HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #20 - Los Angeles Clippers : Une saison sans blessures ?


© Design / Ball Time

Les saisons se suivent et se ressemblent à Los Angeles. Une équipe très intéressante sur le papier, qui va jusqu'en playoffs, et sort à cause des blessures. Quand est-ce que cela va-t-il s'arrêter ? À quoi devons nous nous attendre cette saison ? On vous décrypte tout ça.

Recap de la saison 2022-2023 : 

Les Clippers nous ont offert une belle saison régulière (44-38) la saison dernière. Avec l'arrivée de Russell Westbrook et Norman Powell en cours de saison, l'équipe a terminé 5ème de la Conférence Ouest, assurant ainsi une place en playoffs.

Cependant, la mauvaise coutume se poursuit. Paul George est donc annoncé absent pour le premier tour des Playoffs en raison d’une nouvelle blessure et Kawhi Leonard, impressionnant durant les games 1 et 2 face aux Suns, va rater la suite de la série pour une entorse au genou. Résultat, tout s'est passé comme dans la tradition de la franchise : arrivée en playoffs en tant qu'équipe favorite pour le titre, pour finalement abandonner trop tôt en raison des blessures. Malgré tout, les Clippers ont réalisé d'excellents trades pendant la saison pour recruter des joueurs talentueux à leurs postes, ce qui sera très utile pour l'avenir de la franchise.

Le bilan de l’été : 

Les arrivées notable à Los Angeles cet été :

  • K.J. Martin 
  • Kobe Brown
  • Jordan Miller
  • Joshua Primo

Les départs : 

  • Eric Gordon
  • Jason Preston

L’été fut assez calme pour les Clippers. Malgré la rumeur James Harden, qui a fait part de son envie de rejoindre la franchise Angelenos, le marché qui semblait introduire les Trail Blazers autour du cas de Damian Lillard, continue de tourner sans Harden. Malgré les rumeurs toujours présentes, il est très difficile d'imaginer qu'il jouera à L.A. cette année.

Toutefois, il reste la draft. Les Los Angeles Clippers possédaient les picks 30 et 48 de cette draft 2023. La franchise sélectionne Kobe Brown, très bon défenseur qui sera certainement un atout pour l’équipe autant en défense qu’en attaque dans le paint. On sélectionne aussi Jordan Miller qui lui n’obtient qu’un two-way contract. Il évoluera sûrement en G-League, n’intégrant pas la rotation. Perte d’Éric Gordon vers Phoenix, mais remplacé par K.J Martin, un joueur avec une excellente énergie en attaque qui peut certainement apporter une intensité offensive à l’effectif.

Russell Westbrook et Mason Plumlee prolongent leur contrat pour respectivement 7,8 millions (pour deux saisons) et 5 millions (sur une saison). De bons deals pour deux vétérans qui ont bien apporté depuis leur arrivée à L.A.

Le 5 majeur :

  • PG : Russell Westbrook
  • SG : Paul George 
  • SF : Kawhi Leonard
  • PF : Nicolas Batum
  • C : Ivica Zubac

L’interrogation : Candidat au titre ?

Le groupe est solide et compte deux véritables superstars sur lesquelles l'équipe peut s'appuyer tout au long de la saison. L’arrivée de Russell Westbrook dans l’équipe fut une véritable réussite. Le meneur joue un rôle important et représente une force que l’équipe cherchait depuis plusieurs saisons. Cependant, les blessures représentent un obstacle majeur pour l'équipe, qui les empêche de briller en playoffs depuis quelques années déjà. 

Toutefois, les nouvelles règles visant à limiter le load management des stars NBA, va peut-être compliquer le repos des Clippers. Paul George et Kawhi Leonard font tous les deux partie de cette liste et Kawhi fait partie des joueurs qui peuvent traverser de nombreuses blessures pendant la saison. Nous aurons donc une des deux superstars sur le terrain pendant tous les matchs de la saison, ce qui est très intéressant pour l’effectif. 

Honnêtement, à ce stade, la saison semble presque parfaite pour Los Angeles. Sur le papier, nous n’avons jamais vu l’équipe autant en pleine forme depuis la Bulle de 2020. On espère voir ce groupe jouer la saison régulière avec une véritable stabilité, mais le vieillissement des joueurs poussent également à s’interroger niveau blessures. Le début de saison sera sûrement un bon aperçu de l’équipe et comment l’ajuster au cours de la saison. Les Clippers en santé sont définitivement de solides contenders en playoffs, reste à voir si les blessures vont les en empêcher.

Le joueur à suivre : Russell Westbrook

Après une année ardue chez les Lakers, Westbrook est trade au Clippers. Dès son arrivée dans l'équipe, Russell semblait immédiatement renaître de ses cendres. L'ensemble de ses statistiques étaient meilleures lorsqu'il est arrivé dans la deuxième équipe de LA. 

Westbrook est une addition majeure pour l’équipe. Avec l'absence de Kawhi et Paul George en playoffs, il a démontré qu'il avait toujours cette mentalité de leader en lui, et il nous a offert d'excellents matchs malgré la défaite de son équipe. 

Peut-il faire aussi bien cette année ? Si l’on ne doute pas de sa faculté à créer des opportunités pour ses coéquipiers, à attaquer le cercle, son jumpshot, lui, peut poser question. Il sera intéressant de voir s’il peut continuer à rentrer ses tirs, notamment à longue distance (35,6% à 3-points avec les Clippers vs 30,6% en carrière). Russ sera un joueur clé pour l’équipe cette saison, il sera donc important de le suivre tout au long de la saison. 

Notre prono : Une bonne campagne de playoffs

L'effectif semble être meilleur que l'an dernier, donc il ne serait pas surprenant de les voir terminer la saison dans le top 5 de la conférence Ouest. Sans les blessures, les Clippers sont une équipe complète qui peut faire de bonnes performances en playoffs. L’objectif est simple : briser les vieilles traditions et enfin vivre une bonne campagne de playoffs avec beaucoup d’intensités.