HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #26 - Memphis Grizzlies : Une année de transition.


© Design / Ball Time

L’an passé :

Malheureusement, on a très peu parlé terrain l’an dernier à Memphis. La saison régulière était bonne. Individuellement et collectivement, il n’y avait pas grand chose à redire. On en oublierait presque parfois qu’ils ont fini 2ème de l’Ouest (51-31). Hors du terrain par contre, c’était très compliqué. Les déboires de Ja Morant auront nettement fragilisé ce groupe juste avant les playoffs. Ils n’ont pas été épargnés par les blessures avec Steven Adams et Brandon Clarke. Leur manque d’expérience s’est montré en playoffs. Il a été incarné par Dillon Brooks, qui a décidé de trash talk LeBron James et les Lakers toute la série. En bref, une saison un peu gâchée dans le Tennessee, qui s’est terminé avec une nouvelle suspension de Ja Morant de 25 matchs pour débuter cette nouvelle saison…

Les arrivées notables : 

  • Marcus Smart
  • Derrick Rose
  • GG Jackson (45ème pick de la draft 2023)

Les départs notables : 

  • Dillon Brooks
  • Tyus Jones

Le 5 majeur : 

  • PG : Ja Morant
  • SG : Marcus Smart
  • SF : Desmond Bane
  • PF : Jaren Jackson Jr.
  • C : Steven Adams

L’interrogation : les Grizzlies ont-ils la mentalité nécessaire pour aller au bout ? 

Encore une fois, on ne va pas vraiment parler de terrain. Cela ne veut pas dire que tout est parfait sportivement. Il est légitime de se poser des questions sur l’attaque des Grizzlies et son spacing loin d’être idéal. Mais le problème qui semble le plus important à l’heure actuelle est celui de la mentalité de l’équipe. Alors oui, Dillon Brooks est parti. Mais ce serait très réducteur et malhonnête de mettre tous les maux des Grizzlies au compte du nouveau joueur des Rockets. 

Car afin d’avoir une mentalité irréprochable, ou du moins proche de l’être, il faut d’abord que le franchise player de l’équipe l’ait. Sinon, compliqué pour les autres de suivre quand le leader fait n’importe quoi. Avec l’arrivée de Marcus Smart cet été, on peut se montrer optimiste sur ce plan. L’ancien défenseur de l’année devrait insuffler la bonne mentalité aux jeunes Grizzlies qui en ont bien besoin. Peut-être deviendra-t-il LE leader vocal de cette équipe? Celui qui est capable de dire les choses comme elles sont, à n’importe qui. Qu’il s’agisse d’un joueur en bout de banc ou à Ja Morant. Dans tous les cas, cette équipe nous a montré qu’elle était capable de faire partie de l’élite de la ligue sur les parquets. Si elle arrive à gagner en maturité et devenir plus sérieuse, elle pourrait passer un cap. Peut-être pas dès cette année, mais dans le futur proche, pourquoi pas ? 

Le joueur à suivre : Ja Morant

Rien de très surprenant. Au-delà des Grizzlies, il sera l’un des joueurs les plus surveillés de toute la ligue cette saison. Il va manquer les 25 premiers matchs de la saison. Lors de son retour, nous allons à la fois surveiller son comportement, mais également son niveau de jeu. Est-ce qu’il va avoir besoin de temps avant de retrouver son top niveau ? Est-ce que tous ces évènements extra sportifs ont eu un impact sur lui ? Bref, les questions sont multiples. 

Dans tous les cas, Ja sera sous le feu des projecteurs. Après l’avoir été l’an dernier pour les mauvaises raisons, nul doute que le meneur des Grizz aura à coeur de se rattraper cette saison et de se détacher de l’étiquette de tête brûlée que certains s’empressent de lui coller. 

Le prono : 

Compliqué de pronostiquer cette saison. Avec la suspension de Ja Morant, on ne sait pas vraiment à quoi s’attendre comme début de saison. Les Grizzlies pourraient bien légèrement chuter au classement. Peut-être entre la 3ème et 6ème place ?  En ce qui concerne les playoffs, difficile de les voir dominer la conférence Ouest dès cette année. Une année de transition en soit.