HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #14 - Atlanta Hawks : Objectif playoffs.


© Design / Ball Time

L’an passé : 

Saison décevante à Atlanta. Après le gros trade qui a fait venir Dejounte Murray en provenance des Spurs contre 3 premiers tours de draft, les attentes étaient élevées. Si le principal intéressé n’a pas forcément réalisé une mauvaise saison, c’est le collectif qui n’a pas vraiment brillé. Avec un bilan parfaitement à l’équilibre de 41 victoires pour 41 défaites, la saison des Hawks est un symbole d’irrégularité, jamais capable d’enchaîner trois victoires de suite. 7ème attaque de NBA, Atlanta a plutôt connu des difficultés en défense (22ème défense de la ligue), malgré l’ajout d’un joueur calibre All Defensive Team. Ajoutez à cela un changement de coach en cours de saison, et vous obtenez un exercice 22/23 loin des attentes. 

Les arrivées notables : 

  • Patty Mills
  • Wesley Matthews
  • Kobe Bufkin
  • Mouhamed Gueye

Les départs notables : 

  • John Collins

Un été plutôt calme à Atlanta, hormis le trade de John Collins à Utah. L’ailier fort était dans les rumeurs de trade depuis de nombreuses années et s’offre enfin un nouveau départ. Pour le reste, cet intersaison était placé sous le ligne de la continuité. La véritable recrue s’est faite quelques mois auparavant en la personne de Quinn Snyder. 

Le 5 majeur : 

  • Trae Young
  • Dejounte Murray
  • De’Andre Hunter
  • Saddiq Bey
  • Clint Capela

L’interrogation : le fit Trae Young - Dejounte Murray

Ce duo n’a pas vraiment répondu aux attentes escomptées l’an dernier. Individuellement, rien à redire. Même si les pourcentages de Trae Young peuvent être remis en question, globalement, les deux ont évolué à des niveaux relativement proches de leurs standards. Sur le papier, le fit paraît intéressant car Dejounte, un défenseur élite à son poste, peut aider Trae sur le back court et défendre le meilleur extérieur adverse tous les soirs. Seulement voilà, Dejounte reste un meneur, et non un arrière. Il a donc lui aussi besoin de la balle dans les mains pour exister. Qui plus est, il ne représente pas une menace sérieuse derrière l’arc pour un arrière (34% à 3 points l’an passé). Trae Young lui, à l’image de son compère de draft Luka Doncic, a du mal à jouer sans ballon. Il ne prend que 1.3 tirs à 3 points en catch and shoot par match et n’en rentre que 37%. Un axe de progression majeur pour le meneur des Hawks. Un back court composé de deux meneurs pose toujours certains problèmes en NBA, et celui-là n’y échappe pas. Seront-ils capable de mieux jouer ensemble cette saison ?

Le joueur à suivre : A.J Griffin 

On ne va pas encore parler de Trae Young ou Dejounte Murray, mais plutôt du sophomore A.J Griffin. Après une saison rookie surprenante où il a globalement surpassé les attentes placées en lui, en jouant 20 minutes par match notamment, il sera attendu au tournant pour cette saison 2023-2024. On parle là d’un jeune joueur avec un très bon Q.I basket. Capable de bien défendre, il rentre aussi 39% de ses tirs à 3 points. Il sera intéressant de voir s’il va pouvoir tout d’abord maintenir ces standards, mais également s’améliorer, notamment en prenant un peu plus la balle en main, et en attaquant le panier. Dans tous les cas, il représente un atout majeur dans la rotation et fait partie des rares joueurs à avoir un très bon pourcentage à 3 points. Derrière un De’Andre Hunter qui ne progresse pas vraiment ces dernières années, il pourrait faire du bruit. 

Le prono : 

De la continuité et un nouveau coach de renom en NBA, nous devrions assister à une saison meilleure que l’an passé. Reste à savoir à quel point. L’objectif des Hawks doit être d’éviter le play-in, mais on les voit bien à la bordure entre les playoffs et le play-in.