HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #13 - Toronto Raptors : Une nouvelle saison dans le mou du tableau ?


© Design / Ball Time

Un récap de la saison dernière : 

Les Raptors ont été moyens. Avec un bilan de 41 victoires pour 41 défaites, difficile de trouver un adjectif plus juste. Pas assez bons pour être une équipe sérieuse en playoffs, et pas assez mauvais pour avoir un très haut de pick de draft. Possiblement la pire position pour une franchise NBA. Un résultat logique pour une équipe qui défendait bien, mais qui était incapable de rentrer un tir à 3 points (28ème de NBA). Et en 2023, vous n’allez nulle part en étant aussi mauvais à longue distance. Ajoutez à cela un effectif mal construit sans profondeur dans le back court et sans pivot (jusqu’à la trade deadline), une ambiance délétère dans le groupe, et vous obtenez une équipe talentueuse sur le papier, mais trop juste. On notera tout de même la grosse saison de All Star de Pascal Siakam et OG Anunoby qui fête enfin sa première sélection All Defensive 1st Team. 

Les arrivées notables : 

  • Darko Rajaković (Head Coach) 
  • Dennis Schröder 
  • Jalen McDaniels
  • Garrett Temple
  • Makur Maker
  • Gradey Dick (13ème Pick de la draft 2023)
  • Mouhamadou Gueye 

Les départs notables : 

  • Nick Nurse (Head Coach) 
  • Fred Van Vleet
  • Dalano Banton
  • Will Barton
  • Juancho Hernangómez 

Impossible de passer une journée sans voir une rumeur liée aux Raptors depuis quelques mois, et pourtant… C'était un été très calme. Le départ de Fred Van Vleet était prévisible - Toronto ne pouvait pas s’aligner sur un tel tarif. On peut donc questionner le choix de ne pas l’avoir tradé avant pour récupérer une certaine contrepartie.

L’arrivée du MVP du dernier Mondial Dennis Schröder pourra faire du bien à la mène, mais ne réglera pas les problèmes de spacing canadiens. Celui qui fera beaucoup de bien à ce niveau, c’est le rookie Gradey Dick. En plus d’être l’un des meilleurs shooteurs de la dernière draft, on le voit constamment tout sourire. Peut-être sera-t-il celui qui saura raviver le vestiaire morose des Dinos. 

Le 5 majeur : 

  • Dennis Schröder
  • O.G. Anunoby
  • Scottie Barnes
  • Pascal Siakam
  • Jakob Poeltl

L’interrogation : quelle direction prendre ?

On pourrait parler de jeu, mais la vérité c’est qu’il est déjà difficile de savoir quelle direction cette équipe va prendre. Le front office va-t-il persister avec cet effectif pour aller en playoffs ? Ou bien repartir de zéro avec un rebuild ? Les deux options sont crédibles et font sens. Avec plusieurs joueurs cadres qui approchent de la fin de leurs contrats, une chose est sûre, il faudra agir vite - et donc probablement cette saison - afin de ne pas encore perdre ses cadres contre rien durant l’été. Dire que l’avenir est flou à Toronto, ce serait un euphémisme. Alors dans de telles conditions, on ne peut même pas s’attarder sur le terrain, mais plutôt sur le bureau de Masai Ujiri, et son téléphone qui va surchauffer cette saison. Quoi qu’il en soit, l’objectif devrait être de ne pas se retrouver une nouvelle fois dans le ventre mou de la ligue. Autant vous dire que si vous en aviez marre d’entendre des rumeurs autour de Pascal Siakam et OG Anunoby, cette saison pourrait être longue pour vous. 

Le joueur à suivre : Scottie Barnes

Rookie de l’année 2022, Scottie n’a pas connu la progression escompté en 2023. Même s’il ne s’agit pas d’une mauvaise saison, elle a mis en lumière certaines lacunes dans son jeu. Pas aidé par le contexte collectif (et le manque de spacing), il est difficile de vraiment lui tomber dessus. Mais cette saison 2023/2024 doit être celle du jump pour l’ailier fort de Toronto. Il doit faire des progrès évidents au shoot à distance, mais surtout sur ses moves au post. Il possède l’un des physiques les plus impressionnants de la ligue : autant s’en servir. Avec le départ de FVV, Scottie devrait avoir encore plus la balle dans le main. Plutôt bon playmaker pour sa taille et son poste, il va pouvoir un peu plus s’exprimer et nous montrer de quoi il est capable. Peut-être va-t-il profiter de cette occasion pour se révéler être un très bon “point forward”. Barnes est un joueur très complet, capable d’être bon dans beaucoup de domaines, sans pour l’instant briller dans l’un d’entre eux. Sa mission est simple : trouver le domaine où briller.

Le prono : 

L’effectif n’a pas vraiment bougé, alors il paraît assez logique de les attendre dans un spot similaire à celui de l’an dernier - dans le play-in. Hormis un leap vraiment inattendu de Scottie Barnes, cette équipe devrait évoluer au même niveau.