NEWS

Deandre Ayton rejoint les Los Angeles Lakers pour 2 ans et 16 millions de dollars !


© @ESPN/X

La quête d’un pivot titulaire est donc terminée : Deandre Ayton débarque en Californie pour rejoindre LeBron James et Luka Dončić. Libéré via un buy-out négocié avec Portland, le pivot arrive à Los Angeles avec les poches pleines (25 millions touchés) mais signé pour un contrat très raisonnable côté Lakers : 16 millions sur deux ans. Un deal malin pour un joueur de ce calibre.

Le pivot parfait pour jouer avec Luka ?

LeBron et Dončić ont leur pivot ! Deandre Ayton, c’est 16,4 points et 10,5 rebonds à 59% au tir en sept saisons et c’est le seul joueur de l’histoire à tourner à plus de 15 points à 60% au tir en post-season.

Avec la présence de Dončić à la mène, l'ancien numéro un de la draft 2018 n’aura pas à créer son propre jeu. Il pourra se concentrer sur le pick-and-roll, le rebond et la protection de la peinture. Il s’agit également d’un signal fort envoyé par les Lakers, qui ont manqué d’un pivot référencé lors des derniers playoffs.

Reste à voir si Ayton pourra répondre aux exigences d’une équipe ambitieuse. L’intensité, la constance et la mentalité ont parfois été pointées du doigt dans ses précédentes franchises. Mais avec un vestiaire expérimenté et un encadrement solide, le cadre semble idéal pour relancer sa carrière.

La piste Al Horford toujours d’actualité ?

Discrets depuis le début de la Free Agency, Rob Pelinka et son staff passent à l’action après la signature de Jake LaRavia. L’arrivée d’Ayton comble l’un des besoins prioritaires de l’effectif, mais ce n’est sans doute que le début. Al Horford serait désormais dans le viseur : un profil totalement différent, capable d’écarter les défenses grâce à son tir extérieur, doté d’un QI basket supérieur à la moyenne, et surtout champion NBA en 2024 avec Boston.

S’ils parviennent à signer Horford, les Lakers disposeraient alors de deux pivots très complémentaires, leur permettant d’adapter leurs schémas offensifs selon les matchs et les adversaires.

Un pari peu risqué pour les Lakers

À 26 ans, l’intérieur bahaméen rejoint l’une des franchises les plus médiatisées de la ligue, avec un objectif clair : jouer le titre. Ce nouveau chapitre intervient à un moment clé pour Ayton, dont le potentiel reste encore en partie inexploité. Aux côtés de Luka Dončić et LeBron James, il pourrait bénéficier d’un cadre idéal pour se recentrer sur ses forces : la dissuasion défensive, la verticalité et sa capacité à finir près du cercle.

Pour les Lakers, c’est une excellente affaire. Le contrat de DominAyton reste abordable et leur permet de conserver une flexibilité financière pour la saison prochaine. La deuxième année est une player option, ce qui signifie que si Ayton réalise une belle saison, il pourra faire opt-out pour négocier un contrat plus lucratif. En parallèle, les Lakers garderont la main sur le dossier tout en préservant du cap space pour bâtir une équipe vraiment contender en 2026.