HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #18 - Miami Heat : Quelles chances pour le titre ?


© Design / Ball Time

Preview Miami Heat : Quelles chances pour le titre ? 

Miami sort d’une saison exceptionnelle et surprenante. Comment vont-ils tenter de répéter cet exploit ? Quels objectifs pour la franchise ? On vous décrypte tout ça. 

L’an dernier : 

La saison régulière 2022-2023 du Miami Heat n’est pas la meilleure de l’histoire de la franchise, loin de là. Les Floridiens reviennent pour prendre leur revanche après une défaite en finale de Conférence Est au match 7 face aux Celtics bostoniens. On peut donc estimer que Miami va tenter de tout faire pour finir en haut du tableau à l’Est, histoire d’arriver en Playoffs avec l’avantage du terrain, il n’en sera rien. Le Heat finit à la 7ème place de la Conférence avec un bilan de 44 victoires et 38 défaites, il faut donc passer par le terrible play-in. Une place aussi basse qui s’explique par une attaque très faible, la plus mauvaise de la NBA avec seulement 109,5 points par match. Au premier tour, ils affrontent les Hawks d’Atlanta à la maison, et ils le perdent (105-116). Résultat, les Floridiens doivent affronter les Chicago Bulls dans un match décisif pour prendre la dernière place qualificative pour les Playoffs. Au terme d’un match serré, Miami s’impose devant son public (102-91) et retrouve les Milwaukee Bucks, meilleure équipe de l’Est, au premier tour. 

L’affiche semble déséquilibrée, mais menée par un Jimmy Butler historique, l’équipe de Spoelstra se qualifie en demi-finale de Conférence (4-1) et ils font face à l’autre surprise des Playoffs, les New-York Knicks. Dans cette confrontation, le rapport de force n’est pas le même qu’au tour précédent. Le Heat est plus expérimenté et, malgré la perte de Victor Oladipo et Tyler Herro sur blessure, doit dominer les new-yorkais. Miami s’impose 4-2 et rejoint la finale de Conférence, comme l’an dernier, pour une revanche tant attendue face à Boston. Cette dernière série entre équipes de l’Est a failli nous donner une première historique. De manière très surprenante, le Heat détruit le favori bostonien et mène ainsi 0-3. Personne dans l’histoire n’a réussi un come-back aussi important, Boston a cru y arriver en gagnant 3 matchs de suite pour revenir à 3-3 et disputer le match 7 devant son public. Les Floridiens vont cependant se remobiliser et arracher la qualification pour les NBA Finals, où ils affrontent la meilleure équipe de l’Ouest, les Denver Nuggets. 

Une finale où le Heat réussit à gagner dans le Colorado pour reprendre l’avantage du terrain comme ils l’ont fait pendant chaque série de ces Playoffs. Malheureusement, diminuée par les blessures et en manque d’impact physique pour stopper Nikola Jokić, Miami perd en finale (4-1) pour la deuxième fois après leur défaite en 2020 dans la « bulle » d’Orlando face aux Los Angeles Lakers. 

Arrivées notables : 

  • Josh Richardson
  • Thomas Bryant 
  • Jaime Jaquez Jr. (18ème Pick de la draft 2023)

Départs notables :

  • Max Strus
  • Gabe Vincent
  • Cody Zeller
  • Victor Oladipo

Une intersaison parasitée par l’affaire Damian Lillard. Le joueur avait fait savoir qu’il voulait quitter les Portland Trail Blazers. Mais surtout, il voulait absolument rejoindre le Heat, c’était Miami ou rien. De longues négociations ont eu lieu pour qu’au final, Lillard se fasse trader aux Bucks. Une désillusion pour la franchise floridienne. 

Le 5 majeur :  

  • PG: Kyle Lowry
  • SG: Tyler Herro
  • SF: Jimmy Butler
  • PF: Caleb Martin
  • C: Bam Adebayo

Quels objectifs pour le Heat ? 

Miami sort de deux années avec d’excellents résultats en post-season, il serait raisonnable de penser qu’ils puissent ambitionner les mêmes performances pour cette saison. En tout cas, si on se fie à l’avis de Jimmy Butler, le Heat joue pour être champion en 2024. Pour être un peu plus nuancé, l’effectif a perdu certains joueurs très importants dans leur réussite l’an dernier. Gabe Vincent s’est envolé direction les Lakers, lui qui était le meneur titulaire l’an dernier. Il faut aussi ajouter le départ de Max Strus qui apportait du shoot à trois points sur les ailes, et qui est parti renforcer les Cleveland Cavaliers. La seule arrivée de Richardson ne peut pas combler ses deux postes. 

Mais on sait qu’il ne faut jamais enterrer le Heat. Erik Spoelstra a l’habitude de trouver des solutions avec des joueurs par attendus aussi haut. L’explosion de Caleb Martin en Playoffs l’an dernier est l’un des nombreux exemples du système Miami. 

Les Floridiens ont des armes à faire valoir, d’abord, il y’a l’aspect défensif. Deuxième meilleure défense de la ligue la saison dernière avec comme point d’ancrage : Bam Adebayo. Pour son coach, Bam est le meilleur défenseur de la NBA, la clé de cette assise défensive qui permet à Miami de gagner 44 matchs en ayant la pire attaque. 

Finalement, c’est définitivement ce point précis qu’il faut améliorer pour être dans la lutte pour le titre de champion. L’aspect offensif ne doit pas être aussi mauvais que l’an dernier. Un joueur qui a raté les Playoffs à cause d’une blessure à la main pourrait aider dans l’attaque du Heat. 

Joueur à suivre : 

Tyler Herro a cruellement manqué à Miami pendant les Playoffs (surtout sur la fin). Son jeu en attaque sur les postes 1 et 2 aurait dû amener plus de variations dans les profils d’attaque. Lui, le shooteur efficace à trois points, capable de créer son propre tir mais aussi d’initier des mouvements pour les autres. Herro score 20,7 points par match et délivre 4,2 passes décisives par match, un complément avec les caractéristiques parfaites pour accompagner le duo star Butler/Adebayo. Il est encore jeune (23ans), et sa progression dans un rôle plus meneur de jeu serait bénéfique à son équipe qui manque terriblement de joueurs dans ce registre. 

Herro veut d’ailleurs s’inscrire dans le projet à long terme et ne plus apparaître dans les rumeurs de trade. Il va devoir se rendre intransférable aux yeux de sa direction, on attend donc une saison calibre All-Star pour l’ancien de Kentucky. 

Prono : 

Le Heat a un effectif stable mais qui mériterait quelques retouches. Cependant, on peut faire confiance à l’encadrement de la franchise, les joueurs stars et bien sûr le coaching staff pour trouver des solutions. On voit Miami entre la 4ème et la 8ème place à l’Est. Une qualification en Playoffs mais pas de titre pour les Floridiens, on les voit s’arrêter en demi-finale de conférence.