RUMEURS

Un transfert de Killian Hayes avant la deadline ?


© Nic Antaya | Getty Images

L'ère Killian Hayes chez les Pistons semble toucher à sa fin. Le meneur de jeu de quatrième année s'est retrouvé hors de la rotation de l'équipe avec la recrue Marcus Sasser qui émerge et le vétéran Monte Morris qui est fermement enraciné. Après avoir débuté 144 matchs dans sa carrière, dont 30 cette année, Hayes est en bonne santé depuis deux années consécutives. Il semble que l'équipe ait pris une nouvelle direction, ce qui a poussé Killian Hayes à faire pression pour un échange avant la deadline, la semaine prochaine, selon l'insider Shams Charania (The Athletics / Stadium).

Les Pistons et Hayes sont motivés pour changer d'équipe, mais cela ne veut pas dire que cela se produira avant la date limite des échanges. Le jeu offensif du meneur français de Hayes n'a tout simplement jamais atteint le niveau de la NBA, et il n'est donc pas sûr que beaucoup de franchises soient prêtes à l'engager pour la seconde moitié de la saison.

Malgré une défense de qualité, il reste un meneur avec un pourcentage de tirs réels de 47% et une moyenne de 6,7 tentatives de tirs par match, la plus faible de sa carrière. Le scénario le plus probable serait d'expédier Hayes en tant que contrat expirant. 

Son salaire de 7,4 millions de dollars disparaît après cette saison, à moins qu'une équipe ne lui propose une offre qualificative de plus de 9 millions de dollars.

Hayes n'est pas le seul salaire de l'équipe à expirer. Détroit peut combiner un accord avec Hayes avec d'autres expirations non désirées comme James Wiseman à 12 millions de dollars et Joe Harris à 19 millions de dollars, ou envoyé avec des vétérans expirés de qualité comme Bojan Bogdanović 20 millions de dollars avec seulement 2 millions de dollars garantis la saison prochaine, ou envoyé avec des vétérants aux contrats expirants.

Si un gros poisson se présente, ou si l'équipe parvient à se retrouver comme troisième équipe dans un accord multi-équipes, Détroit peut certainement mélanger les contrats arrivant à expiration afin d'obtenir un joueur, des choix, ou les deux.