NEWS

Zaccharie Risacher s’éclate avec 36 points et les Hawks renversent les Bucks !


© @ATLHawks / X

Face aux Bucks de Giannis Antetokounmpo, les Hawks ont sorti leur match référence. Et le héros du soir n’est pas Trae Young, ni Okongwu, ni même Daniels… mais Zaccharie Risacher, rookie français de 19 ans qui a claqué 36 points, son record en carrière, pour faire tomber Milwaukee 145 à 124. Un récital inattendu mais terriblement efficace, dans une rencontre où Atlanta a marché sur l’une des meilleures équipes de l’Est.

Zaccharie Risacher s’impose avec 36 points

En l’absence de certains joueurs majeur le 5 qui a commencé le match hier était : Trae Young, Dyson Daniels, Zaccharie Risacher, Mouhamed Gueye, et Onyeka Okongwu. Porté par un collectif en forme et un Risacher survolté, Atlanta a totalement renversé le match dès le deuxième quart-temps face aux Bucks qui n’étaient pas non plus au complet.

Zaccharie Risacher a parfaitement profité de son temps de jeu au point de devenir le leader offensif ce soir-là avec 36 points, 6 rebonds et de supers pourcentages au tir. 

Résultat : 3ème match à 30 points ou plus cette saison, record parmi les rookies NBA, et déjà 7 matchs à 20 points, dont 5 rien qu’en mars.

Avec 5 tirs à trois points, il rejoint même Anthony Edwards pour le plus grand nombre de matchs à 30 points et 5 trois points ou + dans sa première saison NBA.

Dans l’histoire des rookies français, Risacher entre déjà dans la discussion. Son match à 36 points le place juste en 3ème position juste derrière Victor Wembanyama (40) et Rodrigue Beaubois (40) mais devant Alexandre Sarr (34) ou Tony Parker (24).

Les Hawks devenus injouable hier soir

Et pendant que Risacher scorait à volonté, l’équipe tournait elle aussi très bien. Les Hawks ont inscrit 118 points en seulement 3 quarts-temps. Une prouesse qui n’était arrivée que 3 fois dans l’histoire de la franchise avant ce match. Ils ont terminé à 145 unités, en distribuant au passage 34 passes décisives au total.


Trae Young a compilé 19 points et 19 passes tandis que Dyson Daniels s’est montré dans un registre très différent avec 5 interceptions. Il dépasse désormais Mookie Blaylock et devient détenteur du record des Atlanta Hawks pour le plus grand nombre d’interceptions sur une saison avant le mois d’avril, avec 213 steals. Et il lui reste encore 8 matchs pour pousser le record encore plus loin.

Onyeka Okongwu a également signé son 24ème double-double de la saison avec 13 points et 10 rebonds.

Risacher dans la course au Rookie de l’année ?

Mais ce qu’on retiendra surtout, c’est la performance de Risacher. Un match référence. Une soirée qui s’est bien passée pour lui, il rentre un peu plus dans l’histoire de sa franchise et peut-être d’une récompense de Rookie de l’année ? Il pose maintenant de vrais arguments dans la course au trophée de Rookie de l’année.

Parmi les principaux candidats, il est le seul à avoir signé 3 matchs à 30 points ou plus, avec une pointe à 36 face aux Bucks. Il est aussi le seul à combiner cette production avec une efficacité constante sur toute la saison, et surtout, c’est le seul à être titulaire dans une équipe en position de play-in/playoffs.


Qu’il décroche le titre de Rookie de l’année ou non, sa progression reste très encourageante pour un joueur qui fêtera seulement ses 20 ans le 8 avril 2025.