HIGHLIGHTS

NBA PREVIEW #12 - Oklahoma City Thunder : Un potentiel retour en playoff pour la franchise ?


© Design / Ball Time

Spécialiste du tanking depuis deux saisons, le Thunder parviendra-t-il à atteindre les playoffs cette année ? Le retour de Chet Holmgren apportera-t-elle de véritables progrès à OKC ? On vous décrypte tout ça. 

Récap de la saison 2022-2023 : 

En comparant les bilans des saisons passées avec celle de l’année dernière, on constate une belle amélioration du côté de la jeune bande de Mark Daigneault (40-42). En effet, l’équipe, que l’on attendait plutôt dans les bas-fonds de la Conférence Ouest, a terminé 10ème et réussi à décrocher une place en play-in. Avec un Shai Gilgeous-Alexander phénoménal (31,4 points, 4,8 rebonds, 5,5 passes), un Josh Giddey constant et un Jalen Williams qui nous a offert une saison rookie des plus belles, OKC s'est révélé comme l'une des jolies surprises de l’année. 

Lors du premier tour des play-in, ils affrontent les New Orleans Pelicans et s’en sortent avec la victoire. Cependant, le Thunder va rendre les armes contre les Timberwolves au deuxième tour, notamment grâce à un Anthony Edwards en pleine forme en face. Peut-être pas la fin désirée, mais grâce à ce tour en play-in, OKC a acquis une précieuse expérience en vue de la saison 2023-2024.

Bilan de l’été : 

Les arrivées à OKC cet été :

  • Victor Oladipo
  • Dāvis Bertāns
  • Cason Wallace
  • Keyontae Johnson 
  • Vasilije Micić

Les départs : 

  • Jared Butler
  • Dario Šarić

Cet été, le Thunder n'a pas connu de grands bouleversements. En effet, il n'y a pas eu de gros trade et aucun départ notable, l'équipe est restée relativement calme pendant la période de l'intersaison. On peut remarquer l'ajout d'expérience dans l'équipe grâce à l'arrivée de joueurs plus âgés que le reste du groupe. Cason Wallace, un combo-guard de grande taille, rejoint OKC dans le cadre d'un trade à la draft avec Dallas en échange du 12e pick. Un excellent shooter qui devrait certainement apporter son aide à l'équipe, aussi bien en attaque qu'en défense. 

On peut également noter deux autres renforts à l'équipe. Tout d'abord, Victor Oladipo, l'ancienne star des Pacers, passé par OKC en 2016-17, n'a disputé que 83 matchs depuis son départ d'Indiana en 2020 à cause des blessures. Il a prouvé à de nombreuses reprises qu'il pouvait être un excellent joueur lorsqu'il est en pleine forme, mais si les blessures trop récurrentes se poursuivent, cela ne poussera pas à l'optimisme. Le Thunder a également réussi à obtenir Vasilije Micić, celui-ci nommé MVP de l’Euroligue en 2021. Du haut de ses 29 ans, c'est un joueur expérimenté et particulièrement doué qui pourra devenir une bonne influence à cette jeune équipe.

Le 5 majeur : 

  • PG : Josh Giddey
  • SG : Shai Gilgeous-Alexander 
  • SF : Luguentz Dort 
  • PF : Jalen Williams 
  • C : Chet Holmgren

L'interrogation : L’équipe en Playoffs

La question que tous les fans se posent : le Thunder va-t-il parvenir à atteindre les playoffs cette saison? L'équipe qui s'est inclinée en play-in l'année dernière compte désormais Chet Holmgren dans son effectif, celui-ci a enfin reçu le feu vert du staff médical pour démarrer sa saison rookie. Sa présence dans l’effectif devrait propulser le Thunder vers un niveau supérieur, tout en créant un duo prometteur avec Shai Gilgeous-Alexander.

Parlant de Shai, le meneur canadien a explosé lors de la dernière saison en se décrochant une place dans le All-NBA 1st Team devant Luka Dončić. Il a ensuite confirmé avec une Coupe du Monde réussie en remportant une médaille en bronze, la première de l’histoire du Canada. Sur les 68 rencontres qu’il a disputées, il a marqué moins de 20 points qu'à 3 reprises, il a prouvé que c’est un scoreur constant et qu’il dispose d’un leadership de franchise player. Cependant, c'est bien lors d'un match de playoffs que nous aimerions le voir jouer. Parviendra-t-il à sortir vainqueur d'une série contre des superstars tout en affrontant  des défenses plus intenses qu'en saison régulière ? Cette saison sera parfaite pour lui afin de répondre à toutes ces attentes.

L’an passé, OKC a éprouvé quelques difficultés à marquer au 3 points. Avec 34,1 tentatives par match et un taux de réussite de 35,6 %, cela place l'équipe au 17ème rang en termes de précision dans la ligue. Mais les joueurs les plus précis ne font plus partie de l'effectif. En effet, Jared Butler (50% sur 2,3 tentatives par match) ainsi que Dario Šarić (39,1% sur 2,3 tentatives par match) ne seront pas sous le maillot du Thunder cette saison. Peut-on espérer une belle progression au shoot à 3 points ? Ce qui les aiderait fortement dans cette course au playoffs.

Le joueur à suivre : Chet Holmgren 

Il était très attendu l’an passé, mais il s’est gravement blessé lors d’un match pendant l’été suite à un contact avec LeBron James. Il commencera donc sa saison rookie cette année et pourrait s'avérer être un joueur essentiel pour OKC.

Le principal atout de Chet est sa défense, grâce à sa taille et à son talent pour contrer ses adversaires. Il sait encaisser le contact et il est très solide lorsqu'il est confronté à un pivot au poste, malgré son physique souvent critiqué. En plus de sa facilité en défense, il est également très surprenant de l’autre côté du terrain. En effet, lors de son unique année à l'université, il a montré de très belles qualités de shoot, avec un pourcentage de réussite de 72% aux lancers et de 39% à trois points. Avec ses 2m13 et ses bras particulièrement long, c’est un joueur difficile à contrer. Cependant, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il prenne beaucoup de tirs à trois points avec le Thunder, surtout lorsque l'on considère les coéquipiers qui l'entourent.

Notre prono :  

Une saison régulière intense, chaque match est disputé à 100% pour prendre la victoire. À la fin, un bilan meilleur que celui de l’an dernier et une place en playoff. Une chose est sûre, l'effectif s'est renforcé et avec leur brève apparition en play-in l'an dernier, c’est une équipe capable de franchir la dernière marche pour se qualifier en playoffs.