HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #2 - San Antonio Spurs : la première année du rebuild version Victor Wembanyama.


© Design / Ball Time

Depuis octobre dernier, tous les fans de NBA avaient une question en tête : mais où jouera Victor Wembanyama ? Au terme d’une saison à montrer dans toutes les écoles de tanking, ce sont les Spurs qui ont hérité du first pick de la draft et d’un talent générationnel venu tout droit de Levallois Perret. Alors, à quoi devons-nous nous attendre pour cette saison 2023-2024 ? On vous décrypte ça. 

Le petit récap : du tank, et encore du tank

Il n’y a pas grand chose à dire sur la saison 2023 des Spurs. Le plan était clair depuis le début (et le trade de Dejounte Murray) : l’objectif était de perdre des matchs et d’avoir le pick le plus haut de la draft. Jeremy Sochan a montré de belles choses intéressantes pour sa saison rookie en défense, ainsi qu’une technique de lancer franc assez unique. Devin Vassell n'a malheureusement joué qu’une trentaine de matchs. C’est à peu près tout. Difficile de juger des joueurs lors d’une saison de tanking. 

Le bilan de l’été : Victor Wembanyama

Les arrivées notables à San Antonio cet été : 

  • Victor Wembanyama
  • Sidy Cissoko
  • Reggie Bullock
  • Cedi Osman

L’arrivée de Victor Wembanyama est évidemment l’arrivée majeure des Spurs durant l’intersaison. Le reste a été plutôt calme - un profil défensif intéressant drafté en la personne de Cissoko, et de nombreux vétérans 3&D. Des profils classiques pour une équipe en pleine reconstruction - des joueurs qui ne demanderont pas la balle et qui amèneront du spacing autour de Wembanyama. Un été calme mais cohérent du côté de San Antonio. Inutile de réaliser un gros trade ou de jeter tout son argent sur un agent libre alors qu’il s’agit de l’année 1 d’un nouveau projet. 

Le 5 majeur 

  • PG : Tre Jones
  • SG : Devin Vassell 
  • SF : Keldon Johnson
  • PF : Victor Wembanyama/Jeremy Sochan
  • C : Zach Collins/Victor Wembanyama

L’interrogation : comment conserver et développer Wembanyama ?

Encore une fois, tout tourne autour de l’ami Wemby. La première question évidente, qui s’applique pour tous les jeunes joueurs : comment le développer du mieux possible ? D’après plusieurs journalistes, les Spurs auraient comme plan de le faire jouer en tant qu’ailier fort, à côté d’un pivot donc. Le but étant sûrement de le “protéger” des pivots NBA lors de sa première année. L’équipe possède déjà un meneur gestionnaire en la présence de Tre Jones et de nombreux shooteurs autour de lui. Si l’on ajoute le fait qu’il n’y ait pas d’autre “star” dans l’effectif pour prendre les tirs et l’attention de Victor, le contexte semble idéal. 

Mais il faut également le “conserver”, et trouver un juste milieu entre les deux. Sur ce point, il n’est pas comme tous les autres jeunes joueurs. C’est un profil et un athlète unique. Les Spurs vont donc faire très, très attention à leur utilisation de Wemby. Il ne faudra pas être étonné si le français ne joue pas autant de minutes qu’un Scoot Henderson tous les soirs, ou s’il est reposé lors de certains back to back. Les joueurs aussi grands que Wembanyama sont sujets au blessure, alors il n’est pas question de le jeter dans le grand bain sans trop y réfléchir. 

En bref, la priorité des Spurs cette saison sera de trouver un équilibre parfait pour assurer le développement de sa pépite tout en assurant qu’il ne se brûle pas les ailes trop vite. Pour cela, on fait confiance les yeux fermés à Popovich. 

Le joueur à suivre : Victor Wembanyama

On pourrait vous parler de Jeremy Sochan ou Devin Vassell, deux jeunes joueurs intéressants. Mais soyons honnête, tous les yeux seront tournés vers notre frenchie national cette saison. Plusieurs aspects de son jeu attirent notre attention. 

Tout d’abord, est-ce que son physique tiendra face aux monstres athlétiques en NBA ? Comment va-t-il gérer la protection de son cercle, qui est l’un des points faibles des Spurs depuis plusieurs années ?
Enfin, quid de sa sélection de tir, qui pouvait être parfois douteuse lors de saison aux Mets 92 ?

Nous avons face à nous un prospect générationnel, mais surtout un profil de joueur que l’on a jamais vu jusqu’ici. Alors forcément, on a très envie de le suivre et de ne rater aucune miette. 

Le prono : on se revoit pour la loterie 2024

C’est la première année du rebuild version Wembanyama, alors non, ne vous attendez pas à voir les Spurs en playoffs dès cette saison. Ils ne seront pas forcément à la dernière place de la Conférence Ouest, mais la concurrence est tellement rude qu’on les voit plutôt derrière les places de play-in. Une saison d’adaptation et de développement.