HIGHLIGHTS

3 jeunes joueurs NBA qui pourraient exploser cette saison.


© Montage photo - Ball Time

Chaque saison NBA nous apporte son lot de belles progressions individuelles, et de surprises. Certains joueurs, auparavant cantonnés à des rôles minimes, devant se battre pour gratter des minutes, explosent aux yeux du grand public d’une saison à l’autre.

Alors à deux mois de la reprise, nous vous parlons de 5 joueurs qui ont peu joué la saison passée, (moins de 15 minutes de moyenne) et qui pourraient se retrouver sur le devant de la scène cette saison. 

 

#1 - Max Christie 

Crédit : Gary A. Vasquez-USA TODAY Sport

Ses stats la saison passée : 41 matchs (3 en tant que titulaires), 12 minutes - 3,1 points - 1,8 rebonds - 0,5 passes décisives.

Le rookie des Lakers n’a eu que très peu de temps de jeu au milieu d’une saison assez folle du côté de L.A., qui ne l’a compté sur lui lors de son run de playoffs. Cependant, ses coéquipiers étaient conscients de son talent. D’après Dennis Schröder, Christie va avoir “une longue carrière en NBA”, et va vite devenir un “problème” pour la ligue. Rien que ça ! 

Le jeune ailier a donc pu avoir beaucoup de temps de jeu, et de ballons, lors de la Summer League, et il a brillé ! Près de 20 points de moyenne, 6 rebonds et 3 passes décisives, accompagnés de pourcentages qui donnent mal à la tête : 45% au tir, 50% à 3 points, et 100% aux lancers francs.

Doté de qualités défensives remarquables pour un joueur aussi jeune, Max Christie semble cocher toutes les cases d’un 3&D idéal qui ferait grandement du bien aux Lakers, qui ont terriblement manqué de shoot lors des derniers playoffs. Il ne serait donc pas surprenant de le voir gagner du temps de jeu dans la rotation des Angelinos. 

 

#2 - Moses Moody

Crédit : Kelley L Cox/USA Today Sports, via Reuters

Ses stats la saison passée : 63 matchs (3 en tant que titulaire), 13 minutes - 4,8 points - 1,7 rebonds - 0,8 passes décisives. 

L’arrière des Warriors a connu deux premières saisons plutôt compliquées : en effet, pas facile de se faire une place en tant que jeune dans une franchise comme GSW, qui plus est en tant que guard… Pourtant, il a su se montrer lors de la série face aux Lakers, profitant notamment du niveau catastrophique de Jordan Poole. à partir du game 2, il joue 20 minutes de moyenne sur le reste de la série. 

Avec le départ de JP3 et le trio de guards, Curry, Klay, CP3, qui ne sont plus tout jeunes, nul doute que Moody va pouvoir gratter du temps de jeu pour faire souffler ces derniers et capitaliser sur la bonne impression qu’il a laissé lors des derniers matchs de playoffs. 

Tout comme son compère californien Max Christie, Moody possède un profil typique de 3&D et apporte des qualités athlétiques et une jeunesse qui manquent à cet effectif assez vieillissant des Dubs. 

 

#3 - Peyton Watson 

Crédit : AAron Ontiveroz/The Denver Post)

Ses stats la saison passée : 23 matchs (2 en tant que titulaire), 8 minutes - 3,3 points - 1,6 rebonds - 0,5 passes décisives. 

Après la révélation Christian Braun la saison passée, les Nuggets semblent avoir un autre tour dans leur sac. Peytson Watson, bien qu’il n’ait que très peu joué en 2022-2023 en tant que rookie, a inscrit plus de 22 points de moyenne en G League, et s’est lui aussi régalé en Summer League cet été.

L’ailier sophomore est déjà encensé par ses pairs - il aura un « avenir brillant », et ça, c’est Kevin Durant qui le dit. 

Avec les départs de Bruce Brown et Jeff Green, deux joueurs de bancs d’une importance capitale pour les Nuggets l’an passé, Michael Malone devrait se tourner vers son ailier et lui faire confiance pour faire partie des premiers joueurs de bancs à entrer sur le terrain régulièrement. Ses qualités de scoring seront notamment les bienvenues pour un banc qui semble, sur le papier, avoir perdu en qualité et en quantité cet été…