HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #15 - New Orleans Pelicans : Du potentiel et enfin de la régularité ?


© Design / Ball Time

Preview New Orleans Pelicans : Du potentiel et enfin de la régularité ? 

La franchise louisianaise va-t-elle enfin exploiter son jeune effectif talentueux ? Entre blessures et irrégularités, les interrogations sont nombreuses. À quoi va ressembler la saison 2023-2024 ? On vous décrypte tout ça. 

L’an dernier : 

Le premier mot qui me vient à l’esprit en se remémorant l’équipe des Pelicans 2022-2023, c’est le gâchis. Sur le papier, une équipe dynamique, qui avait tenu tête lors du premier tour des Playoffs face aux Phœnix Suns. Des cadres très jeunes et pleins de promesses (Ingram et Zion), des joueurs expérimentés et confirmés en NBA (McCollum et Valančiūnas) et un jeune coach talentueux en la personne de Willie Green. Rassurez-vous, tout n’a pas disparu, loin de là. La Nouvelle-Orléans a connu une saison qui n’a cessé d’osciller entre une multitude de sensations différentes. Quand l’effectif est au complet, un bonheur à voir jouer. Il n’y a qu’à regarder le début d’année de Zion Williamson. L’ex freak de Duke a semblé mettre ses blessures derrière lui pour enfin dominer dans la peinture. Une force de frappe physique terrible qui, dans son sillage, emmène l’équipe vers les sommets de la Conférence Ouest. En enchaînant une série de 7 victoires de suite entre le 28 Novembre et le 11 Décembre 2022, ils atteignent la première place du classement à l’Ouest. Cependant, les blessures de Brandon Ingram et Zion Williamson ont coupé cet élan collectif. Les Pelicans enchaînent 10 défaites entre le 16 Janvier et le 2 Février 2023, ce qui va les faire tomber au neuvième rang. Les hommes de Green vont se battre pour une accession au play-in, qu’ils obtiendront en finissant à cette 9ème place avec un bilan de 42 victoires pour 40 défaites. Leur saison se termine lors du premier match de ce play-in avec une courte défaite face au Thunder d’Oklahoma City. 

Arrivées notables :

  • Cody Zeller
  • Jordan Hawkins (14ème Pick de la draft 2023) 
  • Kaiser Gates 

Départs notables : 

  • Garrett Temple
  • Jaxson Hayes
  • Josh Richardson

Peu de mouvements en Louisiane. La franchise joue la carte de la continuité avec un coach et un effectif qui avait montré de belles choses l’an dernier. 

Le 5 Majeur :

  • PG: CJ McCollum
  • SG: Herbert Jones
  • SF: Brandon Ingram
  • PF: Zion Williamson
  • C: Jonas Valančiūnas

Quels objectifs pour les Pelicans ? 

À la lumière de la saison passée, et avec une intersaison calme et stable, la Nouvelle-Orléans doit viser une qualification en Playoffs. Mais comment y arriver ? 

La principale incertitude pour cette équipe, c’est la santé de ses joueurs cadres. Zion Williamson n’a joué que 29 matchs en 2022, beaucoup trop peu pour viser le haut du classement. Brandon Ingram a, tout juste, dépassé la moitié de la saison avec 45 matchs joués. 

Les deux ailiers All-Star sont censés mener la franchise. Être le duo majeur. Malheureusement, il faut avoir de la régularité pour pouvoir y arriver. Il faut pouvoir enchaîner les matchs pour construire une alchimie collective qui permettra de performer dans la ligue. Cependant, tout n’est pas sombre, le faible échantillon nous a permis de voir une équipe difficile à jouer. Avec notamment des joueurs comme Herbert Jones et José Alvarado qui se sont révélés en défense. Cette jeunesse, encadrée par l’expérience du lituanien Valančiūnas et CJ McCollum, a pu montrer qu’elle avait le talent nécessaire pour prétendre à la post-season. 

Le joueur à suivre : 

Difficile de ne pas parler de Zion Williamson dans cette rubrique. L’ancien ailier-fort de Duke, double All-Star, est censé être le franchise player des Pelicans. Malheureusement, pour des raisons évoquées plus haut, le manque de continuité n’a pas permis à l’ailier d’atteindre ses objectifs (114 matchs joués en 3 ans). Il aura besoin de retrouver du rythme pendant la pré-saison et le début de ces 82 matchs. 

Le profil de Zion est connu de tous. Un monstre athlétique qui saute très haut et qui court vite malgré une corpulence imposante. Ce physique lui permet d’être quasiment inarrêtable proche du cercle, qu’il finisse en l’air ou au sol. Ainsi, Williamson a un taux de réussite de 60,5% sur un peu plus de 16 tentatives par match, ce qui veut dire qu’il rentre en moyenne 9,7 shoot par match. C’est très efficace. On a tendance à le caricaturer dans son aspect bête féroce et machine à highlights, ce qui est très réducteur parce que Zion est un joueur qui progresse dans le jeu et le lien avec ses partenaires. Il a réussi 4,6 passes décisives par match l’an dernier. C’est d’ailleurs une catégorie statistique qui progresse d’année en année pour lui, signe d’une meilleure compréhension du jeu. C’est ce lien avec les autres et sa capacité à porter ce collectif qui pourrait permettre aux Pelicans d’espérer une qualification prochaine en Playoffs. 

Prono : 

Assez difficile d’établir une prédiction fiable avec les Pelicans à cause de l’incertitude santé des joueurs. Une donnée importante qui peut faire passer cette équipe du statut de contenders à un groupe luttant pour le play-in. On pense d’ailleurs que c’est dans cette zone, entre la 7ème et la 10ème place que nous retrouverons la Nouvelle-Orléans.