais d'une attaque moyenne.

Le joueur à suivre : Tyrese Maxey

Lors de la saison dernière, lorsque Embiid et Maxey partageaient le terrain sans la présence de James Harden, les performances étaient plutôt prometteuses. Il a prouvé qu'il avait un excellent shoot à trois points ainsi qu’une excellente vision du jeu. Il a également la capacité de provoquer des fautes, ce qui lui permet de bénéficier d'opportunités de points faciles depuis la ligne des lancers francs. Cependant, sa réussite au panier et sa capacité à créer près du cercle laissent encore à désirer. Il sera important de le surveiller de près, car il a démontré qu'il avait le potentiel pour devenir un joueur de niveau All-Star. Pour l'instant, il est le remplaçant de James Harden et pourrait bien être l'avenir de la franchise.

Notre prono : 

Les 76ers sont susceptibles de terminer parmi les cinq premières équipes de la Conférence Est, peut-être avec une équipe renforcée par rapport à celle de l'année dernière. Philadelphie réserve vraisemblablement de bonnes surprises cette année.