HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #21 - Phoenix Suns : Le soleil peut-il encore briller en Arizona ?


© Design / Ball Time

Le soleil peut-il encore briller en Arizona ? 

Les Suns continuent sur leur lancée , et arrivent petit à petit à perfectionner un projet qui depuis quelques années, réussi à convaincre en NBA. Profitant des dernières années au plus haut niveau d’un Kevin Durant, toujours aussi impressionnant et du prime d’un Devin Booker de plus en plus fort, où vont s’arrêter les Suns cette année ? On vous décrypte tout ça. 

La saison dernière, décevante ou prévisible ?

L’exercice 2022-2023 des Phoenix Suns fut mitigé, ils ont non sans difficulté réussi à se maintenir dans le quatuor de tête de la conférence ouest, mais au vu de l’effectif, cette quatrième place peut paraître décevante. En effet, celui-ci à été quelque peu modifié au cours de ces derniers mois, avec l'arrivée de Kevin Durant en février dernier. A ce moment-là, l’objectif du front office est clair, il est temps que le trophée Larry O’Brien pose ses valises dans l’Arizona. L’association entre l’ancien MVP, Devin Booker, Chris Paul, et Deandre Ayton est sur le papier plus que séduisante, et pourtant tout ne s’est pas passé comme dans le plan de Mat Ishbia, le nouveau propriétaire de la franchise. Il est clair que pour une équipe qui joue le titre, on avait le droit de s’attendre à autres choses qu'à un bilan de 45 victoires pour 37 défaites, et à une élimination au deuxième tour (4-2 vs Denver).

Avec tout ça, on oublie presque de parler des autres joueurs et du coaching staff. Aucun des joueurs majeurs ne fait une saison complète, Ayton joue 67 matchs ce qui reste correct mais, Booker et Paul ne joue que, respectivement 53 et 59 petits matchs. Cependant, lorsqu’ils sont là, ils réalisent chacun des performances assez satisfaisantes. L’effectif dont disposait les Suns pourrait être assez fortement tourné vers l’attaque, et cela devrait s’accentuer avec les arrivées de KD et de Bradley Beal.

Le bilan de l’été : Mat Ishiba veut le titre et vite !

Les arrivées notables:

  • Bradley Beal 
  • Grayson Allen 
  • Keon Johnson
  • Jusuf Nurkić 
  • Nassir Little 
  • Eric Gordon
  • Bol Bol 
  • Drew Eubanks 
  • Frank Vogel 

Les départs notables :

  • Monty Williams 
  • Deandre Ayton 
  • Chris Paul 
  • Cam Payne 
  • Jock Landale

L’effectif des Suns a bien changé à quelques jours du début de la nouvelle saison NBA, cependant le Front Office garde la paire Durant-Booker comme base de son nouveau cinq majeur. Les mouvements qui ont lieu en Arizona cet été sont très intéressants à analyser, parce qu’on a vraiment l’impression que dans les bureaux, on a la volonté d'avancer, en étant capable de reconnaître un échec quand on en voit un, mais sans tout mettre à la poubelle non plus. Les exemples de cette logique sont nombreux, et le premier à en avoir fait les frais est Monty Williams le dorénavant nouveau coach des Pistons de Détroit. En effet, c’est l’ancien coach des Lakers Frank Vogel, qui vient prendre sa place sur le banc, dans le but d’insuffler une nouvelle dynamique et d’enfin permettre à Book et à sa bande de soulever leur premier titre. Avec Vogel, on s’attend à des Suns qui défendent un peu mieux que l’année dernière où ils avaient tout de même terminé 9e au défensive rating. Mais on peut aussi citer CP3 qui, cette année, a échoué dans sa tâche d’épauler Booker jusqu’en finale NBA. Ou encore Deandre Ayton, qui à 25 ans et après cinq saisons en NBA reste cantonné au rôle d’espoir qui n’arrive pas à briser ce plafond de verre.

En ce qui concerne les arrivées, la plus importante est de loin celle de Bradley Beal en provenance des Wizards. En effet, l’arrière originaire de Saint-Louis dans le Missouri, vient compléter un Big-three déjà très offensif. De plus, pour la première fois de sa carrière, il est dans une équipe qui joue clairement le titre, et si cette année était un test pour Beal ? Il est aussi assez logique, de se demander quel rôle lui réserve le coaching staff des Suns, dans un effectif qui compte déjà des stars. Nonobstant, le fait que l'arrivée de Bradley Beal soit la plus importante, les Suns compte d’autres arrivées intéressantes notamment sur la ligne arrière avec Keon Johnson et Grayson Allen ou à l’intérieur avec un joueur comme Jusuf Nurkić. D’ailleurs ce dernier, arrivé récemment dans le trade de son ancien coéquipier du côté de Portland Damian Lillard, peut apporter une réelle plus-value à cette équipe des Suns. Il peut notamment apporter en défense, mais surtout dans la raquette, en prenant quelques rebonds, et en faisant de la protection d’arceau. Cependant, il n’aura sans doute pas la production statistique d’Ayton qui lui a fait chemin inverse et à rallier les Portland Trail Blazers.

Le 5 majeur :

  • PG: Bradley Beal
  • SG: Devin Booker
  • SF: Josh Okogie
  • PF: Kevin Durant
  • C: Jusuf Nurkić

L’interrogation : Ça passe où ça casse ?

On a vraiment cette sensation que les Suns et Mat Ishbia ont fait un all-in cette année, dans le but de ramener le titre, et ce, le plus vite possible. En effet, dans l’Arizona, les gros contrats commencent à s’empiler, à peine Chris Paul et Deandre Ayton partent, on ajoute ceux de Bradley Beal et de Kevin Durant. Avec ces derniers et Devin Booker, les Suns ne comptent pas moins de trois joueurs qui ont un salaire annuel qui tourne autour des 50 000 000$. On a donc le droit de se demander si 3 joueurs qui prennent autant de place, que ce soit dans le cap space ou dans l’effectif ne créent pas un déséquilibre dans le rooster. En effet, après le big three, on peut citer deux ou trois joueurs honorables tels que Josh Okogie, Eric Gordon ou encore Jusuf Nurkić, mais au-delà de ça les back-up restent tout de même limités.

De plus, on est en droit de se demander, quelle sera la suite si ça ne marche pas sur le court ou moyen terme. En effet, Beal et Durant ont respectivement 30 et 35 ans, ils ne leur restent que quelques années chacun pour aller chercher cette bague, sans eux, le projet est fondamentalement différent. Booker, qui n'a que 26 ans, va entamer sa neuvième saison chez les Suns, quelle sera sa réaction si plusieurs « échecs » venaient encore à avoir lieu ?  

De notre côté, une interrogation subsiste aussi au niveau de Frank Vogel, en effet, l’ancien coach des Lakers, à une belle mission qui l’attend dans l’Arizona, celle de faire gagner un titre et donc passer un cap à ce rooster. Au-delà des aspects tactiques qui sont nombreux et qui méritent à eux seuls un article complet, on pense ici à la gestion de cet effectif.

En effet, avoir autant de stars dans un effectif n’est jamais chose aisée pour un coach en NBA. Sur les dernières années, les coachs à ne pas s’être brûlé les ailes dans ce type de situations peuvent se compter sur les doigts d’une main. Frank Vogel en fait partie, étant donné le titre qu’il remporte aux côtés de Lebron James et d' Anthony Davis en 2020 lors de la bulle. Cependant, à la vue de l’effectif, de la dernière saison des Suns que l’on pourrait qualifier « d’étrange », et de la manière dont l’aventure de Vogel s’est fini du côté des Lakers, on a le droit de se demander si le natif du New Jersey est l’homme de la situation.  

Le joueur à suivre : Devin Booker, ça vous étonne ?

Parmi toutes les stars présentes à Phoenix, notre attention s’est portée sur Devin Booker. L’arrière, originaire du Michigan va entamer sa neuvième saison chez les Suns. Malgré cela, son armoire à trophée reste bien vide. Depuis son arrivée en 2015, en tant que 13e choix de draft, Book représente pour les fans des Suns un espoir d’un jour ramener un titre dans l’Arizona, ce qui a failli arriver en 2021 lors de cette finale perdue contre les Bucks (2-4). Malgré quelques échecs depuis le retour des Suns en play-off lors de la saison 2020, Booker semble déterminé à obtenir une bague avec son numéro 1 sur le dos. Aujourd’hui, il est une véritable superstar au sein de la ligue, il lui manque peut-être encore ce petit quelque chose pour un jour être nommé MVP, il est difficilement imaginable qu’il ne décroche jamais cette distinction personnelle. Peut-être que ce changement de cycle à Phoenix lui permettra de passer ce cap et d’enfin briser le plafond de verre qui pèse sur lui et son équipe, ce qui lui permettrait sur la même année de gagner à la fois un trophée individuel et collectif.

Notre prono : Et pourquoi on ne se verrait pas en juin ?

Sans surprise, nous voyons évidemment les Suns se qualifier pour les play-off et de surcroît avec l’avantage du terrain. Néanmoins, le doute persiste sur leur aventure en play-off, celle-ci pourrait les conduire en finale, et même au titre, mais pourrait aussi s’arrêter plutôt. Dans tous les cas, une saison intéressante s’annonce dans l’Arizona, et nous garderons un oeil sur Booker et sa bande.