NEWS

Nicolas Batum prolonge aux Clippers pour 2 ans et 12 millions de dollars !


© Tyler Ross / Getty Images

Pas de retraite cette année puisque Nicolas Batum continue l’aventure à Los Angeles. À quelques minutes du coup d’envoi officiel de la Free Agency, l’ailier français a prolongé aux Clippers pour 2 saisons à hauteur de 12 millions de dollars sachant que la seconde année est une team option.

Il aura 37 ans en décembre. Il entre dans sa 18ème saison NBA. Et pourtant, Nicolas Batum reste un nom incontournable dans les coulisses californiennes. Certes, ses stats ne font plus rêver (4.0 points, 2.8 rebonds, 1.1 passe en 17.5 minutes) mais là n’est plus l’essentiel. Le tricolore est devenu le relais du coach Tyronn Lue, comme un capitaine sans brassard ou un stabilisateur de vestiaire dans une franchise qui en a souvent eu besoin.

Son rôle s’est déplacé vers l’ombre, mais il est devenu d’autant plus important. Aujourd’hui c’est un leader vocal et un mentor pour les jeunes, un stratège dans les temps-morts… En défense, il reste capable de switcher efficacement et en attaque, sa main ne tremble pas dans le corner quand il faut sanctionner.

Depuis son arrivée en NBA en 2008, Nico Batum n’a jamais cessé de se réinventer. Après des passages marquants à Portland, Charlotte puis L.A., il continue d’écrire l’un des chapitres les plus durables de l’histoire du basket français. Le tout, avec une régularité exemplaire et un sens du sacrifice rare.

Avec cette prolongation, Nicolas Batum s’offre un dernier tour de piste. Ou 2, si le staff active l’option en 2026. Quoi qu’il arrive, il sera encore là la saison 2025-2026.